Le Blue&Me s’ouvre enfin aux iPhone et iPod

par Vincent Royer
6 commentaires

Depuis quelques jours, il est enfin possible d’utiliser le système Blue&Me avec son iPhone ou son iPod. Pour cela, le téléchargement d’une mise à jour gratuite du système et l’achat d’un adaptateur sont nécessaires.

Téléphoner tout en ayant son téléphone dans le coffre, écouter ses MP3 préférés, voilà entre autres ce que propose le système infotélématique Blue&Me développé conjointement par Microsoft et Fiat. Sauf que jusqu’à présent, écouter les musiques de son iPod ou iPhone était soit impossible, soit plus que contraignant. Il fallait en effet formater l’iPod en format compatible Windows et le déclarer comme disque dur (le configurer et l’utiliser comme disque externe), ce qui n’est pas possible avec tous les modèles. Il fallait en plus convertir tous les morceaux en MP3 sous peine de bloquer le système… Bref, une grosse déception pour tous les possesseurs du lecteur multimédia d’Apple.

Heureusement, Fiat vient de publier une mise à jour de son système Blue&Me téléchargeable directement sur le site internet de Fiat, et gratuitement. Cette version 5.4 augmente la compatibilité du Blue&Me avec les iPhone et iPod mais aussi avec d’autres portables de dernière génération.

La manipulation est simple. Après avoir téléchargé le fichier, 45 Mo environ, il faut le copier sur une clé USB d’au moins 128 Mo. Il suffit ensuite d’insérer la clé dans la prise USB de la voiture, de mettre le contact et d’attendre que la mise à jour soit effectuée. Une mise à jour qui dure entre 5 et 15 minutes d’après Fiat.

Un adaptateur couteux

Malheureusement, cette mise à jour ne suffit pas pour rendre les iPhone et iPod totalement compatibles avec le Blue&Me. Encore faudra-t-il se procurer chez un distributeur Fiat l’adaptateur Blue&Me pour iPhone et iPod. Un adaptateur facturé 89 euros tout de même. Alors cette somme vaut-elle le coût ?

Grâce à cet adaptateur, la lecture de morceaux de musique contenus sur un iPod ou sur un iPhone au moyen de la connexion USB et la lecture de tous les fichiers iTunes même ceux protégés par DRM deviennent possibles. Il n’est donc plus nécessaire de les convertir en MP3. De même, le délai d’indexation est réduit et l’adaptateur permet de recharger l’iPod ou l’iPhone.

Vu la faible autonomie des batteries, et à condition de ne pas déjà posséder de chargeur de voiture, l’adaptateur Blue&Me pour iPhone et iPod peut donc devenir rentable. Petit bémol cependant, si l’accès aux morceaux par artistes et albums est possible, les listes de lectures enregistrées via iTunes ne seront a priori pas accessibles via le Blue&Me.

connexion_iphone.jpg

6 commentaires

Matteo 11 février 2011 - 10:32

Le Blue&Me s’ouvre enfin aux iPhone et iPod
Moi, je l’ai payer 69€. Mais là où j’ai trouvé cet adaptateur très intéressant, c’est que je peux via l’iphone écouter ma radio italienne favorite dans ma voiture, ou mes morceaux téléchargés sur Beezik. Je l’ai depuis 2 jours et je suis aux anges. Je trouvais le tarif un peu démesuré par rapport au petit truc que c’est, mais après l’avoir utilisé c’est un bon investissement.

Répondre
charly 3 mars 2010 - 19:55

Le Blue&Me s’ouvre enfin aux iPhone et iPod
Ca tombe bien pour moins de 89€ je vais aller m’acheter 32Go de clefs USB…
Comme ça, la grosse arnaque ne sera plus indispensable 😉

Répondre
butcher67 22 janvier 2010 - 22:49

Le Blue&Me s’ouvre enfin aux iPhone et iPod
c’est une grosse arnaque indispensable !

Répondre
picnoc 19 novembre 2009 - 17:31

Le Blue&Me s’ouvre enfin aux iPhone et iPod
Bonjour,
Ily a quand même un truc fou. Si on utilise le dictaphone de l’iphone, il le passe sur le blue & Me… Pourquoi pas la musique ???

Répondre
Vincent Royer 26 octobre 2009 - 16:53

Le Blue&Me s’ouvre enfin aux iPhone et iPod
Bonjour, c’est pourtant bien chez Fiat qu’il faut l’acheter. Il est disponible dans la gamme Accessoires Fiat que votre distributeur devrait connaitre.

Répondre
Anonyme 26 octobre 2009 - 16:45

Le Blue&Me s’ouvre enfin aux iPhone et iPod
bonjour
je voudrais bien savoir savoir ou on peut l acheter car chez Fiat ds LE 95 sont meme pas au courant

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

non risus nunc consectetur adipiscing sed ultricies eget