Dimanche 26 juin 2011 se déroulera à Nice le septième Ironman français, un triathlon extrême mêlant natation, cyclisme et course à pied. Alfa Romeo sera partenaire de l’événement, et la Giulietta en sera la voiture officielle.
L’aventure Ironman dĂ©bute en 1977. John Collins, un commandant de la Navy, ne supporte plus d’entendre ses amis sportifs, cyclistes, coureurs, nageurs, se demander quels sportifs sont les plus rĂ©sistants. Il dĂ©cide alors de rĂ©unir les trois plus grosses Ă©preuves de chacune des trois disciplines se dĂ©roulant Ă HawaĂŻ et crĂ©e ainsi un triathlon extrĂŞme qu’il appelle Ironman : l’homme de fer. Celui qui remportera l’épreuve sera en effet surnommĂ© l’homme de fer. La première Ă©dition se dĂ©roulera en 1978 et regroupera le WaĂŻkiki Roughwater Swin (3,8 km de natation), l’Around Oahu Bike Race (179 km de vĂ©lo) et le marathon d’Honolulu.
Aujourd’hui l’Ironman est un championnat de triathlon à part entière. Vingt-huit épreuves ont lieu à travers le monde, qualificatives pour la finale qui se déroulera au mois d’octobre à Kona, Hawaï.
L’automobile s’associe régulièrement à cette série et si Ford en est le partenaire principal, Alfa Romeo s’y intéresse aussi. Ainsi, après avoir été partenaire de nombreux marathons, la marque italienne élargie son domaine sportif à l’Ironman en s’associant à trois épreuves de la série 2011 : Pescara, Zurich et l’épreuve française qui se déroulera ce week-end à Nice.
Dimanche à 6h30, près de 2500 athlètes s’élanceront pour 3,8 km de natation avant d’enchainer avec 180 km de vélo et de terminer avec un marathon (42,195 km) ! Une épreuve de folie que les plus rapides bouclent en huit heures !
Pour l’occasion, Alfa Romeo met à disposition 7 Giulietta pour les transferts des sportifs et de leur équipe. La marque en profite également pour organiser son étape niçoise de l’Alfa Test Drive Tour 2011 et proposera donc du 23 au 25 juin un centre d’essai situé dans le village expo de l’Ironman, place Masséna.
Enfin, une Giulietta surmontée d’un chronomètre géant permettra aux participants de se faire prendre en photo avec leur temps final. Le public pourra également se faire prendre en photo et Alfa Romeo France l’encourage même à poster cette photo sur la page Facebook du constructeur. Une page qui pourrait très vite se remplir puisque pas moins de 50 000 spectateurs sont attendus !
Pour se rendre compte de la difficulté de l’épreuve, retrouvez ci-dessous le reportage de Magazine Triathlete sur l’édition 2010 :