Ferrari World Design Contest, la Ferrari de l’avenir se dessine

par Vincent Royer
0 commentaire

Cinquante écoles de design à travers le monde, un jury, une finale et un vainqueur, bienvenue au Ferrari World Design Contest, un concours organisé par Ferrari pour imaginer sa voiture du futur.

Lorsque Ferrari veut imaginer sa voiture du futur, c’est aux meilleures écoles de design que la marque fait appel. Avec le Ferrari World Design Contest, la marque au cheval cabré a ainsi proposé à une cinquantaine d’écoles de design à travers le monde, les plus prestigieuses, de dessiner la Ferrari du futur.

La première phase concernait le style. Le jury, présidé par Luca di Montezemolo, a eu du mal à faire son choix parmi les 200 projets proposés, tous plus aboutis les uns que les autres. Finalement ept écoles ont été retenues au lieu des six prévues : l’IED et l’IAAD de Turin (Italie), the London Royal College of Arts (Angleterre), l’European Design Institute Barcelona (Espagne), le Seoul’s Hong-ik College (Corée), le DSK Supinfocom de Pune (Inde) et le College For Creative Studies de Détroit (USA).

Pour la seconde phase du concours, Ferrari avait demandé aux écoles de travailler sur trois projets à présenter dans le logiciel 3D Autodesk Alias, dont l’éditeur est partenaire de Ferrari et du concours, et aussi avec une maquette à l’échelle 1 :4. Une attention toute particulière étant demandée aux détails et à l’habitacle.

L’objectif était de réaliser une supercar extrême en utilisant les matériaux les plus modernes afin de rendre la voiture hyper légère, hyper rapide, hyper écologique et hyper technologique. La plupart des étudiants ont présentés des voitures hybrides.

Les résultats du concours seront annoncés en juillet. Les vainqueurs remporteront un stage chez Ferrari, ainsi que des prix en nature.

Ce n’est pas la première fois que Ferrari organise un tel concours, en 2005 la firme de Maranello avait ainsi proposé le concours « New Concepts of the Myth ».

Présentation de l’IED de Barcelone (Espagne)

Présentation du CCS de Détroit (USA)

Présentation du London Royal College of Arts

Présentation de l’IED, Istituto Europeo di Design de Turin

Présentation du Seoul’s Hong-ik College, en Corée

Présentation du DSK Supinfocom de Pune, en Inde

Présentation de l’IAAD, Instituto d’Arte Applicata e Design de Turin

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

massa Phasellus risus. vel, ut commodo dapibus quis, dolor fringilla dolor.