Au milieu des nouveautés en provenance des Etats-Unis, Lancia présentera à Genève la nouvelle version de sa petite citadine Ypsilon. Une nouveauté qui vient célébrer les 25 ans du modèle.
Après avoir décliné sa petite citadine Ypsilon à toutes les sauces depuis plusieurs années, Lancia présentera enfin sa remplaçante au prochain salon de l’auto de Genève début mars. Une remplaçante complémentaire puisque l’actuelle Ypsilon restera au catalogue pour ceux qui préfèrent les véhicules 3 portes. Car la grande révolution de l’Ypsilon, c’est l’adoption pour cette nouvelle version d’une carrosserie à 5 portes !
Une véritable révolution puisque depuis 25 ans, Ypsilon rimait avec 3 portes. Plus d’un million et demi de ces petites citadines ont ainsi été commercialisés. Basée sur la plate-forme de la future Panda, cette nouvelle Ypsilon mesure 3,84 m de long, 1,67 m de large et 1,51 m de haut. Son empattement est le même que celui de l’actuelle version à savoir 2,39 m.
Esthétiquement, la nouvelle Ypsilon reste très réussie et très élégante à l’arrière et de profil. L’avant nous a moins enthousiasmés avec son énorme calandre à barres horizontales, fruit de la nouvelle identité visuelle de la marque.
Malgré ses 5 portes, la petite citadine chic conserve un look de 3 portes. Les designers ont en effet retenu la solution qui avait fait le succès d’Alfa Romeo il y a quelques années, à savoir des poignées de portes arrière dissimulées dans le montant latéral. Un choix judicieux. L’arrière conserve des feux rebondis, distincts et en retrait du hayon. Elégante et racée, cette Ypsilon possède immanquablement une personnalité propre même si en se penchant un peu plus elle n’est pas sans évoquer les courbes de certaines de ses concurrentes…
Nouvelle Ypsilon, enfin moderne !
L’arrivée de cette nouvelle Ypsilon vient rajeunir un modèle plus qu’usé mais vient surtout le remettre à niveau technologiquement. Extérieurement, on retrouvera ainsi des feux arrière à LED, des phares au xénon, le système Magic Parking qui aide le conducteur à se garer, et un tout nouveau navigateur « Blue&Me Tomtom Live ».
A l’intérieur, Lancia promet que l’on retrouvera l’élégance et le raffinement évoqué à l’extérieur grâce aux quatre niveaux de finition : Silver, Gold, Gold+ et Platinum. Pour les plus jeunes, les versions Silver offriront une ambiance dynamique avec des tissus techniques. Les versions Gold seront dotées de tissus Castiglio et le « Urban Black » ou le « romantic Gold » devraient séduire les clients les plus tendances. Enfin, les versions haut de gamme Platinum offriront du cuir Frau de série.
3 motorisations dont le bicylindre TwinAir
Sous le capot, l’Ypsilon pourra accueillir trois motorisations. Le diesel 1.3 Multijet II S&S de 95 ch avec filtre à particules (99 g/km de CO2), l’essence 1.2 de 69 ch S&S, mais surtout le tout nouveau petit bicylindre TwinAir S&S de 85 ch apparu à la rentrée sur la Fiat 500. Accouplé à la boite de vitesses semi-automatique DFS (Dolce Farniente System), elle permettra de ne rejeter que 97 g/km de CO2.
Enfin, côté coloris, 17 seront proposés dont, c’est la tradition pour Lancia, 4 bicolores. Six revêtements différents et trois types de jantes en alliage seront également disponibles suivant les versions.
Cette nouvelle Ypsilon sera commercialisée en France au mois de juin.