Avec une note générale de 83 points sur 100, la Fiat 500L vient de décrocher la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests de l’Euro NCAP.
94-78-65-71, ce ne sont pas les mensurations de la future Miss France, qui sera élue ce week-end, mais les notes obtenues par la Fiat 500L au test de sécurité Euro NCAP. 94% de protection des adultes, 78% pour les enfants, 65% pour les piétons et 71% pour les systèmes d’assistance. Soit 83 points au total sur 100 possible. Un score qui permet à la 500L de figurer parmi les voitures les plus sûres en Europe.
S’il n’y a rien à dire sur la protection des adultes, celle des enfants est légèrement en dessous. Seule explication dans le compte rendu de l’Euro NCAP, la mauvaise information du statut de l’airbag passager pour le conducteur. Un problème récurrent chez Fiat et qui pourrait être facilement évité en ajoutant un témoin d’airbag plus visible et permanent sur le statut connecté ou déconnecté de l’airbag du passager avant. Le tout pour le cas où un siège enfant dos à la route est installé sur le siège passager avant. Bref, un cas infime.
La plus mauvaise note du test est attribuée à la protection des piétons. Si les pare-chocs obtiennent la note maximale, la protection des enfants est bonne. Mais c’est la protection de la tête des piétons adultes qui fait baisser la note. En cause, une zone qui peut être dangereuse à la base du pare-brise.
Enfin, la Fiat 500L obtient 71% pour ses systèmes de sécurité actifs et passifs. Si la 500L dispose de série de six airbags, de ceintures de sécurité à trois points et avec double prétensionneur et limiteur de charge, d’appuie-tête avant avec système anti-coup du lapin, de fixations Isofix à l’arrière, d’une colonne de direction déformable, de phares avec feux de jour intégrés, de projecteurs antibrouillard avec fonction directionnelle, de l’ABS et de l’ESC (Electronic Stability Control) avec ASR, Hill-Holder, MSR, DST et ERM., certains systèmes ne sont pas présents de série sur toutes les versions. C’est le cas notamment du limiteur de vitesse qui n’a pu être testé par l’EuroNCAP, d’où la note de seulement 71%.
La version utilisée pour les tests par l’EuroNCAP était en effet une 500L 1.4 essence Easy.