Fiat se félicite

par Vincent Royer
0 commentaire

2006 commence bien pour le groupe Fiat. La Grande Punto s’est en effet imposée en janvier comme la voiture la plus vendue en Europe Occidentale. Un résultat qui n’était plus arrivé pour le groupe Fiat depuis près de 10 ans ! Le marché français confirme ce résultat puisque Fiat remonte à la seconde place des véhicules importés.

Concrètement, 100 000 voitures ont été immatriculées par le groupe Fiat en janvier en Europe, soit 17,9% de plus qu’en janvier 2005 en termes de volumes. La progression atteint même 19,8% si l’on ne considère que l’Europe Occidentale.

La part de marché de Fiat augmente ainsi de 1,2% par rapport à l’année dernière, à 8,5%, en Europe Occidentale. Si en France la croissance est de 9,7% en termes de volumes, avec une part de marché de 3,3%, c’est l’Allemagne qui affiche la plus belle progression. Le marché germanique enregistre une hausse des volumes de 67% ! L’Espagne n’est pas en reste avec 30,7% de hausse.

Lancia et Alfa Romeo à la traîne

En considérant les marques du groupe, c’est Fiat qui réalise la principale progression. Avec 78 000 voitures immatriculées, c’est 26,2% de plus qu’en janvier 2005. La part de marché du constructeur s’établie à 6,5%. Ces résultats sont dûs aux bonnes ventes de la Grande Punto, 145 000 depuis son lancement, de la Panda, qui représente 29,5% des ventes de son segment, et même de la Croma, dont les ventes sont en hausse.

Chez Alfa Romeo et Lancia, même si les 159 et Ypsilon se vendent bien, les résultats sont à la traîne par rapport à Fiat. Lancia reste ainsi à 1% du marché avec 12 000 immatriculations. Près de 12 000 voitures vendues aussi pour Alfa Romeo, qui augmente ainsi ses volumes de 6,2%.

Février confirmera-t-il ces bons résultats ? Rien n’est moins sûr. Le marché automobile européen continue en effet de stagner, et les constructeurs japonais et coréens, de progresser.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

dapibus risus. mattis massa suscipit leo commodo