Fiat 500 Spiaggina’58, une série limitée pour un double anniversaire

par Vincent Royer

Comme tous les 4 juillet, Fiat célèbre son plus grand succès, la Fiat 500. Et cette année c’est même un double anniversaire, celui de la naissance de la 500 évidemment, mais aussi celui de sa première série limitée, la 500 Jolly Spiaggina.

Pour fêter ce double anniversaire, Fiat lance une nouvelle série limitée de sa 500, la 500 Spiaggina 58. Une version qui ne sera commercialisée qu’à 1958 exemplaires, en référence à l’année de naissance de la première Spiaggina.

500 Jolly, première série spéciale de la petite Fiat

Nous sommes donc en 1958, un an après le lancement de la Fiat 500. Carrossée par Ghia, la 500 Jolly fait son apparition. Si elle coûte deux fois le prix du modèle normal, cette version de plage devient mythique grâce notamment aux personnalités qui s’illustrent à son volant. L’armateur Aristotle Onassis ou encore l’acteur Yul Brynner s’en serve ainsi de véhicule durant leurs croisières en yacht ou de voiture de golf dans leurs domaines. Même le président Lyndon B. Johnson en possèdera une.

Il faut dire que celle que l’on connait aussi sous le nom de Spiaggina, ou plagette, a de quoi séduire. Pas de portes et des baguettes chromées sur les flancs et le haut de la carrosserie pour soutenir l’auvent pare-soleil.

Des chainettes feront leur apparition en guise de portes à partir de 1965, dernière année de commercialisation de la 500 Jolly. Une commercialisation en Europe bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis et même en Afrique du Sud.

Sous le capot, le bicylindre à refroidissement par air de 22 ch permettait à la 500 Jolly d’atteindre 105 km/h.

180704-Fiat-500-Jolly-Spiaggina-03

Série limitée 500 Spiaggina 58

En 2018, c’est une évocation de cette série très spéciale que nous propose Fiat avec la série limitée 500 Spiaggina 58. Pas de portes en moins, pas de chainettes, mais une livrée Bleue Volare mise en valeur par une capote beige, un liseré blanc le long des flancs et des jantes alliage de 16 pouces au design vintage.

On retrouve évidemment des baguettes latérales ornées du logo 500, des rétroviseurs extérieurs chromés, des logos vintage et le nom « Spiaggina 58 » apposé à l’arrière.

A l’intérieur, la planche de bord est assortie au Bleu Volare de la carrosserie, la sellerie avec son assise à rayures grises et son dossier ivoire est bicolore et les tapis de sols comme le volant sont marqués d’un logo vintage.

Disponible uniquement en version cabriolet, la 500 Spiaggina 58 dispose de série du système Uconnect 7″ HD LIVE avec Apple CarPlay et compatibilité Android Auto, mais aussi de l’écran tactile, du navigateur Tom Tom et de la radio numérique DAB. Également de série, l’affichage TFT de 7 pouces, la climatisation automatique, les radars de recul, les sièges ajustables en hauteur et les poches de rangement au dos des sièges avant.

La 500 « Spiaggina 58 » est déclinée avec la motorisation essence 1,2 de 69 ch en boite manuelle ou automatique, et facturée respectivement 19 590 € et 20 590 €. 

Pour marquer ce double anniversaire, Fiat s’est également associé à Garage Italia et Pininfarina pour proposer un showcar hommage, la Spiaggina by Garage Italia.

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !