Malgré la chaleur Albigeoise, les Finlandais Pertti Kuismanen et Markus Paltalla sont restés de glace, et remportaient leur deuxième victoire de la saison devant Ayari / Hernandez et Bornhauser / Thevenin, de retour sur le podium. L’hécatombe d’abandons clarifient les choses, le titre devrait se jouer entre Ayari / Hernandez et Palttala / Kuismanen. La course, arrêtée au drapeau rouge une dizaine de minutes avant la fin, suite à la sortie de piste de Dominique Dupuy, voyait Narac et Lecourt l’emporter en Trophée GT2, tandis que Ludovic Simon et Christian Demigneux s’illustraient en Coupe de France FFSA GT.
En remportant leur deuxième succès de la saison, malgré le retour en fin de course de la Saleen de Soheil Ayari, Pertti Kuismanen et Markus Paltalla s’affichent désormais comme les seuls challengers de la Saleen S7R du Team Oreca. En effet, l’absence de Philippe Alliot et David Hallyday, les abandons de Policand / Balthazard (sortie de route), Bouchut / Lebon (accrochage dans les stands) et Dupuy / Fiat (sortie de piste) ont quasiment anéantis toutes les chances de ces équipages. « Ayari et Hernandez ont tellement d’avance que notre seul objectif est de gagner le plus de courses possibles. Nous ne pensons pas au titre, mais nous abordons les courses les unes après les autres » déclarait Markus Paltalla, après sa victoire.
Dès le début de la course, la Corvette C6-R de PSI Expérience s’envolait impeccablement de sa pole position. Kuismanen perdait un instant la tête au profit de la Viper de Patrick Bornhauser, avant de reprendre son bien. Markus Palttala relayait son compatriote en tête après les changements de pilotes et gérait le retour de Soheil Ayari, qui semblait en position de tenter une attaque. Seulement la course était arrêtée par la direction de course après la sortie de piste de Dominique Dupuy. Le pilote de la Saleen numéro 3 perdait le contrôle de sa Saleen, à la sortie de la courbe Armand Brouzes, suite à un problème de porte moyeu. Le pilote, se plaignant de douleurs dorsales, était transporté à l’hôpital pour des examens de contrôle.
Bornhauser et Thévenin font de la résistance
Les Champions en titre sont de retour. A l’aise en début de course, où il se permettait même de prendre la tête pendant quelques tours, Patrick Bornhauser passait le relais à son équipier, Olivier Thévenin, en deuxième position. Ce dernier ne pouvait pas contenir Soheil Ayari, mais emmenait tranquillement la Viper numéro 1 vers la troisième marche du podium. « Depuis le Val de Vienne nous sommes à nouveau dans le coup, c’est agréable. Ayari revenait très fort, ça ne servait à rien de le retenir, je m’appliquais plutôt à gérer mon avance sur Dominique Dupuy » expliquait Thévenin.
Après un début de saison difficile, les deux hommes grappillent régulièrement des points, pour peu à peu se rapprocher du haut classement. « Notre but est de jouer la gagne, le classement général ne nous importe plus vraiment » analysait Bornhauser.
IMSA Performance Matmut engrange, Simon et Demigneux innovent
En Trophée GT2, Raymond Narac et Michel Lecourt remportaient leur septième victoire de la saison. Dès le départ, Raymond Narac prenait la mesure de ses adversaires et construisait un écart irrémédiable. Malgré un petit passage par le bac, il rendait une voiture dans une solide position de leader à son équipier Michel Lecourt, qui parachevait logiquement le travail. La victoire finale étant désormais quasiment acquise pour les deux hommes, leur objectif maintenant est de terminer régulièrement dans le Top 10 du Championnat de France FFSA GT.
Ludovic Simon et Christian Demigneux se sont bien trouvés ! Pour une première course ensemble, les deux hommes savouraient leur victoire, facilitée certes par l’abandon de la Viper de Guiod et Colas, suite à un problème de soupapes. « Ludovic Simon roule très bien, une course comme celle-ci nous donne envie de rouler à nouveau ensemble d’ici la fin de la saison, mais surtout de monter un projet pour 2007 » s’enthousiasmait Demigneux. Manuel et Julien Rodrigues, en terminant à la deuxième position de la Coupe de France FFSA GT, reprenaient les commandes du classement général de la Coupe, tandis que Thierry Stepec et Romain Brandela complétaient le podium.
Le Film de la course
Depuis la pole position, la Corvette C6-R de Pertti Kuismanen prenait le meilleur envol, devant la Viper de Patrick Bornhauser, la Corvette d’Yvan Lebon et la Saleen de Bruno Hernandez. Rapidement les trois hommes s’échappaient, tandis que Thierry Soave (Corvette) retenait les Chrysler Viper de Jean-Claude Police, Bruno Dubreuil et Jean-Luc Blanchemain, pendant que Gabriel Balthazard, à bord de la Ferrari 550 Maranello du team Sofrev-ASP Larbre Compétition, sortait de la piste au virage du Parc. Ce dernier parvenait à repartir avant d’abandonner quelques tours plus tard.
Après dix minutes de course, le Champion de France en titre, Patrick Bornhauser, débordait Pertti Kuismanen. Ce dernier restait cependant au contact, ainsi deux duos se formaient en tête : Bornhauser et Kuismanen devant, tandis que Lebon retenait tant bien que mal Bruno Hernandez. Après vingt minutes de course, les quatre premiers se tenaient en cinq secondes, et plus loin Thierry Soave menait le groupe de tête, complété par Jean-Claude Police, François Fiat, Jean-Claude Lagniez et Arnaud Peyroles.
Dans le 14ème tour, Bruno Hernandez trouvait l’ouverture sur Yvan Lebon, la Saleen S7-R des leaders du Championnat de France FFSA GT pointait alors troisième. En tête les positions évoluaient également trois tours plus tard, lorsque Kuismanen surprenait Bornhauser au bout de la ligne droite des Stands, un tour avant de passer le relais à leurs équipiers. Tous les leaders rentraient en même temps dans les stands, seul Patrick Bornhauser préférait rester un peu plus longtemps en piste, pour éviter tout encombrement dans la pit-lane. Et bien lui en prenait, puisque Christophe Bouchut relayait Yvan Lebon, mais s’accrochait dans les stands avec la Viper de Fabien Giroix, provocant l’abandon des deux voitures.
Après la période des ravitaillements, la Corvette de Markus Paltalla pointait en tête devant la Viper d’Olivier Thévenin, qui allait rapidement se faire subtiliser la deuxième position par Soheil Ayari et sa Saleen. Derrière le trio de tête, quatre hommes se battaient pour la troisième place : Eric Cayrolle , Mathieu Zangarelli, Frédéric Makowiecki et Dominique Dupuy. A bord de sa Saleen, Dominique Dupuy prenait rapidement la mesure de ses adversaires et commençait à remonter sur le troisième, Olivier Thévenin.
En tête, Ayari profitait du trafic pour revenir sur Palttala. Ayari tentait une attaque, mais ne parvenait pas à ses fins, préférant attendre la fin de course pour porter une attaque. Seulement la course s’arrêtait plus tôt que prévu, suite à la sortie de piste de Dominique Dupuy. Le pilote de la Saleen S7-R perdait le contrôle de sa monture, suite à un porte-moyeux défectueux à la sortie de la courbe Armand Brouzes. Le drapeau rouge était logiquement brandi, ainsi Markus Palttala et Pertti Kuismanen remportaient leur deuxième victoire de la saison, devant Soheil Ayari / Bruno Hernandez et Patrick Bornhauser / Olivier Thévenin. Dominique Dupuy et François Fiat étaient tout de même classés quatrième.
Raymond Narac et Michel Lecourt remportaient sereinement une victoire de plus en Trophée GT2, où leurs principaux adversaires pour la victoire finale, les frères Monteiro, brillaient par leur absence. En effet, les deux hommes déclaraient forfait suite à un problème moteur en essais libres.
En Coupe de France, Franck Colas prenait le meilleur envol, mais rapidement le pilote de la Viper aux couleurs de Pilotage Passion, devait abandonner suite à un problème de soupapes. Ludovic Simon héritait donc de la tête, qu’il n’allait plus quitter, s’offrant ainsi, avec son équipier Christian Demigneux, sa première victoire en Coupe de France FFSA GT. Après un début de course sage de Manuel Rodrigues, son neveu, Julien, reprenait la deuxième place lors de son relais. Simon et Demigneux ne marquant pas de points, les frères Rodrigues effectuaient une bonne opération en prenant les commandes du classement général de la Coupe de France FFSA GT.
Déclarations
Pertti KUISMANEN, Corvette C6-R, PSI Expérience, 1er
« Ce n’est pas simple du tout de doubler sur cette piste, car elle est très étroite. L’opposition avec Patrick Bornhauser a été très fair-play, c’est un très bon pilote. J’étais inquiet de la température avant la course, car en ce moment en Finlande il fait cinq degrés, et je n’aime pas spécialement la chaleur. Ceci dit, la température est la même pour tout le monde, donc c’était à moi de m’adapter. Nous sommes vraiment heureux de l’emporter, merci à tout l’équipe PSI Expérience pour le boulot qu’ils ont fait. C’est presque impossible de refaire notre retard sur Ayari et Hernandez, mais on ne sait jamais ! »
Markus PALTALLA, Corvette C6-R, PSI Expérience, 1er
« Nous avons quelques petits soucis avec la voiture, en les résolvant je pense que l’on pourra aller plus vite demain. J’avais environ huit secondes d’avance sur Ayari, mais j’ai perdu tellement de temps dans le trafic… j’ai notamment passé deux tours derrière la Viper numéro 5, qui pensait que je faisais la course avec elle ! Soheil est donc revenu, et il était en position de me dépasser car il était un peu plus rapide. Il a essayé de me dépasser à un moment, nous nous sommes un peu touchés, mais pas de problème, c’est la course. Je suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé à la Saleen de Dominique Dupuy. Tout n’était pas parfait, mais nous sommes très contents de ce résultat. Nous allons nous battre course après course, car je pense que pour le titre ce sera difficile. Ayari et Hernandez ont trop d’avance. A moins qu’ils abandonnent à toutes les courses, nous n’avons aucune chance. Je pense que nous avons perdu toutes nos chances au Val de Vienne.»