A l’occasion de son avant-dernier rendez-vous, le Championnat de France des Rallyes 2009 fera étape à Montpellier et sillonnera les routes cévenoles, toujours aussi taillées pour la discipline. En Championnat Pilotes comme en Championnat Team ou en Trophée BFGoodrich, la partie s’annonce déterminante pour la suite des événements.
Le 52ème Critérium des Cévennes sera marqué par les principaux faits suivants :
– 50 équipages inscrits en groupe A (dont 4 disposeront d’une WRC et 5 d’une Super 2000), 13 en groupe R, 8 en GT de série, 67 en groupe N et 68 en groupe F2000, soit un total de 206 voitures, composent la listes des engagés.
– Avec Guillaume Canivenq (Team Barroso Yacco, Peugeot 207 Super 2000) à hauteur de 64 points, Emmanuel Guigou (Renault Clio R3) avec 63 points et Patrick Henry (Team GPC Motorsport) pointé à 60 unités, le match pour le Championnat de France Pilotes se poursuivra au cœur des Cévennes dans la plus totale indécision.
– Pour la quatrième fois de l’année (la troisième de rang), Patrick Henry disposera de la Peugeot 206 WRC du Team GPC Motorsport avec laquelle il a déjà remporté l’Alsace Vosges – Ville d’Epinal et le Mont Blanc – Morzine.
– Le Luron sera confronté à une adversité redoutable que Jean-François Mourgues, devrait orchestrer aux commandes de la Peugeot 307 WRC du Team Bozian Racing. Pierre Roché (Team FJ.com, Subaru Impreza), actuellement 5ème du Championnat, entretient encore la légitime ambition d’accéder au podium final. Sur une autre Impreza, Michel Bonfils se présentera lui aussi aux commandes de WRC.
– Guillaume Canivenq, le leader du Championnat, n’aura déjà pas la partie facile. Il lui faudra, en plus, venir à bout en Super 2000 de rivaux aussi affutés que Cédric Robert (troisième au scratch au Touquet pour sa première apparition dans la catégorie) de nouveau au volant de l’Abarth Grande Punto du Team GPC Motorsport ; Olivier Marty sur une autre Abarth ; Julien Maurin qui fait équipe avec lui chez Barroso Yacco depuis le Touquet et Dominique Ruiz, inscrit sur une Peugeot 207.
– Emmanuel Guigou, le troisième homme fort de l’année, n’aura sans doute pas, lui non plus, la vie facile face à Mathieu Arzeno et Lionel Comole (Team MSR by GBI.com), tous deux aussi sur des Clio R3.
– En plus des pilotes déjà cités (sauf ceux des WRC qui ne peuvent concourir), le Trophée BFGoodrich, toujours emmené par Guillaume Canivenq qui compte 8 points d’avance sur Emmanuel Guigou, verra la participation : de Pascal Enjolras qui jouera à domicile sur la Lotus Exige du Team familial Michel Enjolras Sport et sera opposé en GT de série à Jean-Nicolas Hot (Team 2HP Compétition, Porsche 997 GT3) ; de Michel Civade (Team FJ.com, Subaru Impreza) ; d’un trio majeur en groupe N composé de Yoann Bonato (qui se joint à nouveau au Team GPC Motorsport mais étrennera la Mitsubishi Lancer Evo9), Robert Abadie (Team Barroso Yacco, Lancer Evo 10) et Jean-Christophe Boyer (Team 2HP Compétition) ; des sérieux candidats en Citroën C2 R2 que sont toujours Thomas Barral et Fabrice Bect (Team FJ.com) ; des animateurs de la classe deux litres groupe N, Guillaume Sirot (206 RC) et David Deloy (Team MSR by GBI.com, Clio) ; Germain Bonnefis (Peugeot 106).
– 7 Teams constituent le plateau du Championnat qui leur est réservé. Les structures suivantes auront la faveur du pronostic : le Team GPC Motorsport qui mène actuellement la danse et sera représenté par la triplette Henry/Robert/Bonato ; le Team Barroso Yacco non moins à redouter avec Canivenq, Maurin et Abadie dans ses rangs ; le Team 2HP Compétition (dernier vainqueur en date) avec Hot, Humeau (Hommell RS) et Boyer et le Team FJ.com (Roché, Civade, Bect).
– Le Lycée Professionnel Mendès-France de Montpellier, récemment inauguré, s’associera pleinement au Critérium des Cévennes. Corps enseignant et élèves seront mobilisés durant les vérifications administratives et techniques (le jeudi 5/11 de 8 à 14 heures) qu’accueillera leur établissement. Le Critérium sera aussi l’occasion pour tous les élèves et plus particulièrement pour la dizaine d’entre eux qui se joindront aux Teams du Championnat de France, de découvrir la palette des métiers divers et variés qu’offre le sport automobile !
Infos et statistiques
52ème Critérium des Cévennes. 657,10 km dont 199,10 km d’ES (11 dont 6 différentes) répartis en 3 étapes. Départ de Montpellier (Odysseum) le jeudi 5 novembre à 16h30. Arrivée à Montpellier (esplanade Charles de Gaulle) le samedi 7 novembre à 19h30.