Le Ducato dépasse les 2 millions d’exemplaires

par Vincent Royer
0 commentaire

Le nombre de Ducato produits par Fiat vient de dépasser les deux millions. Retour sur une saga qui dure depuis 1981.

Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper, il y a 27 ans ils existaient déjà et s’appelaient déjà Ducato chez Fiat, mais J5 chez Peugeot et C25 chez Citroën. Aujourd’hui, le Ducato vient de dépasser les deux millions d’exemplaires produits.

Une véritable saga

Tout commence en 1978. Fiat et PSA signent un accord de coopération pour la production de véhicules utilitaires. Trois ans plus tard nait le premier fruit de cette collaboration, le Fiat Ducato et ses cousins français. Cette première génération ne peut pas cacher sa vocation d’utilitaire. Il est carré, cubique, bref, pas très esthétique. Ses ventes progressent pourtant d’année en année.

1994 voit un tournant avec le lancement de la seconde génération. Le design est plus fin, plus arrondi. Contrairement à la première génération, conçue comme un modèle unique duquel on décline différentes versions, ce Ducato deuxième du nom est conçu dès le départ comme plusieurs véhicules différents : fourgon, minibus, bref toute une multitude de versions correspondant à des utilisations différentes. Ce sont ainsi près de 2000 variantes du Ducato qui seront proposées. Le résultat est immédiat et les ventes dépassent les espérances du constructeur. Le Ducato remporte même le prix de « van de l’année 1994 » !

Collectivités, police, ambulances, bus scolaires, véhicules frigorifiques, camping-car, tous les utilisateurs potentiels le plébiscitent. En 2000 est introduite la version 2.8 JTD Common Rail de 127 ch offrant 300 Nm de couple. Cette version devient très vite la plus populaire de la catégorie.

Deux ans plus tard, le regroupement PSA-Fiat présente sa troisième génération de véhicules communs. Le Ducato s’anoblie encore un peu gagnant en prestance et en élégance. Le succès est toujours au rendez-vous et les capacités de productions avoisinent les 250 000 unités par an.

Ducato 2008, la quatrième génération

L’actuelle génération est présentée en 2006. Avec des moteurs allant de 100 à 160 ch, elle offre là encore une multitude versions : transport de personnes, de marchandises avec des fourgons tôlés, vitrés, semi-vitrées, ou bien encore des versions destinées à la transformation. Cette quatrième génération se distingue extérieurement par une apparence bodybuildée : gros pare-chocs proéminents qui protègent bien la carrosserie, imposants optiques avant effilés, grande surface vitrée pour la cabine…

Une cabine où l’on retrouve tout le confort possible pour y travailler dans les meilleures conditions avec notamment une boite robotisée à six rapports ou bien encore la disponibilité du système Blue&Me que l’on retrouve dans les voitures particulières. Développé avec Microsoft, il gère à la fois la musique avec la possibilité de brancher des lecteurs MP3 grâce à son port USB, le téléphone avec son système Bluetooth mais aussi la navigation grâce à son GPS, le tout sans enlever les mains du volant ou les yeux de la route, tout se commandant vocalement !

En avril 2009, une version à bicarburation diesel/méthane viendra compléter la gamme d’utilitaires « propres » de Fiat, Natural Power. Avec des émissions de CO2 diminuées de 23% et des émissions de particules fines réduites quasiment à néant, cette version répond à une véritable attente : elle devrait permettre à leurs conducteurs de circuler dans les centres villes soumis à des restrictions de circulation pour cause de pollution ! Dommage qu’en France le réseau de distribution de ce gaz n’existe pas. Fiat fait en effet partie des leaders de cette technologie avec une part de 47% des véhicules fonctionnant au GNV vendus en Europe, et même 66,8% en Italie !

Dans les pays bénéficiant d’un vrai réseau de distribution cette version devrait assurer un nouveau succès au Ducato. Quant au partenariat avec PSA, il a été reconduit jusqu’en 2017. De quoi développer encore quelques générations.

02_4-2.jpg060522_FVC_Ducato56.jpg060522_FVC_Ducato71.jpg060522_FVC_Ducato72.jpgConcept Ducato Truckster
Concept Ducato Truckster
070601_FVC_Ducato_MB.jpg071018_FP_DucatoElegant_01.jpg071120_FP_DucatoMetropolis_.jpgQuatre générations de Ducato
Quatre générations de Ducato
21-5.jpg32-2.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

eleifend ante. dolor libero. libero vel, venenatis,