Nouveau moteur diesel 1.3 JTDm Multijet de 95 ch pour l’Alfa Romeo Mito

par Vincent Royer

Le nouveau moteur diesel Multijet de seconde génération, le 1.3 JTDm de 95 ch, déjà vu sur la nouvelle Fiat Punto Evo, fait son apparition sur l’Alfa Romeo Mito.

Un an après sa commercialisation en France, la petite Alfa Romeo Mito perd déjà l’un de ses moteurs, le bloc diesel 1.3 JTDm de 90 ch. Une fausse perte en réalité, puisque ce bloc est remplacé par son évolution, le 1.3 JTDm de 95 ch. Un moteur Multijet de seconde génération qui fait encore progresser la technologie diesel et qui s’inscrit dans la droite ligne des innovations du groupe Fiat : l’Unijet Common Rail en 1997, puis le Multijet de première génération en 2003.

Après la Punto Evo, que nous avons testée le mois dernier, et la petite Fiat 500, l’Alfa Romeo Mito est donc la troisième voiture à recevoir ce nouveau bloc. Avec son nouveau turbo à géométrie variable, il gagne 5 ch. Mais sa réelle innovation réside dans ses nouveaux injecteurs Common Rail. Capables de réaliser jusqu’à 8 injections par cycle, contre 5 auparavant, ils offrent un meilleur contrôle de la quantité de gazole injectée. Les gains en sont multiples : performance et souplesse en hausse, tout comme le silence, alors que les consommations et les émissions sont en baisse.

Si on regarde les chiffres annoncés par Alfa Romeo, ils sont prometteurs : 180 Nm de couple en mode Dynamic à 1500 tr/mn, soit 250 tr/mn plus tôt que l’ancien, et un 0 à 100 km/h parcouru en 11,6 s, contre 12s auparavant. Niveau consommation, la Mito 1.3 JTDm 95 ch devrait offrir une baisse de l’ordre de 6% en cycle urbain, notamment grâce à la présence de série du système Start&Stop. En cycle mixte, la consommation est donnée pour 4,3l/100 km.

Enfin, toujours concernant la réduction des consommations et émissions, rappelons que la Mito est équipée du GSI, Gear Shift Indicator, qui indique au conducteur au moyen de flèches au tableau de bord, le moment le plus approprié pour changer de rapport.

Enfin, cette nouvelle motorisation permet de passer de 114 g/km de Co2 rejeté, à 112 g/km.

Disponible en finitions Selective et Distinctive, cette Alfa Romeo Mito 1.3 JTDm Multijet 2 de 95 ch est proposée à partir de 18 500 euros. C’est 200 euros de plus que l’ancienne version, le Start&Stop en plus.

ModèleTarif
Alfa Romeo Mito 1.3 JTDm 95 ch Start&Stop Distinctive18 500 euros
Alfa Romeo Mito 1.3 JTDm 95 ch Start&Stop Selective20 200 euros

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

luctus lectus ultricies massa sit sed Aenean