neige-et-glace-2023

68ème Rallye Neige et Glace

La 68è édition du Rallye Neige et Glace aura lieu du dimanche 12 au mercredi 15 février 2023 inclus (au lieu du 14/02) – Pour tous ceux qui viennent de loin, vous pourrez arriver dès le samedi – comme chaque année, le parc concurrents et le parking remorques seront déjà à votre disposition ! 

DOUBS, JURA ET MALBUISSON !

Fort du succès à nouveau rencontré grâce au retour de l’épreuve dans le Doubs et le Jura, et son camp de base de Malbuisson, le 68è RALLYE NEIGE ET GLACE reste aux fondamentaux qui ont façonné l’histoire de la plus sportive des épreuves hivernales. L’épreuve hivernale, sportive et conviviale vous donne Rendez-vous au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux dès le 12 février 2023  pour les vérifications techniques et administratives, préludes à une première étape de nuit endiablée jusqu’à Malbuisson, centre du rallye durant trois jours.

La ‘petite Sibérie’ de France offre tous les atouts nécessaires à la tenue de cette épreuve hors du commun avec trois boucles 100% sportives tracées sur des chemins forestiers aux confins de la frontière suisse, entre le Doubs et le Jura. Neige, glace et glisse au programme d’un triptyque qui réussit l’alchimie parfaite entre la régularité sportive, le plaisir de pilotage et une convivialité retrouvée autour d’un même site et d’un hôtel irréprochable quant à son confort et à la qualité de sa table.

EXTINCTEUR

En cas de routes enneigées ou verglacées, la monte de pneus cloutés sera obligatoire, en Randonnée comme en Rallye.

EXTINCTEUR

L’extincteur n’est pas obligatoire pour la Randonnée, par contre c’est toujours bien d’en avoir un 2 kg.

Infos sportives 2023

Le Road book sera distribué aux Vérifications Administratives le dimanche 12 février 2023 pour la 1ère étape du rallye, puis chaque matin, 1/2 heure avant lʼheure de départ du concurrent pour les étapes 2 à 4.

Pneus cloutés

Le choix des pneus est libre et les pneus Burzet ou similaires sont autorisés, ainsi que les Pneus Nokia cloutés à têtes carrées.

En cas de routes enneigées ou verglacées, la monte de pneus cloutés sera obligatoire, en Rallye comme en Randonnée.

L’essentiel de l’épreuve se déroulant le plus souvent sur routes blanches, chaque véhicule engagé devra être équipé d’au moins 2 roues cloutées sur l’essieu PROPULSEUR, sauf en cas d’enneigement insuffisant, signalé par la direction de course, autorisant les pneus sans clous.

Les concurrents devront apposer à l’arrière de leur véhicule l’autocollant réglementaire indiquant qu’ils sont équipés de pneus cloutés (fourni par l’organisation).

Le diamètre et la largeur des pneus sont libres par rapport au modèle d’origine.

Seuls les pneumatiques conformes à un usage routier en France, portant sur leurs flancs la mention « DOT ou « E », sont admis. L’usage de pneumatiques « compétition » portant sur leurs flancs une mention interdisant l’usage routier est interdit.

Seuls sont autorisés les clous, correspondant aux normes ci-dessous :
– Distance minimum entre 2 collerettes de clous : 3,5mm.
– Saillie maximum autorisée sur pneu neuf : 1,8mm.
– Le nombre de crampons doit être compris entre 100 et 150 par pneu.
– Il ne doit y avoir aucun crampon dans le tiers central de la bande de roulement.
– Interdiction des clous « vissés » : seuls les clous « injectés » sont autorisés.

NOTA : Nous serons particulièrement vigilants sur la conformité de l’équipement pneumatique, la non-conformité pouvant entrainer la mise hors course. Les pneus cloutés devront être “marqués” lors des vérifications techniques.

Vérifications 

  • Les vérifications administratives, ainsi que l’étalonnage des voitures pourront être faites le Dimanche 12 février 2023 à Sochaux uniquement.
  • Pour ceux qui arivent la veille, soit le samedi 11 février 2023, un parc remorques et un parc gardé seront déjà à votre disposition.
  • Pour ceux qui seront à Sochaux le samedi soir, nous vous conseillons l’HOTEL ARAMIS, situé à 100 mètres du Musée Peugeot : +33 (0) 3 81 32 17 17.
  • Les vérifications administratives et techniques auront lieu le dimanche 13 février à Sochaux. Vous devez vous présenter aux vérifications prêts à prendre le départ (plein d’essence et étalonnage faits).
  • Les pneus cloutés seront vérifiés et marqués lors des vérifications techniques.

Assistance personnelle

  • Il n’y a pas d’inscription d’assistance. L’assistance personnelle sera libre en dehors des ZR. Elles n’auront pas à se présenter aux vérifications et ne seront pas stickées.
  • Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’acheter un BOOK CARTOGRAPHIQUE D’ASSISTANCE au prix de 100 € et des repas pour le midi et le soir (voir rubrique options du prochain bulletin d’engagement)

Eligibilité des véhicules

Trois catégories sont admises au départ :

  • Régularité 2 roues motrices
  • Régularité 4 roues motrices
  • Randonnée sans chronométrage

Groupe 1 : de 1946 à 1961
Groupe 2 : de 1962 à 1965
Groupe 3 : de 1966 à 1971
Groupe 4 : de 1972 à 1976
Groupe 5 : de 1977 à 1981
Groupe 6 : de 1982 à 1995
Groupe 7 : Véhicules 4×4 – toutes années jusqu’à 1995 (faisant l’objet d’un classement à part).

CATEGORIE : REGULARITE

Deux moyennes à suivre : Basse et Haute :
Groupes 1 et 2 : Moyenne Basse
Groupe 3 : Moyenne Basse
Groupe 3 + : Moyenne Haute
Groupe 4 / 5 / 6 / 7 : Moyenne Haute

CATEGORIE : RANDONNEE

Il n’y a pas que le sport dans la vie ! Zaniroli Classic Events vous propose désormais de participer en randonnée, sans la pression du chrono avec un programme adapté au plaisir.

A votre rythme vous profitez des infrastructures du RALLYE NEGE ET GLACE et de son encadrement professionnel pour apprendre à rouler sur les routes enneigées. Choisir cette formule, revient à s’offrir une belle balade avec votre « ancienne » tout s’initiant à la maîtrise de la glisse et, qui sait, préparer un futur engagement en Régularité. Pour vous aider, vous bénéficiez du GPS Tripy comme les concurrents en Régularité. Une ligne directe batterie installée devant le coéquipier sera demandée pour brancher le Tripy.

 En cas de routes enneigées ou verglacées, la monte de pneus cloutés sera obligatoire, en Randonnée comme en Rallye.

CATEGORIE RANDONNÉE

Sans chrono, seul le plaisir de conduire et découvrir un territoire, compte.

À votre rythme, vous pourrez ainsi profiter du RALLYE NEIGE ET GLACE et de son encadrement professionnel pour une expérience unique de rouler sur les petites routes enneigées du Doubs et du Jura, tout en étant dans l’ambiance du Rallye.

Choisir cette formule, c’est offrir une belle balade à votre ancienne, votre belle moderne sportive ou votre GT,  tout en s’initiant à la maîtrise de la glisse et, qui sait, préparer un futur engagement en Régularité. Pour vous aider, vous bénéficiez du GPS Tripy comme les concurrents en Régularité. Une ligne directe batterie installée devant le coéquipier sera demandée pour brancher le Tripy.

ORGANISATION

L’organisation fournit un GPS Tripy à chaque voiture inscrite dans la catégorie Randonnée, ainsi que le road-book bien entendu.

Concernant le câblage du GPS Tripy : Il est préférable que les voitures des randonneurs soient équipées d’une ligne directe plus batterie, comme les concurrents (Voir annexe 2 du règlement ci-après) . Dans le cas contraire, il est indispensable que le véhicule soit équipé d’une prise allume-cigare en parfait état de fonctionnement.

VOITURES ELIGIBLES

Voiture ancienne, Sportive Moderne ou GT.

VERIFICATIONS AU MUSEE DE L’AVENTURE PEUGEOT A SOCHAUX

Les vérifications sont obligatoires pour tous – comme celles-ci sont plus courtes que pour ceux de la régularité,

les randonneurs seront convoqués dans l’après-midi du 12 février 2023 à partir de 14h00.

LICENCES FFSA

Les randonneurs n’ont pas besoin de licence, ni de certificat médical.

DEROULEMENT DE L’EPREUVE

Chaque matin les randonneurs partiront vers 10h00, derrière le dernier concurrent en Régularité.

Vous aurez besoin d’un chronomètre et vous pouvez dès à présent charger l’application Rally Tripmeter sur vos téléphones. Cette application de base gratuite (version plus complète payante) donne le kilométrage, parfait pour suivre le road-book case par case et ne pas se tromper, et votre vitesse instantanée, parfait pour la régularité !

Musée de l’Aventure Peugeot

Lieu

Musée de l’Aventure Peugeot
Carrefour de l’Europe, 25600 Sochaux
Catégorie
Zaniroli Classic Events

Organisateur

Zaniroli Classic Events
Téléphone
04 92 82 20 00
Email
info(@)zaniroli.com
Site Web
http://www.zaniroli.com
S'INSCRIRE

Partenaires

Zaniroli Classic Events

L’agenda

Aucun événement trouvé !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous sur Utip

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Prochains événements

Aucun événement trouvé !

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !