Ferrari désabusé

par Vincent Royer

Raïkkonen sixième, Massa disqualifié, un week-end à oublier rapidement pour Ferrari.

Tout commençait pourtant bien ce week-end pour Ferrari. « Je suis arrivé mardi, expliquait Kimi Raïkkonen, et je sens que nous avons de bonnes chances ici, mais c’est toujours difficile de faire des prédictions précises avant la course. »

Felipe Massa était lui aussi optimiste. « J’aime ce circuit, se félicitait-il avant d’ajouter, même s’il y en a d’autres que j’aime encore plus. Mais c’est un bon circuit et cette course, en fait les deux prochaines courses, seront très importantes pour nous… »

Circuit glissant

Circuit en ville, bordé d’arbres, le circuit de Montréal est habituellement assez glissant. Particulièrement cette année. La Scuderia ira même jusqu’à le comparer à une patinoire… de hockey sur glace évidemment. C’est en effet l’un des sports nationaux au Canada, comme en Finlande, pays de Kimi Raïkkonen. Un bon présage ? A l’issue des trois heures d’essais libres de la journée de vendredi, Raïkkonen signe le 3ème temps devant son coéquipier. Des places meilleures que celles obtenues à l’issue des qualifications de samedi.

« C’est une séance de qualification très décevante pour nous, déclarera Jean Todt, la plus mauvaise de la saison puisque nous ne sommes pas au contact direct de nos adversaires. » Raïkkonen, le mieux classé à l’issu de la séance n’est en effet que quatrième, devancé par Heidfeld, Alonso et Hamilton qui signe ici la première pole position de sa carrière pour sa première saison en F1. Massa signe le cinquième temps.

Raïkkonen à la peine

Au départ, dimanche, on s’attendait à une course très disputée. Elle sera très… chaotique ! Dès l’extinction des feux, Raïkkonen fait une petite faute. Les deux Ferrari se touchent et Raïkkonen rétrograde à la sixième place alors que Massa prend la quatrième.

Quelques tours plus tard, Raïkkonen fera une petite sortie de piste, sa voiture ayant souffert légèrement de la touchette avec son coéquipier. Alonso lui aussi signera quelques petites fautes au volant de sa McLaren. Au tour 19, parti une nouvelle fois à la faute, il permet à Massa de passer et de prendre la troisième place.

Au tour suivant, Heidfeld, second sur la piste, est le premier à s’arrêter ravitailler. Il est imité au tour suivant par le leader, Hamilton. Au tour 22, la voiture de sécurité fait sa première apparition en piste pour aller dégager la voiture d’Adrian Sutil, endommagée. Certains pilotes, comme Alonso, en profitent pour aller ravitailler. Mais le nouveau règlement l’interdit. Le pilote espagnol prendra une pénalité de 10 s.

Robert Kubica évacué

Au tour 27, seulement deux tours après que la voiture de sécurité se soit effacée, Robert Kubica fait une violente sortie de piste. Immobile dans sa voiture, l’état de santé du polonais inquiète tout le monde. La voiture de sécurité est de nouveau en piste. Au tour 33, la voiture de sécurité rend la piste aux monoplaces. Kubica est évacué en hélicoptère vers l’hôpital de Montréal. Conscient, ses jours ne semblent pas en danger.

Après sa pénalité, Alonso n’est plus que quinzième. Survolté, il revient en une dizaine de tours à la huitième place, signant record du tour sur record du tour. Au tour 47, Hamilton marque son second arrêt aux stands. Alonso, revenu dans les roues de Raïkkonen, lui mène la vie dure pour le gain de la sixième place.

Massa et Fisichella exclus

Au tour 49, gêné par des débris, Albers abime son aileron et sort de piste. La voiture de sécurité intervient pour la troisième fois afin de dégager la Spyker. Quelques tours plus tard, Massa et Fisichella sont exclus de la course pour avoir repris la piste alors que le feu de sortie des stands était rouge. C’est la stupeur chez Ferrari et Renault.

Au tour 53, Raïkkonen et Alonso, alors sixième et septième, rentrent aux stands ensemble. La sixième place se joue donc lors de ce ravitaillement. C’est presque côte à côte que les deux hommes sortent des stands. C’est finalement l’espagnol qui s’en sort le mieux. Il reprend la sixième place !

Quelques tours plus tard, Luizzi puis Alonso, de nouveau, partent à la faute. L’espagnol perd deux places dans l’opération et Raïkkonen récupère donc la sixième position.

Première victoire pour Hamilton

La voiture de sécurité est de nouveau en piste pour enlever la voiture de Luizzi. Elle s’effacera au tour 59. Alors que Barrichello est troisième, il marque son second arrêt aux stands à seulement sept tours de la fin. Il passe alors de la troisième à la… dernière place de la course ! Encore plus incroyable, à deux tours de la fin la Super Aguri de Sato porte une attaque sur Alonso et passe le champion du monde en lui faisant l’extérieur !

A l’arrivée, Hamilton remporte son premier grand prix devant Heidfeld et Wurz.

« Nous nous attendions à une course dure, mais vu ce qu’il s’est passé, c’est juste un euphémisme, lâchera Jean Todt. La seule vraie chose positive du jour, c’est que Kubica, malgré son très sérieux accident, est raisonnablement en bonne santé, étant donné le choc qu’il a subi. La course a été confuse et chaotique à cause des nombreuses interventions de la voiture de sécurité. Nous rentrons avec seulement quatre points pour Kimi, dont la voiture a été endommagée par la collision dans le premier virage après le départ puis ensuite après l’accident de Kubica. Felipe a été disqualifié pour avoir pris la piste alors que le feu était rouge. Bien sûr, ce n’est pas un moment heureux pour nous. Maintenant nous devons analyser tout ce qu’il s’est passé ce week-end pour pouvoir nous améliorer. Ce n’est pas la première fois que nous sommes dans une telle situation et nous avons toujours montré que nous pouvions nous sortir de ces difficultés. »

canada6.jpgcanada7.jpgcanada8.jpgcanada9.jpgcanada10.jpgcanada2007-3.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !