Avec quinze meilleurs temps, Pieter Tsjoen et Frédéric Miclotte (Ford Focus RS WRC) entament parfaitement leur campagne 2010 en France avec une première victoire sur les routes du 50e Rallye Le Touquet – Pas de Calais. Deuxième, Claudie Tanghe et Denis Squedin (Toyota Celica GT4) complètent un doublé belge avec une victoire dans le Trophée BFGoodrich. Thomas Barral et Sabrina Seux (Abarth Grande Punto Super 2000 / Team GPC Motorsport – Motul) terminent sur le premier podium de la saison.
119 concurrents prenaient le départ de la première des huit épreuves du Championnat de France des Rallyes 2010 disputée sur les routes du Pas-de-Calais. La pluie accompagnait l’évolution des équipages durant les trois jours de course.
Doublé belge en France
Favoris au départ de l’épreuve, Pieter Tsojen et Frédéric Miclotte maîtrisaient parfaitement la course à bord de leur Focus RS WRC. Après une petite faute dans la première épreuve spéciale disputée sur le Front de Mer du Touquet, l’équipage belge se plaçait en tête du rallye dans l’ES2 et ne faisait qu’accentuer l’écart au fil des kilomètres. En confiance, Pieter Tsjoen contrôlait la fin de course sur des routes humides.
A plus de cinq minutes, Claudie Tanghe et Denis Squedin (Toyota Celica GT4) signaient des performances de tout premier plan sous la pluie pour compléter un doublé belge marquant.
Tour à tour sur le podium provisoire, Bryan Bouffier et Xavier Panseri (Peugeot 207 Super 2000) et Julien Maurin et Gilles Thimonier (Ford Fiesta Super 2000 / Team EMAP-Yacco) ont été éliminés de la course au top 3 par des problèmes mécaniques. Sur la Peugeot, un câble d’alimentation de pompe à eau défaillant a coûté une vingtaine de minutes au triple Champion de Pologne. Quant à la Ford, c’est une chute de pression d’huile qui contraignait le pilote du Team EMAP-Yacco à l’abandon lors de la deuxième étape.
Thomas Barral et Sabrina Seux (Abarth Grande Punto Super 2000 / Team GPC Motorsport – Motul) complétaient le podium au Touquet. Pour sa première apparition en Super 2000 grâce à une opération menée par le Team GPC Motorsport – Motul, Thomas Barral était remarquable durant la première étape, se mêlant à la bagarre pour la première place de la classe A7S avant de crever samedi. Régulier, il terminait au troisième rang.
Juste derrière ce trio déjà formé durant la deuxième étape, la bagarre pour la victoire en deux roues motrices et la quatrième place du rallye occupait trois équipages jusqu’au dernier chrono.
Emmanuel Guigou et Eric Sgarroni (Renault Clio R3 / Team Chazel – Dalta) restaient jusqu’au bout devant Thierry Neuville et Nicolas Klinger (Citroën C2-R2 MAX) et Marc Amourette et Gwenola Marie (Citroën C2 Super 1600). Les performances de ces trois équipages, malgré des conditions difficiles, étaient à saluer.
Championnat Team : le Team GPC Motorsport – Motul… encore !
Champion de France en titre, le Team GPC Motorsport – Motul remportait la première manche de la saison au Touquet grâce à un doublé en A7S de Thomas Barral et Clément Dub (Abarth Grande Punto Super 2000) qui lui rapportait 18 points. Egalement à 18 points, le Team 2HP Compétition – veloperfo.com profitait également d’un doublé en N4 de Hervé Paternot et Eric Meyer. Le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil complétait le podium avec onze points glanés par Jean-Charles Beaubelique (Peugeot 206WRC) et Hervé Lenoir (Renault Clio R3) devant le Team Chazel – Dalta (Emmanuel Guigou) avec dix points.
Trophée BFGoodrich : victoire de Claudie Tanghe
Deuxième du classement général, Claudie Tanghe remportait la première manche du Trophée BFGoodrich 2010. Le Belge s’imposait au Touquet devant Thomas Barral avec plus de deux minutes d’avance. Emmanuel Guigou complétait ce premier podium devant Marc Amourette et Hervé Paternot (Subaru Impreza WRX / Team 2HP Compétition – veloperfo.com).
++++
Les réactions
Pieter Tsjoen (vainqueur et leader du Championnat de France) : « C’était le rallye que je devais gagner pour débuter la saison. C’est ici que je devais être le plus à l’aise car il me correspond le plus. Nous avons vraiment bien débuté ce Championnat de France. »
Claudie Tanghe (deuxième, vainqueur de la manche du Trophée BFGoodrich) : « Je suis heureux d’être là. On ne s’attendait pas à cette deuxième place. Nous avons tout donné dans la deuxième étape malgré des conditions extrêmes en slicks sous la pluie. La deuxième place est un super résultat. »
Thomas Barral (troisième, Team GPC Motorsport – Motul) : « Nous nous sommes régalés. Le bilan est top avec cette troisième place. Nous nous sommes bien habitués aux quatre roues motrices. Nous nous sommes faits plaisir. Nous avons pris un bon départ vendredi puis nous avons pu gérer. Je suis très content pour le team. »
Classement provisoire
1 TSJOEN Pieter MICLOTTE Frederic (Ford Focus RS WRC) A8W 2:08:10:6
2 TANGHE Claudie SQUEDIN Denis (Toyota Celica GT4) FA8 +5:45:4
3 BARRAL Thomas SEUX Sabrina (Fiat Grande Punto S2000 TEAM GPC MOTORSPORT MOTUL) A7S +8:08:1
4 GUIGOU Emmanuel SGARRONI Eric (Renault Clio R3 TEAM CHAZEL – DALTA) R3 +9:01:2
5 NEUVILLE Thierry KLINGER Nicolas (Citroën C2 R2 Max) R2 +9:05:8
6 AMOURETTE Marc MARIE Gwenola (Citroën C2 S1600) A6K +9:17:9
7 BARBARA Jose BARBARA Chantal (Subaru Impreza WRC) A8W +11:14:9
8 PATERNOT Hervé VILMOT Maxime (Subaru Impreza WRX TEAM 2HP VELOPERFO.COM) N4 +12:24:8
9 BEAUBELIQUE Jean-Charles VIAL Julien (Peugeot 206 WRC TEAM MSR By GBI.COM) A8W +12:48:2
10 ROCHE Pierre ROCHE Martine (Subaru Impreza WRC) A8W +12:55:3
Meilleurs temps
Pieter Tsjoen – Frédéric Miclotte (Ford Focus RS WRC) 15
Bryan Bouffier – Xavier Panseri (Peugeot 207 Super 2000) 2
Pierre Roché – Martine Roché (Subaru Impreza WRC) 1.
Leaders
ES1 : Bryan Bouffier – Xavier Panseri (Peugeot 207 Super 2000)
ES2 à 18 (arrivée) : Pieter Tsjoen – Frédéric Miclotte (Ford Focus RS WRC).
Principaux abandons
MAURIN Julien THIMONIER Gilles (Ford Fiesta S2000) Mécanique dans ES13
AUDIRAC Cyril CARNEVALE Marie (Peugeot 207 S2000) Sortie de route sans gravité dans ES02
PRIVE Thomas ZURRO Patrice (Mitsubishi Lancer Evo IX) Parc départ 3ème étape
LING Sebastian REES Aled (Mitsubishi Lancer Evo IX) Mécanique entre ES05 et ES06
FOULON Alain DEBAVEYE Philippe (Subaru Impreza STI) Sortie de route sans gravité dans ES16
VIGION Jean-Sébastien GORCZYCA Thibault (Citroën C2 S1600) Mécanique entre ES06 et ES07
ABELLI Julien GALMICHE Isabelle (Citroën C2 R2 Max) Mécanique entre ES16 et ES17
SCELLIER Stephane LE CAVORZIN Thibault (Honda Civic VTI) Mécanique dans ES13
BORDONADO Jose Luis PLA Christelle (Suzuki Swift) Sortie de route sans gravité dans ES03
DEBOVE Jean-Luc URAL Olivier (Opel Astra) Mécanique entre ES01 et ES02
SALAUN Samuel LIBESSART Matthieu (Ford Escort Cosworth) Sortie de route dans ES14
Championnat de France des Rallyes Pilotes – Classement officieux après le Rallye Le Touquet – Pas de Calais
1. Pieter Tsjoen 20 points
2. Thomas Barral (Team GPC Motorsport – Motul) 16 points
3. Emmanuel Guigou (Team Chazel – Dalta) 15 points
4. Marc Amourette 13 points
5. Hervé Paternot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com) 11 points…
Championnat Team – Classement officieux après le Rallye Le Touquet – Pas de Calais
1. Team GPC Motorsport – Motul 18 points
2. Team 2HP Compétition – veloperfo.com 18 points
3. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil 11 points
4. Team Chazel – Dalta 10 points