La Thesis s’habille pour sortir

par Vincent Royer
0 commentaire

Prenez une Thesis, berline haut de gamme de Lancia. Ayez des envies de grandeur… Appelez Stola, vous transformerez votre Thesis en limousine.

Depuis 1919, Stola construit des prototypes ou des voitures de salon. Une dizaine de constructeurs lui font confiance et ce ne sont pas moins de 51 véhicules qui ont été présentés dans les salons ces dix dernières années. Parmi eux, beaucoup de transformation de voitures allemandes mais aussi quelques curiosités, comme la Stola Panda Destriero, la Stola Cinquecento Cita ou encore la Stola Dedica.

La Thesis prend des formes

Aujourd’hui, Stola s’attaque à la berline haut de gamme de Lancia. Le résultat, les chiffres parlent d’eux même. Plus de 2 tonnes (2030 kg), 5,488 mètres de longueur, le 0 à 100 km/h en 9,2s et une vitesse de pointe de 230 km/h. En bref, un monstre.

Extérieurement, les modifications sont évidemment très visibles. « Nous avons allongé la caisse en blanc de 600 mm pour enrayer les défauts de forme suite à l’allongement de la carrosserie entre pavillon, surfaces vitrées et côtés de caisse, nous avons reconstruit les surfaces afin que cette adaptation n’apparaisse pas dans le design du véhicule, explique-t-on chez Stola. Le choix de la peinture ton sur ton amarante sur amarante très foncée, reprenant la tradition des années 1930 et 1940, apporte une touche rétro. »

Cette touche rétro n’est pas sans raison. En choisissant Lancia pour ce prototype, Stola veut rendre hommage à l’un de ses clients, Lancia. En 1919, c’est en effet la marque italienne qui confia à Stola la charge de construire la Lambda. Cette S85, c’est son nom, marque donc les 85 ans de Stola.

Un cocon roulant

L’intérieur est bien évidemment à la hauteur de l’extérieur. L’habitacle est recouvert de peau Frau et de bois. L’ambiance est chaleureuse, luxueuse, tout en restant sobre et raffinée. Les deux sièges arrières sont totalement réglables et séparés par un accoudoir qui renferme quelques surprises.

Un ordinateur par exemple, ou plutôt le LWD Mobile Car System conçu par Informatica Delta. « Ce dernier produit représente une ‘solution de voyage portative’ vraiment complète et apte à répondre à toutes les exigences professionnelles. Etant doté d’un système GPS, il permet d’utiliser tous les ‘office application’, il assure où que vous soyez la connexion à Internet et la connexion au réseau d’entreprise, il rend possible l’envoi et la réception d’e-mail, de fax ainsi que l’utilisation de DVD, jeux vidéo CD et fichiers MP3. » Mais l’équipement ne s’arrête bien entendu pas là. Il faut aussi compter sur le frigo et un éclairage particulier, presque plus agréable que celui de votre salon.

Si cette réalisation est aujourd’hui un prototype, elle pourra cependant être construite à la demande. Son prix ? La bagatelle de 150 000 euros. Et à ce prix là, il n’y a pas le chauffeur !

Spécifications techniques
Moteur3200 cc V6 24v
Puissance169 Kw (230 CV-CE) à 6200 tours/mn
Pneumatiques avants245/45 ZR 19 96Y GOODYEAR
Pneumatiques arrières245/45 ZR 19 96Y GOODYEAR
Freins avantsDisques ventilés Ø mm 305 x 28
Freins arrièresDisques ventilés Ø mm 281 x 22
Suspensions avantsRoues indépendantes multilink, bras oscillant, ressortes hèlicoidaux et ammortiseur tèlescopique (Skyhook), barre de torsion antiroulis
Suspensions arrièresRoues indépendantes avec bras multiples, ressortes hèlicoidaux et ammortiseur tèlescopique (Skyhook), barre de torsion antiroulis
Poids2030 kg
Longueur5488 mm
Largeur1830 mm
Hauteur1465 mm
Accélération0-100 km/h en 9.2s
Vitesse de pointe230 km/h
01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg05.jpg06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg10.jpgStola Cinquecento Cita
Stola Cinquecento Cita
Stola Dedica
Stola Dedica
Stola Panda Destriero
Stola Panda Destriero

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

mi, dapibus dolor id, ut in at commodo tempus risus. consequat.