Fiat se meuble chez Ikea

par Vincent Royer
0 commentaire

Pour renforcer son image de marque, son identité, Fiat s’allie avec le géant du meuble suédois Ikea pour réaménager ses concessions.

Fiat voudrait-il vendre des voitures comme Ikea vend des meubles ? On peut se le demander. Dans un soucis de renforcer son identité de marque, Fiat se lance en effet dans un gigantesque chantier de réaménagement de ses concessions européennes. Pour cela, il s’associe avec le géant suédois du meuble, Ikea.

Outre le fait d’utiliser les meubles du fabriquant, Fiat s’inspire de sa façon de vendre. Les concessions seront ainsi organisées en aires. Une pour la famille, les jeunes, l’autre pour l’entreprise, le monde du travail. Un coin sera réservé aux enfants, comme chez Ikea.

Un exemple de ce nouveau genre de concession se trouve dans le gigantesque Mirafiori Motor Village, déjà équipé de la sorte. Une dizaine de concessions servent de site pilote en Italie. En France, c’est la concession de Marseille qui devrait inaugurer le concept. L’objectif de Fiat est que l’ensemble des concessions italiennes soient ainsi réaménagées avant la fin 2007, et les autres concessions européennes avant fin 2008.

« Ikea a créé une nouvelle façon de vendre. Elle a affirmé son leadership dans le monde de la distribution avec un concept simple, innovant et très efficace. Ikea partage en outre nombre de nos valeurs », expliquait en juillet dernier le responsable de Fiat dans le monde, Luca de Meo.

L’objectif visé par Fiat est de simplifier au maximum l’acte d’achat. De le dédramatiser. Pas facile lorsqu’un client vient débourser 10, 15 voir 30 000 euros d’un coup. Pour cela des espaces détentes seront mis en place avec un bar, un kiosque internet. Ce kiosque permettra notamment de faciliter l’acte de vente en le préparant, le simplifiant au maximum. Pour cela Fiat développe un logiciel spécifique dénommé Fiat Link.

Ces nouveaux show-rooms devraient donc être tout simplement révolutionnaires. Quand on sait en plus que Fiat prévoie de faire de 30 à 40% d’économie par rapport à l’aménagement classique d’une concession, on reste rêveur.

060712_F_IkeaForFiat_01.jpg060712_F_IkeaForFiat_03.jpg060712_F_IkeaForFiat_04.jpg060712_F_IkeaForFiat_05.jpg060712_F_IkeaForFiat_06.jpg060712_F_IkeaForFiat_07.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

mattis tempus ipsum accumsan commodo id, neque. Donec nunc