La nouvelle petite Fiat s’appelle Gingo

par Vincent Royer
4 commentaires

La tache qui attend la Gingo est lourde. Succéder aux mythiques Fiat 500, 126, Panda et dans une moindre mesure aux dernières Cinquecento et Seicento.

Star du stand Fiat du salon de Genève, où elle est présentée en avant-première mondiale aux côtés de sa grande soeur Idea, la Gingo arrivera sur nos routes en septembre prochain. Nouvelle super-compacte du groupe, elle se veut la réponse la plus aboutie aux exigences de ceux qui recherchent une voiture compacte possédant tout de même un confort comparable aux modèles de grandes dimensions.

Sorte de Multipla en miniature aux courbes moins osées, la Gingo propose cinq portes, contrairement à ses devancières. Si son aspect extérieur la rend vive, son allure est également celle d’une automobile solide et sécurisante.

Malgré des dimensions réduites -354 cm de longueur, 158 cm de largeur et 153 cm de hauteur-, elle surprend par ses dimensions plus généreuses que prévues. Son habitabilité est elle aussi surprenante. La Gingo peut en effet accueillir cinq personnes et son coffre à bagages est parmi les plus généreux de sa catégorie avec plus de 200 litres.

Flexibilité de l’habitacle et diversité des motorisations

Spacieux et fonctionnel, l’habitacle semble confortable. Il s’harmonise aux dix teintes de carrosserie disponibles. Flexible, il permet de s’adapter à tous les besoins. Pour cela, la banquette arrière est séparée et coulissante. Pour la première fois sur une si petite voiture, le levier de vitesses est situé au centre de la planche de bord, en position ergonomique ! Pour plus de maniabilité et de confort, la direction assistée électrique Dualdrive est de série sur les versions de gamme moyenne-haute. Enfin, le plan d’assise rehaussé du siège conducteur par rapport au sol se traduit par une visibilité améliorée.

S’il ne sera disponible que quelques mois après le lancement de la Gingo, le tout nouveau 1.3 Multijet 16v de 70 ch sera proposé. En attendant, le petit 1108 cm3 de 55 ch, et le très fiable 1.2 8v de 60 ch seront accouplés à deux boîtes de vitesses : une mécanique à 5 rapports et la nouvelle “Dualogic” avec fonction séquentielle et automatique.

Et l’équipement ?

Sur le plan de l’équipement, la Gingo joue dans la cour des grandes. Elle sera équipée d’un toit ouvrant transparent “Skydome” de grandes dimensions, d’un climatiseur manuel ou automatique, d’un capteur de stationnement, et d’un système Hi-Fi avec lecteur de Cd, sub-woofer et commandes radio au volant.

Au niveau sécurité, elle proposera, de série ou en option selon les niveaux de finition, jusqu’à un maximum de 6 air-bags, l’ESP et l’ABS avec EBD.

Seule inconnue pour le moment, son tarif, qui devrait néanmoins tradditionnellement pour ce segment rester le plus accessible qu’il soit, offrant ainsi le meilleur rapport qualité/prix.

gingo1.jpggingo-interieur.jpggingo-vignette.jpggingo2.jpggingo3.jpggingo-interieur-2.jpggingo1-4.jpggingo2-3.jpggingo3-4.jpg

4 commentaires

seb 27 30 juin 2007 - 19:48

La nouvelle petite Fiat s’appelle Gingo
Le design de la Panda est très réussi. Elle a rencontré un succès certain en France en étant longtemps classée première étrangère parmi les citadines. Son plus est d’avoir cinq portes.C’est un belle complémentarité avec la 500 trois portes.

Répondre
TISON J. 8 avril 2003 - 13:04

> La nouvelle petite Fiat s’appelle Gingo
C’est surprenant!

Beaucoup pensent peut-être que ce véhicule ne pourra pas faire aussi bien que la Panda en terme de ventes, et sauver Fiat de la mouise. Moi, j’y crois.
Il n’est plus à prouver que Fiat a fait d’énormes progrès en terme de fiabilité. La Punto 2 dépasse même la 206! La Gingo est belle, a priori très fonctionnelle et confortable. J’attends de la voir réellement, mais moi, elle me séduit déjà!
Jauffrey TISON

Répondre
symon 8 avril 2003 - 23:26

> La nouvelle petite Fiat s’appelle Gingo
ouai,
bien moi je suis fiat à fond depuis les nouvelles séries Punto et stylo, rapport prix/perf, c’est imbattable en diesel…
a+

Répondre
Jean-Paul 25 août 2003 - 08:32

> La nouvelle petite Fiat s’appelle Gingo
Je l’ai vue de près dans une concession grenobloise…
Elles est plus intéressante que ses concurrentes japonnaises et coréennes…
Les portières sont épaisses et les sièges solides ( rien à voir avec l’ancienne panda ! ) Le coffre n’est quand même pas bien grand mais bon…
Il faut surtout voir les prix ( moins de 8000 euros pour le premier modèle !)

Jean-Paul ( Grenoble )

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

nec eleifend ultricies Nullam dapibus quis, Aliquam consectetur accumsan tristique Praesent facilisis