PSA et FCA ont publiés aujourd’hui leurs résultats 2020. Les deux groupes qui ont fusionnés en janvier, donnant naissance à Stellantis, restent profitables malgré une année inédite marquée par la pandémie du coronavirus. Des bases prometteuses pour le nouveau sixième groupe automobile mondial.
C’était l’heure de la publication des comptes 2020 aujourd’hui pour PSA et FCA. Les deux groupes qui ont fusionnés en janvier ont bien résistés aux impacts du COVID-19 puisque PSA affiche une belle marge opérationnelle de 7,1% à 3,4 milliards d’euros, malgré une baisse des ventes de 27,8% et un chiffre d’affaires en recul de 18,7% à 60,7 milliards d’euros. PSA a ainsi vendu 2 512 000 véhicules en 2020 à travers le monde, mais principalement en Europe.
FCA sauve les meubles grâce aux Etats-Unis
La situation est plus tendue chez FCA, mais reste malgré tout dans le vert grâce aux résultats obtenus aux Etats-Unis. Avec 3 435 000 véhicules vendus en 2020, c’est une baisse des ventes de 22% et une baisse du chiffre d’affaires de 20%, à 86,68 milliards d’euros.
Malgré tout, FCA dégage au final un bénéfice de 24 millions d’euros, bien loin cependant des 2,7 milliards de 2019. Un résultat positif dû quasiment à un seul marché, le marché nord américain, l’un des seuls où FCA n’a pas perdu d’argent en 2020. FCA y a écoulé 2,05 millions de véhicules, et y dégage une marge opérationnelle de 5,3 milliards d’euros.
Heureusement, le dernier trimestre a permis à FCA de redevenir profitable pour l’ensemble de ses régions, y compris pour Maserati qui avait fortement chuté depuis le début de l’année.
Au total, le groupe Stellantis aurait donc écoulé 5 947 000 véhicules en 2020 s’il avait déjà été fusionné, pour un chiffre d’affaires de 134,4 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 7,1 milliards d’euros. Un très bon résultat vu l’année traversée, mais un résultat qui fait pointer Stellantis au 6ème rang mondial des constructeurs au lieu du 4ème visé.
“Ces résultats mettent en évidence la solidité financière de Stellantis, qui réunit deux entreprises fortes et saines, a indiqué Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Stellantis prend un départ lancé et se concentre totalement sur l’atteinte de l’ensemble des synergies annoncées.”
Objectif, 5,5 à 7,5% de marge opérationnelle en 2021
Fort de ces résultats solides, Stellantis espère atteindre 5,5 à 7,5% de marge opérationnelle en 2021, à condition qu’il n’y ait pas de nouveau confinement. Pour cela le groupe compte sur le lancement de 10 nouveaux modèles électriques dès cette année, en attendant une offre électrifiée de l’ensemble des ses modèles en Europe, et des véhicules légers aux Etats-Unis. Stellantis compte également sur la mutualisation des investissements, la suppression des développements technologiques parallèles et la complémentarité géographique de PSA et FCA, -PSA réussissant particulièrement en Europe alors que FCA brille en Amérique-, pour réussir sa première année d’existance.
En attendant, le groupe va malgré tout redistribuer un milliard d’euros à ses actionnaires suite à la publication des résultats 2020 (0,32 euros par action).