Commercialisée uniquement en Italie depuis 2011, la Lancia Ypsilon est le seul modèle de la marque. Un modèle qui évolue en 2021 alors que la marque pourrait faire son retour grâce à la fusion de PSA et FCA.
Lancée en 2011, la Lancia Ypsilon est depuis l’un des leaders du marché des petites citadines, notamment en Italie, seule pays où elle est encore commercialisée depuis 2017 et la disparition de Lancia partout ailleurs dans le monde.
Lancia, la renaissance est proche ?
Une disparition qui pourrait bientôt n’être plus que de l’histoire ancienne. Avec la fusion de PSA et de FCA, qui a donné naissance il y a quelques semaines à Stellantis, le quatrième groupe automobile mondial, la marque Lancia pourrait en effet renaitre. En tous cas elle apparait comme l’une des trois marques premiums du nouveau groupe, aux côtés d’Alfa Romeo et de DS. De nouveaux modèles pourraient bénéficier des plates-formes communes du groupe et des technologies apportées par chacune des marques de la nouvelle entité. Carlos Tavares, le patron de Stellantis, ayant par ailleurs indiqué qu’il ne fermerait pas la marque Lancia.
Lancia Ypsilon, voiture à succès… aujourd’hui encore !
En attendant, la petite Ypsilon, qui a pris la succession de l’Y10 lancée en 1985, fait peau neuve en ce début d’année en Italie. Et pour la présenter, Luca Napolitano, le nouveau Directeur général de Lancia, additionne les résultats de la petite citadine chic. “Depuis son lancement en 1985, il y a 35 ans, Ypsilon, qui était alors l’Y10, a changé le segment des petites citadines, qui n’a plus jamais été le même“, commente-t-il. “C’était la première et la seule voiture à apporter du style, de l’élégance et du contenu d’un segment supérieur à son segment. Et chacune des 4 générations et des 35 séries spéciales ont contribué à son succès et à le rendre unique. En 35 ans, plus de trois millions de modèles Ypsilon ont été vendus, ce qui en fait le leader de son segment et la deuxième voiture la plus vendue sur le marché. En 2020, elle a adopté le nouveau groupe motopropulseur Mild Hybrid avec d’excellents résultats : plus de 14 000 unités vendues avec le nouveau moteur. En outre, toujours en 2020, Ypsilon a atteint la deuxième meilleure part depuis son lancement en 2011, soit 13,9%“.
Au total se sont même 59 000 exemplaires qui ont été vendus sur son seul marché en Italie en 2020, soit mieux que l’ensemble de la marque Alfa Romeo en Europe !
Nouveau style
En 2021, Lancia renouvelle son Ypsilon de façon visible avec des modifications esthétiques. Sa calandre redevient ainsi verticale avec une toute nouvelle grille. Le design des phares est lui aussi nouveau, ceux-ci étant à LED alors qu’ils reçoivent un gaufrage laser interne.
Les autres évolutions portent sur des détails, comme les chromes qui sont dorénavant… satinés. De nouvelles teintes font leur apparition, comme le nouveau bleu Blu Elegante, réinterprétation moderne du bleu Lancia.
L’habitacle enfin, se décline en deux nouveaux ensembles : Argent et Or. La version Argent se veut plus décontractée avec des matières techniques rappelant les tenues de sport, le tout dans des tons gris et bleus.
La version Or mêle les tons noirs et bleus, et fait appel à un procédé d’électro-soudage en 3D.
Enfin, le tissu SEAQUAL® YARN est largement utilisé. Lors du tissage, le fil est combiné à d’autres fibres écologiques qui sont toujours naturelles, recyclées ou récupérées, notamment dans la Méditerranée. Le traditionnel et élégant Alcantara restant disponible dans un pack optionnel.
Evolutions technologiques
Toujours dans l’habitacle, l’Ypsilon 2021 reçoit une radio à écran tactile de 7 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Sous le capot, l’ensemble des motorisations sont conformes EU-6D Final, pour des émissions réduites.
On retrouve également la motorisation hybride basée sur le moteur essence Firefly 3 cylindres d’un litre et 70 ch, combiné à un moteur électrique BSG (Belt integrated Starter Generator) de 12 volts et à une batterie au lithium. Le tout pour une réduction de la consommation et des émissions de CO2 jusqu’à 13 % par rapport au moteur essence équivalent. Cette version d’hybridation légère est la même que celle commercialisée sur les Panda et 500 depuis un an. Elle a été lancée sur l’Ypsilon en mai dernier sous le nom d’Ypsilon Hybrid EcoChic.
Le modèle 2021 dispose également de série du kit Ecochic qui contient un filtre à particules polyphénol Prime pour l’habitacle. Doté de charbons actifs et d’un traitement à base de polyphénols, ce filtre permettrait de bloquer 98% des particules (PM 2,5), capturerait plus de 99% des allergènes et réduirait la prolifération des moisissures et des bactéries de plus de 98 %.
Grâce aux aides gouvernementales en Italie et au financement proposé par FCA Bank, cette Lancia Ypsilon 2021 est disponible à partir de 9 500 euros.
2 commentaires
la distribution de ce modèle dans le réseau FCA serait un plus, vu la disparition de la PUNTO
Le problème pourrait être celui de recréer un réseau Lancia alors que celui-ci a été dissolu il y a seulement quelques années… A suivre donc…