Luca Napolitano, l’administrateur délégué de Lancia, vient d’annoncer quatre nominations qui constituent la nouvelle organisation de la marque. Parmi eux, un français, Yann Chabert, qui devient responsable du marketing et de la communication de Lancia. Le signe que la renaissance de la marque est en route ?
Et si Stellantis, le nouveau groupe né de la fusion de PSA et FCA, permettait la renaissance de Lancia ? Nous évoquions cette possibilité en février dernier à l’occasion du lancement de la version 2021 de la petite Ypsilon.
Bien que Lancia ait disparue de l’ensemble des marchés excepté son marché national, l’Italie, la marque y affiche toujours de beaux scores malgré un unique modèle, la très âgée Ypsilon. Avec 14 000 exemplaires livrés en 2020, c’est plus que l’ensemble des ventes d’Alfa Romeo en Europe.
Depuis janvier et la création de Stellantis, Lancia apparait parmi les marques premium du nouveau groupe et le patron de Stellantis, Carlos Tavares, a même indiqué qu’il ne fermerait pas la marque Lancia. De là à dire que la marque va renaître, il n’y a qu’un pas qui parait sur le point d’être franchi.
Nouvelle organisation pour Lancia
Le patron de Lancia, Luca di Napolitano, vient en effet de présenter la nouvelle organisation de la marque et la nomination de 4 nouveaux collaborateurs à sa tête. “Nous recherchions une équipe de professionnels pour construire l’avenir de la marque Lancia, a-t-il déclaré, en s’appuyant sur un énorme potentiel de passion, d’engagement et de vision“.
De quoi redonner espoir aux fans de la marque d’autant que parmi ces postes figurent un responsable des produits, une responsable des prix et… une responsable de la marque pour… l’Europe !
Paolo Loiotile, responsable des produits Lancia
Après être passé par Alfa Romeo pendant sept ans et avoir été responsable de la planification des produits Fiat, Abarth et Lancia pour la région EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) ces deux dernières années, Paolo Loiotile devient le nouveau responsable des produits Lancia. Né à Turin, ce diplômé en ingénierie de l’environnement et du territoire, et titulaire d’un master en commerce et administration travaille au sein de FCA depuis 2003.
Yann Chabert, responsable du marketing et de la communication
Yann Chabert est français et travaille chez FCA depuis 1996. S’il s’est beaucoup consacré à Jeep, il a également été en charge des ventes de Fiat et Abarth pour la France de 2014 à 2016, avant d’occuper le même poste au centre d’affaires de la Belgique puis de devenir responsable du centre d’affaires pour le Benelux. Diplômé en communication, et titulaire d’un master en administration des affaires, il devient le nouveau responsable du marketing et de la communication de Lancia.
Erica Valeria Ferraioli et Roberta Zerbi, responsables des prix et de la marque
Erica Valeria Ferraioli et Roberta Zerbi deviennent respectivement responsable du Pricing de Lancia et Alfa Romeo, et responsable de Lancia & Alfa Romeo Europe, sous la responsabilité de Luca Napolitano, PDG de la marque Lancia, et de Jean-Philippe Imparato, PDG de la marque Alfa Romeo. Nous les avions déjà présentées lors de leurs nominations début mars.
Ces nominations, et notamment celle de responsable de Lancia pour l’Europe, et non pas seulement de l’Italie, laissent entrevoir un retour de Lancia. Mais sous quelle forme ? Difficile en effet de recréer un réseau de distribution alors que le précédent a été dissout il y a quelques années seulement. D’ailleurs aucun responsable de la distribution n’a été nommé. Le retour de Lancia pourrait donc se faire sans point de vente, avec une commercialisation à distance, et uniquement des points de livraison ? L’avenir nous le dira.