Parce que l’Ypsilon a été conçue pour les femmes, Lancia s’engage pour la grande cause nationale 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes. Une partie de ses bénéfices sera reversée à l’Armée du Salut.
Décidemment, les marques italiennes dépassent le cadre purement commercial ces temps-ci. On vous parlait hier de Fiat qui a décidé de s’engager en soutenant l’association « Dessine l’Espoir ». Aujourd’hui c’est un autre engagement qui sera à l’honneur, celui de Lancia.
Après avoir déjà soutenu la paix, le Tibet, la libération d’Aung San Suu Kyi ou encore l’Afrique, Lancia s’engage cette année dans la lutte contre les violences faîtes aux femmes. Une lutte que le premier ministre, François Fillon, a déclaré Grande Cause nationale 2010 lors de la dixième journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre dernier.
Chez Lancia on explique cet engagement comme une suite logique aux précédents engagements. On explique aussi que cet engagement est normal lorsque l’on sait que l’Ypsilon a d’abord été conçue pour les femmes et qu’elles en sont la clientèle principale.
Concrètement, une page spéciale a été mise en place sur le site internet de Lancia. On y retrouve les chiffres clés, le lien vers l’annonce de François Fillon et le lien vers le site du gouvernement mis en place pour les victimes et les témoins. Dans le centre de la page, des visuels défilent faisant le lien entre l’automobile et les violences faites aux femmes. On y voit ainsi les compteurs de l’Ypsilon avec la mention « Certaines limites ne devraient plus être dépassées », ou bien encore la porte de l’Ypsilon avec cette mention : « Chaque jour elles se font claquer en silence ».
Et pour briser ce silence, Lancia diffusera ces visuels dans des pages de publicités offertes par de nombreux titres de la presse magazine féminine mais aussi généraliste. Lancia invite également les internautes à sensibiliser leurs proches en partageant ces visuels sur Facebook ou par emails. Dans les deux cas, ils sont accompagnés du message de sensibilisation suivant :
« Ayons l’élégance de briser le silence. En 2008, 157 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint et ces deux dernières années, plus de 675 000 femmes ont été victimes de violences. Ce sujet dramatique a été déclaré grande cause nationale pour 2010. Parce que Lancia Ypsilon a d’abord été conçue pour les femmes, Lancia a décidé de soutenir les associations de défense des victimes en mettant son réseau à disposition et en leur reversant une partie de ses bénéfices. »
En plus de la sensibilisation, Lancia reversera en effet 25 000 euros à l’Armée du Salut pour combattre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Alors qu’en 2008, lors de la première campagne pour la libération d’Aung San Suu Kyi, nous nous étions demandé si c’était le rôle d’un constructeur automobile de s’engager, cet engagement ci semble plus en lien avec la marque. Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à réagir ci-dessous…