Alors que les constructeurs généralistes dégringolent, les spécialistes, et plus particulièrement les marques sportives et haut de gamme, ne cessent d’enregistrer des records de ventes. A commencer par Ferrari qui signe une hausse des profits nette de 10% au premier semestre 2012 !
Avec 3 664 voitures livrées au premier semestre 2012, Ferrari bat un nouveau record et signe une hausse de 7,4%. Mieux, ses revenus augmentent de 11,9%, à 1,208 millions d’euros, et son profit net de 10%, à 100,8 millions d’euros !
Un succès à mettre au palmarès de deux des modèles de la marque équipés de moteurs 8 cylindres, la nouvelle Ferrari California 30, et la 458 Spider. Dans la gamme des 12 cylindres, c’est la FF qui tire Ferrari vers le haut.
Enfin, le programme de personnalisation semble lui aussi bien fonctionner. Ferrari précise d’ailleurs que grâce à lui plusieurs clients de la marque ont pu créer leur propre Ferrari, au look et à la finition totalement unique.
Du côté des marchés, les Etats-Unis restent en tête, représentant 23% des ventes mondiales. Avec 851 voitures livrées, c’est même une hausse de 17% !
Autre marché en hausse, la Grande-Bretagne qui, avec 393 voitures, progresse de 43% ! Les pays où la FF fonctionne bien sont aussi en forte progression, comme l’Allemagne et la Suisse qui progressent respectivement de 18 et 17%.
La Chine, Hong Kong et Taïwan sont aussi en hausse, de 10%, avec 400 voitures livrées. Enfin, le marché domestique de Ferrari, l’Italie, est lui en forte baisse, avec seulement 187 voitures livrées, soit 164 de moins que l’année dernière. Une chute qui s’explique par la crise que traverse l’Italie, mais aussi par la mise en place de nouvelles taxes.