Arrivée des 159 JTDm Q4 et TI

par Vincent Royer
0 commentaire

Nouvelle motorisation et nouveau programme de personnalisation sont présentés par Alfa Romeo au salon de Genève 2007.

C’est une tradition sur les berlines et break Alfa Romeo. Chaque modèle se voit tôt ou tard proposé avec une transmission intégrale dénommée Q4 par le constructeur italien. La 159 n’échappe pas à la règle et les versions Q4, déjà proposées avec la grosse motorisation essence 3.2 V6 des 159 et 159 Sportwagon sont présentées au salon de Genève en motorisation diesel. Pour accompagner la transmission Q4 à quatre roues motrices permanentes et les trois différentiels, de type autobloquant Torsen C, ces 159 Q4 reçoivent le moteur diesel JTDm 20v de 200ch poussé à 210 ch. Le couple est de 400 Nm dès 1500 tr/mn, d’où un confort d’utilisation maximal. Sa répartition est gérée automatiquement en fonction de l’adhérence rencontrée. En conditions normales, 57% du couple est transmis aux roues arrière, 43% aux roues avant.

Les 159 JTDm Q4 et 159 Sportwagon JTDm Q4 affichent des performances raisonnables : respectivement 226 et 224 km/h, et 8,4 et 8,6 s pour passer de 0 à 100 km/h.

Un programme de personnalisation à trois niveaux

Alfa Romeo profite aussi du salon suisse pour présenter la première phase de son programme de personnalisation. L’objectif visé par le constructeur est d’apporter encore plus de raffinement et d’exclusivité à ses modèles. Pour cela, trois axes sont proposés.

Le programme « Vintage » propose des teintes de carrosserie et des revêtements intérieurs spécifiques censés évoquer le passé glorieux de la marque. Le programme « Collezione » se veut lui très tendance et élégant, proche du milieu de la mode. Pour cela, il propose des teintes laquées spécifiques, des jantes aux finitions brillantes et des matériaux spéciaux pour l’habitacle.

Enfin le pack TI, pour Turismo Internazionale, vise quant à lui les sportifs. Rappelons au passage qu’autrefois Alfa Romeo réservait les appellations TI à ses voitures de sport. C’est le seul pack qui sera disponible en France, les programmes « Vintage » et « Collezione » n’étant pour le moment pas importés. En ce qui concerne la 159, le pack TI regroupera des suspensions abaissées de 20mm, des jantes en alliage léger de 19” au dessin exclusif, des freins surdimensionnés aux étriers rouges, des couvre-longerons spécifiques et des rétroviseurs extérieurs couleur aluminium. L’intérieur n’est pas en reste puisque l’instrumentation, le revêtement de la console en aluminium foncé ou bien encore la forme des sièges en cuir se veulent résolument sportifs. Enfin, le pédalier sport est en aluminium et les seuils de portes arborent le logo TI.

Ce pack TI sera proposé pour les motorisations essence 2.2 JTS et 3.2 V6 Q4, et pour les turbo diesel JTDm de 150 et 200 ch. Son prix devrait se situer autour de 3800 euros tout de même.

DSC_3642-2.jpgDSC_3644-3.jpgDSC_3645-3.jpgDSC_3649-3.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Aenean elit. Curabitur elit. accumsan ultricies ipsum pulvinar libero