Parrot Evolution, le téléphone intégré

par Vincent Royer
0 commentaire

Pouvoir téléphoner en voiture en toute légalité, sans toucher son téléphone et sans contrainte ? C’est ce que propose le Parrot Evolution.

Leader des solutions de téléphonie embarquée, Parrot propose un kit mains libres avec installation à un prix plutôt agressif, moins de 100 euros ! Utilisant le système audio de la voiture, il faudra le faire installer par un professionnel. Avec un temps d’installation de 1h30 à 2h00, il vous en coûtera environ 100 euros HT de plus. A moins que vous soyez bricoleur et que vous choisissiez de l’installer vous-même. Seul impératif, posséder un téléphone Bluetooth, la communication entre le téléphone et le kit se faisant par ce moyen.

Installation en une heure

Le kit Parrot Evolution comprend un boîtier électronique, un micro et un clavier, ainsi que toute une série de câbles. Les câbles étant installés dans l’auto à demeure, ils sont totalement invisibles. Pour le test, nous avons fait installer le kit dans un Fiat Multipla. L’installation aura durée un peu plus d’une heure. Le boîtier électronique se branche directement sur l’autoradio grâce au moyen de connecteurs ISO. Ces connecteurs équipent tous les autoradios modernes. C’est le cas de celui que possédait notre Multipla. Le plus dur reste à cacher les câbles en les faisant passer derrière le tableau de bord.

Une voix éloignée

Une fois l’installation terminée, la première utilisation nécessite une synchronisation entre le kit main libre et le téléphone. En fait il faut que le kit et le téléphone sache se reconnaître. Opération réussie en quelques secondes. Par la suite, il vous suffit de montez dans votre voiture, de mettre le contact pour que le kit se mette en fonctionnement, et le téléphone est reconnu. En cas d’appel, une sonnerie se fait entendre sur les enceintes de l’autoradio et coupe le volume de la radio ou du lecteur de cd/cassettes. A vous de choisir de répondre ou de ne pas prendre l’appel en appuyant sur un des boutons vert ou rouge du clavier. Celui-ci aura été installé sur le tableau de bord, en général aux côtés de l’autoradio. Si vous répondez, vous entendez directement votre interlocuteur sur les enceintes de votre voiture, à la place de votre musique ou de votre station de radio préférée. Vous parlez comme si de rien n’était, grâce au petit micro placé devant vous. A la fin de la communication, le kit rend la main à l’autoradio et la musique reprend sa place dans l’habitacle.

Evidemment, dans les faits, tout cela fonctionne. Malheureusement, tous nos interlocuteurs se sont plaints de mal nous entendre. Malgré l’installation du micro à différents endroits, à côté du rétroviseur intérieur, face au conducteur en hauteur ou derrière le volant… rien à faire, la voix semblait éloignée et il était difficile de nous entendre. A l’inverse, nos interlocuteurs étaient parfaitement audibles sur le système hifi de la voiture.

Fonctions vocales avancées

Autres possibilités du kit, récupérer l’ensemble des contacts du téléphone. Il devient alors possible d’appeler l’un de ses contacts simplement en manipulant la molette du clavier. Mieux encore, grâce à la reconnaissance vocale, il est possible de les appeler sans rien toucher. Simplement en disant « appeler M. X ». Génial ! Enfin, dans le même ordre d’idée, le kit peux vous informer de l’identité de la personne qui appelle avant que vous ne décrochiez. Le kit ne disposant pas d’écran, c’est oralement qu’il vous informera que l’appel provient de « M. X ». Evidemment pour cela il aura fallu au préalable enregistrer vocalement vos interlocuteurs dans le kit.

Attention, si le kit est compatible avec tous les téléphones Bluetooth, certaines fonctions ne sont pas totalement accessibles avec tous les appareils. Notre Sony-Ericsson K700i n’a ainsi pas pu synchroniser son répertoire.

Des mises à jour du logiciel du boîtier électronique du kit devraient être proposées pour combler ces lacunes. Mais il faudra acheter un kit de mise à jour auprès de Parrot pour en bénéficier. Celles-ci se font en effet au moyen d’un câble série propriétaire.

Enfin, plusieurs téléphones peuvent être synchronisés en même temps avec le kit. Ainsi, si vous voyagez à trois, les trois téléphones pourront utiliser le kit. Attention toutefois à la confidentialité des appels. Heureusement, il est possible au moment de l’appel ou de la réponse à un appel, de récupérer ce dernier uniquement sur le téléphone.

DSC_5883.jpgDSC_5893.jpgDSC_5894.jpgDSC_5895.jpgDSC_5897.jpgDSC_6015.jpgDSC_6016.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

suscipit Donec leo vel, dapibus non