Le début de saison désastreux de la Scuderia semble très loin. A Bahreïn, Ferrari signe un dominateur doublé à l’issu d’un grand prix sans rebondissement. Raïkkonen reprend la tête du championnat.
En Malaisie il y a 15 jours, la Scuderia Ferrari s’était en partie rattrapée de son désastreux début de saison d’où elle n’avait ramené qu’un seul petit point (Australie). Seul Massa avait manqué de fiabilité en commettant une faute alors qu’il avait signé la pole position et menait la course le dimanche.
A Bahreïn, au milieu du désert, pour le troisième grand prix de l’année et après quelques jours de repos passés chez lui au Brésil, Massa ne semblait pas trop inquiet de ce double échec consécutif. Il faut dire que c’est lui qui avait gagné l’an dernier ici. « Bien sûr, je pense au fait que j’ai gagné ici l’an dernier et que j’aime ce circuit. Mais nous ne pouvons pas dire que juste parce que j’ai gagné l’année dernière, je le referai dimanche. Au fond de moi, je sais ce que je fais et ce que j’ai à faire pour être plus rapide et constant. En Malaisie j’ai pris le départ en pole et fait de bons tours, mais à la fin le résultat n’est pas venu. »
Pour l’aider à concrétiser, il peut compter sur le fait que Ferrari a remporté la moitié des courses disputées à Bahreïn ainsi que sur la présence de la Scuderia en tests hivernaux durant la trêve alors que les autres écuries, à l’exclusion de Toyota, n’avaient pas fait le déplacement. Un dernier avantage que l’on tient cependant à minimiser au sein de la Scuderia.
« Dans un sport aussi compétitif que la Formule 1, tout avantage que nous pourrions tirer de notre déplacement dans le Golfe cet hiver sera probablement effacé à la fin des essais libres de vendredi, durant lesquels les autres écuries seront dans le rythme grâce à leur expérience des dernières années », précisait Aldo Costa, le directeur technique de Ferrari.
De son côté, le second pilote Ferrari, Kimi Raïkkonen, semblait moins confiant que Massa. « J’ai terminé troisième trois grands prix de Bahreïn consécutifs, se souvient-il. Sakhir fait partie des circuits sur lesquels je voudrais vraiment gagner. » Avant d’ajouter… « Ce n’est pas facile de trouver les bons réglages sur cette piste délicate, mais, au moins, nous avons fait des tests encourageants ici en février. J’aime vraiment le circuit de Sakhir, parce qu’il est différent des autres. Quand vous êtes ici, vous avez l’impression de jouer dans un bac à sable. Ca ressemble vraiment à un bac à sable géant. Quelque soit l’endroit où vous regardez, vous ne voyez que du sable. Et vous le sentez aussi, dans vos cheveux… »
++++
Domination Ferrari vendredi
Vendredi, le sable disparaissait peu à peu de la piste au fil des passages des voitures. Au terme des deux séances d’essais libres de la journée les résultats étaient similaires, les deux Ferrari dominant le reste du plateau et Massa devançant son coéquipier.
« C’était une bonne journée mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions pour l’issue de la course », commentait Stefano Domenicali, le patron de la Scuderia. « Je suis content de cette première journée d’essais, rajoutait Felipe Massa. Depuis le début de la matinée, j’ai trouvé de bons réglages pour la voiture et, dans l’après midi, l’état de la piste s’est considérablement amélioré. Je pense que nous travaillons dans la bonne direction pour les réglages de l’auto et donc, je suis confiant pour le reste du week-end. »
Kubica en pole
Samedi, après avoir pourtant signé un exceptionnel temps lors de la seconde partie des qualifications, Massa ne pourra rien faire contre le polonais Kubica, en pleine forme. Il place sa BMW en pole position devant la Ferrari de Massa. Lewis Hamilton signe le troisième temps devant la seconde Ferrari de Raïkkonen.
« Evidemment, nous espérions un meilleur résultat, reconnaissait Stefano Domenicali. Mais nous avons deux voitures sur les deux premières lignes et nous avons vu depuis deux jours tout le potentiel que nous avons. Demain nous devons prendre un bon départ, essayer de gérer notre course aussi bien que possible et avant tout, être fiable. »
« Tout bien considéré, je suis toujours confiant après cette qualification, ajoutait Massa. Nous savons que nous pouvons compter sur une très bonne voiture, comme nous l’avons vu ici. Dans Q3, j’ai toujours eu du trafic, mais ces choses arrivent. Nous devons rester concentrés et faire le meilleur travail possible. Bravo à Robert, qui a vraiment très bien piloté. »
++++
Course tranquille
Dimanche, la surprise viendra de Lewis Hamilton qui rate complètement son départ et, englué dans le peloton, touche la Renault de Piquet. Il doit s’arrêter aux stands pour changer l’avant de sa McLaren. La course de l’un des principaux adversaires de Ferrari est déjà finie.
Devant, les hommes en rouge réussissent la bonne opération en doublant le pole-man, Robert Kubica. A la fin du premier tour, Massa est en tête de la course, devant Raïkkonen. Kubica est troisième. Les positions ne changeront pas jusqu’à l’arrivée malgré les ravitaillements et les quelques petits incidents de course.
Massa remporte ainsi son premier grand prix de la saison, son second grand prix de Bahreïn consécutif, alors que la Scuderia signe son premier doublé de l’année. Quant à Luca di Montezemolo, cette victoire de la Scuderia est la centième depuis qu’il dirige Ferrari !
« Ce doublé est la meilleure façon possible de célébrer la centième victoire pour Luca di Montezemolo en tant que président de Ferrari, insistait Stefano Domenicali. Il nous a toujours supportés, particulièrement dans les moments les plus difficiles. »
Pour Felipe, la victoire le rendait légèrement… poétique. « Sensationnel ! Finalement après un début de championnat sous des nuages noirs, je peux de nouveaux voir le soleil ! Nous sommes restés concentrés tout le week-end et voilà le résultat. J’ai pris un bon départ, réussissant à passer Robert. Après il y a eu quelques tours difficiles à cause d’huile sur la piste entre les virages 5 et 8, mais j’ai toujours gardé le contrôle. Franchement, j’ai toujours gardé à l’esprit ce qu’il c’était passé en Malaisie et j’ai essayé de toujours faire attention, pour être sûr de ramener la voiture à la maison. C’est bien de revenir en tant que vainqueur ici à Sakhir, une piste que j’ai toujours aimé ! ».
Au championnat pilote, c’est Kimi Raïkkonen qui réalise la bonne affaire puisqu’il reprend la tête du classement à Lewis Hamilton. Celui-ci n’est même que troisième, derrière Heidfeld. Au classement constructeurs, Ferrari est second à 1 point de BMW et possède un point d’avance sur McLaren.
Rendez-vous le 27 avril pour la prochaine étape, en Espagne.