2006 commence bien pour le groupe Fiat. La Grande Punto s’est en effet imposĂ©e en janvier comme la voiture la plus vendue en Europe Occidentale. Un rĂ©sultat qui n’Ă©tait plus arrivĂ© pour le groupe Fiat depuis près de 10 ans ! Le marchĂ© français confirme ce rĂ©sultat puisque Fiat remonte Ă la seconde place des vĂ©hicules importĂ©s.
Concrètement, 100 000 voitures ont Ă©tĂ© immatriculĂ©es par le groupe Fiat en janvier en Europe, soit 17,9% de plus qu’en janvier 2005 en termes de volumes. La progression atteint mĂŞme 19,8% si l’on ne considère que l’Europe Occidentale.
La part de marchĂ© de Fiat augmente ainsi de 1,2% par rapport Ă l’annĂ©e dernière, Ă 8,5%, en Europe Occidentale. Si en France la croissance est de 9,7% en termes de volumes, avec une part de marchĂ© de 3,3%, c’est l’Allemagne qui affiche la plus belle progression. Le marchĂ© germanique enregistre une hausse des volumes de 67% ! L’Espagne n’est pas en reste avec 30,7% de hausse.
Lancia et Alfa Romeo à la traîne
En considĂ©rant les marques du groupe, c’est Fiat qui rĂ©alise la principale progression. Avec 78 000 voitures immatriculĂ©es, c’est 26,2% de plus qu’en janvier 2005. La part de marchĂ© du constructeur s’Ă©tablie Ă 6,5%. Ces rĂ©sultats sont dĂ»s aux bonnes ventes de la Grande Punto, 145 000 depuis son lancement, de la Panda, qui reprĂ©sente 29,5% des ventes de son segment, et mĂŞme de la Croma, dont les ventes sont en hausse.
Chez Alfa Romeo et Lancia, même si les 159 et Ypsilon se vendent bien, les résultats sont à la traîne par rapport à Fiat. Lancia reste ainsi à 1% du marché avec 12 000 immatriculations. Près de 12 000 voitures vendues aussi pour Alfa Romeo, qui augmente ainsi ses volumes de 6,2%.
FĂ©vrier confirmera-t-il ces bons rĂ©sultats ? Rien n’est moins sĂ»r. Le marchĂ© automobile europĂ©en continue en effet de stagner, et les constructeurs japonais et corĂ©ens, de progresser.