Trois millions de voitures produites pour l’usine de Melfi !

par Vincent Royer

Il y a quelques jours, les chaines de l’usine Fiat de Melfi, ont produit leur trois millionième voiture ! Présentation de l’une des usines les plus productives du monde.

Située dans la province de Potenza, dans le Sud de l’Italie, l’usine de Melfi produit ses premières Punto en septembre 1993. Les travaux de construction de l’usine avaient commencé deux ans auparavant. Depuis, elle produit environ 1 300 Fiat Punto et Lancia Y par jour.

Symbole de l’usine intégrée, l’usine de Melfi en reprend toutes les caractéristiques. Intégration des fonctions et des missions à tous les niveaux, décentralisation du pouvoir de décision, baisse du nombre de niveaux hiérarchiques et transparence de l’information. Ces caractéristiques découlent directement de ce qu’on appelle la “lean production”.

Favorisant une meilleure productivité, elle facilite le processus de production en réduisant le nombre des pièces à assembler et en simplifiant les opérations. Enfin, production modulaire, elle introduit une plus grande variété et une plus grande variabilité de la production, notamment en redéfinissant le rôle des fournisseurs.

Ce type d’usine a servi de transition entre les usines Fiat traditionnelles et les dernières usines, dites usines intégrées modulaires (Fabbrica Integrata Modulare – FIM).

Quelques chiffres

Comme la plupart des voitures produites à Melfi, la trois millionnième voiture produite par l’usine est une Fiat Punto. Une Punto 1.2 ELX 16 soupapes – 5 portes pour être précis, c’est à dire le modèle préféré des italiens, de couleur rouge Tiziano.

Apparue en 1993, comme l’usine de Melfi, la Punto a déjà été vendue à cinq millions d’exemplaires en Europe. Produite également à Mirafiori et Termini Imerese, la Punto a reçu les récompenses de 25 jurys internationaux ! La gamme sera bientôt restylée et surtout, complétée par un modèle de type MPV, venant ainsi concurrencer les petits monospaces.

Usine FIAT SATA de San Nicola di Melfi
Superficie globale 2 700 000 m²
– 2 millions pour l’usine
– 700 000 pour les fournisseurs
Caractéristiques Installation d’emboutissage et de carrosserie (tôlerie, peinture, montage
Type de production Voitures de moyenne cylindrée du segment B
Production Fiat Punto depuis septembre 1993
Lancia Y depuis novembre 1995
Production quotidienne moyenne 1 300 voitures
Début de la production Septembre 1993
Activité des installations 8 heures – 3 équipes – 6 jours par semaine
Modèle d’organisation Usine intégrée modulaire
Effectifs Environ 5 000 salariés
Effectifs fournisseurs Environ 4 000 salariés
melfi11logo.jpgUsine Fiat de MelfiUsine Fiat de MelfiUsine Fiat de MelfiUsine Fiat de Melfimelfi12ar-2.jpgmelfi8etincelle-2.jpgmelfiaerien-2.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !