La nouvelle 147 se dévoile

par Vincent Royer

Nous vous l’annoncions en exclusivité il y a plus de deux mois, la nouvelle version de la 147 sera présentée en avant-première mondiale au salon de l’auto de Paris. Revue de détails des nouveautés.

Nous vous révélions dès le mois de juillet les modèles de la nouvelle gamme 147. Avec les publications officielles des premières photos de cette nouvelle version, Alfa Romeo dévoile en détails les nouveautés de la 147 revue et corrigée.

La nouvelle 147 est plus agressive encore…

Esthétiquement tout d’abord, c’est surtout l’avant qui est modifié. La nouvelle 147 est plus agressive encore que la précédente version. Le surbaissement de la calandre et du capot moteur, ainsi que le nouveau design des optiques y sont pour beaucoup. Ces derniers sont “protégés” par une paupière de verre abritant trois éléments arrondis chromés sur fond noir.

La prise d’air elle aussi a été modifiée. Divisée en trois parties, elle semble plus imposante. Pour accentuer encore le côté sportif et agressif de l’auto, les pare-chocs et les ailes ont été redessinées et le porte-à-faux rallongé.

A l’arrière les modifications sont moins visibles. Certes le hayon a été légèrement redessiné, tout comme les groupes optiques. Mais l’ensemble reste proche de la version actuelle. En fait, Alfa Romeo a souhaité jouer sur les formes triangulaires pour accentuer le dynamisme de la voiture.

A l’intérieur, si quelques éléments ont été légèrement modifiés esthétiquement, c’est l’instrumentation qui reçoit la plus forte évolution, avec un nouveau graphisme. Les appuis-tête arrières ont été redessinés et abaissés pour augmenter la visibilité du conducteur. Une nouvelle sellerie “cannelée” vient habiller sièges et panneaux de portes.

Enfin, les coloris actuels de la planche de bord bicolore sont complétés d’un gris ton sur ton et d’un bleu/gris.

Une nouvelle boîte de vitesses

Techniquement, six moteurs seront proposés, trois en essence (1,6 105 cv, 1,6 120 cv, 2,0 150 cv) et trois en diesel. Parmi ces derniers, les 1,9 JTD de 100 et 115 cv, et surtout le nouveau 1,9 JTD de 150 cv dérivé de la GT.

Une nouvelle boîte de vitesses, évolution de l’actuelle Selespeed, équipera la 147. Innovante, elle devrait offrir une interface encore plus conviviale et intuitive qu’aujourd’hui.

Utilisable en mode automatique (normal ou sport), cette boîte l’est aussi en mode manuel, grâce au sélecteur situé sur le tunnel central.

Autre nouveauté technique, les suspensions Confort, de série uniquement avec le moteur 1.9 JTD de 150 ch, en option pour les autres motorisations. Braquage précis, effort progressif et grande rapidité de réaction sont obtenus par une nouvelle longueur des bras transversaux arrières, une nouvelle position de leurs point d’ancrage et une rigidité spécifique des douilles.

A l’avant, le poids a été réduit de près de deux kilos (1,7 kg) grâce à l’adoption d’une nouvelle barre stabilisatrice à section creuse.

Pour le reste, la 147 reçoit les principaux équipements de sécurité et reste disponible en versions 3 ou 5 portes. Sur le plan de l’équipement, elle devrait faire bénéficier ses occupants des dernières évolutions technologiques comme le bluetooth par exemple pour les téléphones portables.

La nouvelle 147 devrait être commercialisée d’ici la fin de l’année.

01_4.jpg02_4.jpg03_4.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

libero. risus. ipsum dictum id, ipsum