Ferrari 612 Scaglietti, 4 places à 315 km/h

par Vincent Royer
1 commentaire

Mariage parfait entre les performances des pur-sang italiens et le confort d’une quatre places, la 612 Scaglietti est la remplaçante de la 456M, une voiture dont le succès n’est plus à démontrer.

Avec un intérieur plus spacieux grâce à des dimensions augmentées, une réduction de 60 kg du poids total et une gamme de solutions de conception sans compromis, la 612 Scaglietti arrive avec des caractéristiques prometteuses. Parmi les plus significatives, il faut noter le tout aluminium, le moteur positionné à l’avant, un V12 à 65°, un design signé Pininfarina et un niveau d’équipement et de confort en hausse pour une Ferrari.

Le tout aluminium d’abord. Il faut dire qu’avec un tel nom, la 612 ne pouvait faire autrement. Partenaire d’Enzo Ferrari dès le début, Scaglietti a réalisé certaines des plus belles voitures jamais construites à Maranello. Son originalité, il travaillait comme un sculpteur, modelant les formes dans l’aluminium. Aujourd’hui, la 612 Scaglietti est basée sur un châssis entièrement en aluminium. Le résultat est une augmentation massive de 60 % de la rigidité complète de la structure. Le confort s’en trouve aussi amélioré, tout comme la protection des occupants en cas de collision.

Un V12 central avant

Le moteur, monté derrière l’essieu avant, et la boîte de vitesse et le différentiel, installés à l’arrière, permettent au centre de gravité de rester loin en arrière et aussi bas que possible. Les performances s’en trouvent améliorées, avec par exemple le 0 à 100 km/h parcouru en 4,2 secondes, ou une amélioration de la stabilité et de l’efficacité des freins. La distribution de poids est également excellente -46 % à l’avant, 54 % à l’arrière. Cette distribution est également améliorée grâce aux réglages effectués et à l’utilisation d’un amortissement actif ainsi que du CST, un système de commande de traction, employée pour la première fois sur une Ferrari.

Motorisée par un V12 à 65° de 5748 cc et de 6 litres, c’est de lui que vient le chiffre 6 de 612. Le V12 représente bien évidemment la légende Ferrari. Accouplé à une boîte de vitesse à six rapports mécanique ou semi-automatique F1A, la 612 Scaglietti promet des changements rapides et une utilisation confortable.

Classe et élégance

Voulant incarner le dynamisme et l’élégance, la 612 Scaglietti est signée du designer italien Pininfarina. Ses flancs caractéristiques rappellent la célèbre 375 MM utilisées par Ingrid Bergman. Avec des dimensions augmentées par rapport à la 456M, la 612 Scaglietti propose presque 4 vraies places, mais surtout un coffre à bagages plus grand de 25 % que celui de la 456M, soit 240 litres qui peuvent contenir par exemple… un jeu de bagages Ferrari à cinq éléments ou deux sacs de golf !…

A bord, l’équipement et le confort évolue. Instrumentation à deux compteurs complété d’un large ordinateur de bord, commandes positionnées sur le volant pour un contrôle maximal du conducteur, réglage de la climatisation en deux parties (bi-zône), et enfin un système Hi-End Bose conçu spécifiquement pour l’intérieur sophistiqué en aluminium et cuir de la 612 Scaglietti. Bien sûr, la 612 Scaglietti reste entièrement personnalisable.

logo-47.jpgInterior-1.jpgInterior-2.jpgSide.jpgThree-quarter-ar.jpgInterior-1-2.jpgInterior-2-2.jpgSide-2.jpgThree-quarter-ar-2.jpg

1 commentaire

Anonyme 5 mars 2011 - 10:16

Ferrari 612 Scaglietti, 4 places à 315 km/h
Une allure de jaguar type E c’est un peu trop vieillot comparée aux lignes habituelles.
De toute façon, je n’ai pas de quoi m’en offrir une !

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

leo. libero facilisis lectus mattis ultricies justo ut