La cinquième édition de SpaItalia était un tournant difficile à négocier pour les organisateurs. Il fallait à la fois gérer une affluence sans cesse grandissante, renouveler les thèmes, inventer de nouvelles animations, contenter les partenaires et… garantir le beau temps ! Sacré pari.
L’idée de programmer l’événement sur un week-end entier s’est révélé être la bonne décision. Plus lourd peut-être du point de vue de l’organisation mais surtout plus de temps, à chaque participant, pour mieux profiter de la convivialité de l’événement et participer à plus d’animations.
Avec plus de 2000 voitures italiennes et plus de 5000 personnes enregistrées au long du week-end, le plébiscite était général à ce niveau. L’expérience sera donc reconduite dans les prochaines éditions.
Des thèmes de haute volée
Deux thèmes ambitieux avaient été sélectionnés, cette année et l’un comme l’autre ont réellement enthousiasmé les visiteurs.
Le Lancia Club Belgio a mis toute son énergie et sa passion dans l’organisation du 100ème anniversaire de la marque créée par Vincenzo Lancia. Une exposition prestigieuse, des voitures exceptionnelles et un accueil plus que chaleureux de la part du comité ont fait de cette célébration internationale l’événement-phare du week-end.
L’Abarth World Meeting a, de son côté, ravi les amateurs de la marque au scorpion. Les plus grands collectionneurs avaient fait le déplacement et le plateau était tout simplement somptueux. On peut affirmer sans exagérer que ce fut certainement l’un des plus beaux rassemblements d’Abarth que l’Europe ait connu.
Avec, cerise sur le gâteau, quelques moments d’émotion lorsque Fernand Néri repris le volant de son proto 3 litres pour la première fois depuis 40 ans ou encore lorsque Claude Dubois retrouva la voiture qui l’amena à l’arrivée au 24 Heures du Mans en 1962.
Tout cela sous les yeux et avec la participation active de Madame Anneliese Abarth, la très dynamique invitée d’honneur de cette édition.
De nombreuses animations
Le Rallye SpaItalia du samedi fut salué par tous les participants, la démonstration de montée en côte a enthousiasmé les amateurs d’Abarth, le concours d’élégance fut de très haute tenue, la zone commerciale était plus étoffée, tous les clubs participants avaient fait des efforts de présentation (bravo le Quadrifoglio Belgio !), bref, là également, les améliorations furent notoires. Seule ombre au tableau, l’interdiction de dernière minute d’organiser la spéciale de rallye auxquels certains amateurs tenaient beaucoup. Mais ce n’est que partie remise.
Parmi les nombreuses voitures exceptionnelles présentes soulignons la visite surprise de la « cousine » Bugatti Veyron qui a laissé s’exprimer ses 1001 chevaux sur la piste.
…et le soleil de l’Italie !
C’est une fois de plus sous un ciel méditerranéen que s’est déroulée, cette cinquième édition de SpaItalia. A se demander si un certain Enzo, de là où il se repose, ne veille pas discrètement sur l’événement. Les organisateurs espèrent pouvoir compter encore sur sa bienveillance l’an prochain….. où il s’agira de confirmer le succès de cette année.
Et l’an prochain ?
Bien qu’il soit trop tôt pour dévoiler les thèmes et les dates, l’équipe de Jean-Pierre Magalhaes semble se diriger vers la célébration d’une marque prestigieuse dont le l’emblème représenterait un trident…
Si cela se confirme, et avec l’enthousiasme du public, gageons que la passion de l’automobile italienne n’est pas prête de s’éteindre…