Et si la nouvelle couleur de Ferrari devenait le vert ? Le constructeur de Maranello présente au salon de Détroit un prototype de F430 écologique, la F430 Spider Biofuel.
On n’osait pas l’imaginer. Symboles de sportivité, de puissance, de belle mécanique, d’un bruit inoubliable, de sensations de conduite inégalées, et de pollution, les voitures au Cheval Cabré se tournent vers les énergies alternatives. La conférence sur les innovations technologiques qui s’était déroulée lors des cérémonies du 60ème anniversaire de la marque l’avait pourtant laissé entendre. Ferrari veut limiter la consommation de ses autos et leurs rejets de CO2. L’objectif pour 2012 a même été fixé à une baisse de 40% !
Comme bien souvent, les recherches dans ce domaine se déroulent chez Ferrari en compétition. Ainsi le règlement du championnat du monde de F1 impose un carburant incorporant 5,75% de dérivés de biomasse. Les championnats FIA GT et American Le Mans Series (ALMS) vont même plus loin en utilisant des carburants avec 10% d’éthanol. Ferrari indique d’ailleurs que toutes ses autos actuelles peuvent déjà rouler à l’E10 sans aucune modification.
Mais à Détroit c’est un prototype de F430 Spider roulant à l’E85 que Ferrari présente. La F430 Spider Biofuel peut ainsi utiliser indifféremment de l’essence classique ou de l’E85, donc un carburant contenant 85% d’éthanol pour 15% de sans plomb 95. Pour cela la cartographie moteur et l’arrivée d’essence ont été modifiés. Si le poids de la F430 reste le même, la voiture gagne 10 ch, passant de 490 à 500 ch, 4% de couple et réduit ses émissions de 5%.
Si cette voiture n’est à l’heure actuelle qu’un prototype, Ferrari devra trouver des solutions rapidement pour atteindre son objectif de réduction de la consommation et des rejets de CO2 de façon beaucoup plus conséquente. Le poids des moteurs et la réduction de leurs cylindrées sont déjà à l’étude. A suivre.