A l’occasion du centenaire d’Alfa Romeo célébré comme il se doit lors du salon Rétromobile, retour sur l’histoire de la marque avec Jean-François Serre, responsable presse de la marque en France.
« On va dire qu’Alfa Romeo est une marque aujourd’hui centenaire, explique Jean-François Serre, responsable des relations presse d’Alfa Romeo. C’est une marque qui est nĂ©e le 24 juin 1910, sur les restes d’une entreprise française qui avait une filiale en Italie, Ă savoir la sociĂ©tĂ© Darrack. En l’occurrence en 1910 une nouvelle sociĂ©tĂ© a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e, la sociĂ©tĂ© Alfa. Ensuite l’ingĂ©nieur Romeo a pris la gestion de l’entreprise et Ă partir de 1915 la sociĂ©tĂ© est devenue Alfa Romeo.
C’est une marque qui avant-guerre a fait preuve d’un dynamisme technique, d’une originalitĂ© esthĂ©tique et d’une rĂ©ussite en terme de sport mĂ©canique tout Ă fait exceptionnelle, qui a permis Ă l’entreprise de devenir l’une des marques incontournables des annĂ©es 20, des annĂ©es 30 surtout. Et qui a permis de produire des vĂ©hicules vĂ©ritablement Ă©litistes. Sachant que ce n’Ă©tait pas l’essentiel de la production puisque l’on peut considĂ©rer que sur plus de 7 millions et demi de voitures produites dans toute l’histoire de la marque, moins de 11 000 l’ont Ă©tĂ© avant guerre. L’activitĂ© principale Ă©tait avant toute chose des activitĂ©s hors automobile, notamment dans le camion ou les moteurs d’avions ou de bateaux par exemple.
Le vĂ©ritable dĂ©marrage industriel en plus grande sĂ©rie d’Alfa Romeo c’est après la seconde guerre mondiale, donc Ă partir de 1950. LĂ on rentre sur des volumes de production plus Ă©levĂ©s, en particulier avec une voiture qui est l’Alfa 1900, une berline qui sera ensuite dĂ©rivĂ©e en coupĂ© et en cabriolet. Et j’allais dire que l’on retrouve lĂ le tryptique assez traditionnel qui va se dĂ©velopper tout au long des annĂ©es qui vont suivre, Ă savoir une berline, sportive, dynamique, et puis en parallèle des versions coupĂ© et des versions spider, et Ă©galement de nombreuses versions tout Ă fait spĂ©cifiques, originales, produites en très petites sĂ©ries.
Et puis bien évidemment une activité sportive qui va se poursuivre régulièrement dans les années qui vont suivre.
Dans les voitures incontournables de l’histoire de la marque, il y a Ă©videmment pour commencer la Giulietta Sprint en 1954. Elle va exister après en version spider, vĂ©ritable icĂ´ne de la marque, la voiture de la Dolce Vita. Puis d’autres modèles que l’on peut citer comme la berline Giulia, comme la version coupĂ© de la Giulia, le fameux coupĂ© Bertone. Egalement la version spider que l’on appelle Duetto dans les annĂ©es soixante et qui va connaĂ®tre une très très longue carrière. Et d’autres icones absolument incontournables que l’on va retrouver jusqu’Ă la 8C Competizione au milieu des annĂ©es 2000.
Donc rĂ©ellement une histoire très très riche, faite de voitures extrĂªmement stylĂ©es, recourant Ă des styles internes ou Ă de grands carrossiers italiens. Au bilan une carrière extrĂªmement riche. »