Pour célébrer les 30 ans de la Lancia Delta et les 20 ans du 3ème succès mondial de l’Integrale en rallyes, Christophe Rio avait choisi les Ardennes pour sa traditionnelle manifestation de fin d’année, clôturant le 22 novembre une saison riche en manifestations organisées par les clubs Lancia.
Ce rallye en Ardennes (belges et françaises) fut certainement l’un des plus beaux sur le plan purement touristique et l’un des plus aboutis sur un plan strictement sportif.
Un déroulé quasi ininterrompu de paysages magnifiques alternait de vertes pâtures, des points de vue à couper le souffle et de jolis villages pour qui n’est pas insensible au charme d’un tel environnement.
Des petites routes sinueuses en diable où s’enchaînent courbes, virages et lacets avec des montées abruptes et des descentes de toboggan, de l’asphalte recouvert d’un très glissant mélange de terre boueuse et de feuilles humides constituaient le support idéal pour mettre en valeur la redoutable efficacité de la Delta Integrale.
Venues de France, du Luxembourg, de Belgique et des Pays-Bas, 38 Lancia étaient au rendez-vous pour décliner toute la gamme Delta de 1979 à 2009. Un plateau composé de Delta 1ère série avec plus de 20 Integrale, 1 HF Turbo et des 1600 auxquelles venaient s’ajouter un trio de Delta 2 et une Delta « 3 ». Quelques Fulvia, Beta, Montecarlo et Thema 8.32 étaient de la partie ainsi qu’une toujours très élégante Aurelia B 20.
Remerciements :
– à Christophe Rio et Laura Camerino pour l’organisation remarquable de cet anniversaire,
– aux représentants des clubs : François Coppola (Delta Integrale Passion), Benoît Guyot (Italian Cars Club), Arnaud Glenet (Lancia.net) ainsi qu’aux membres de leurs clubs.
– aux membres des Lancia Club Nederland et Lancia Club Belgio
– à tous les autres participants pour la qualité de leurs voitures.
– à l’Automobile Club de Namur pour son chaleureux accueil.