Fin d’année difficile pour la Squadra Fiat

par Vincent Royer
0 commentaire

La dernière manche de l’année 2006 du Trophée Andros ne réussira pas à la Squadra Fiat. Retour sur un week-end… à oublier…

Victorieux de la seconde journée la semaine dernière au Pas de la Case en Andorre, Franck Lagorce arrive à l’Alpe d’Huez chargé des 60 kg de lest du vainqueur. Sur une piste brillante comme un miroir, le pilote Fiat ne pourra rien faire au volant de sa Stilo. Des ennuis avec son accélérateur, trop brutal, l’empêcheront définitivement de se battre dans le haut du classement. Il ne prend que la 23ème place, à plus de 9 secondes du plus rapide, Alain Prost.

Philippe de Korsak s’en sortira un peu mieux en prenant la 16ème place. C’est donc du côté de la Stilo privée, celle de la famille Pernaut, qu’il faut chercher les meilleures performances. Ce n’est évidemment pas le père, Jean-Pierre, qui est le mieux placé, mais son fils, Olivier. En prenant la 15ème place, il remporte le classement Promotion, mais surtout, se place devant les deux pilotes Fiat officiels !

Sur le podium de cette première journée à l’Alpe d’Huez, on retrouve deux Toyota aux 1ère et troisième places, celles de Prost et de Balas, et sur la seconde marche du podium, le pilote Kia, Jean-Philippe Dayraut.

Le sursaut de Lagorce

Le lendemain, Franck Lagorce est bien décidé à faire oublier sa contre-performance de la veille. Le peu de glace restant sur la piste rend la gestion des pneus, et surtout des clous, difficile. Dayraut réussi le meilleur temps devant Lagorce dans la première manche qualificative. Prost est troisième.

Dans la seconde, Lagorce ne parviendra pas à améliorer suffisamment son temps pour conserver sa place. Au cumul des deux manches, il n’est que troisième derrière Dayraut, intouchable ce jour là, et la Toyota de Balas. Philippe de Korsak n’est pas loin, à la cinquième place.

En finale, Lagorce, déchainé, parvient à passer Balas au bout de quelques tours. Il remporte ainsi sa finale. C’est malheureusement insuffisant pour progresser au classement général. Lagorce passera donc les fêtes à la sixième place du Trophée, de Korsak à la onzième. Rendez-vous début janvier pour la prochaine manche, à Isola 2000.

Classement général provisoire après l’Alpe d’Huez

1. Alain PROST – Toyota Auris – 379 pts – 2. Bertrand BALAS – Toyota Auris – 376 pts – 3. Jean-Philippe DAYRAUT – Kia Rio – 374 pts – 4. Olivier PANIS – Toyota Auris – 354 pts – 5. Laurent FOUQUET – Renault Clio – 342 pts – 6. Franck LAGORCE – Fiat Stilo – 326 pts – 7. Jean-Luc PAILLER – BMW Série 1 – 325 pts – 8. Evens STIEVENART – Renault Clio – 309 pts – 9. Jean-Noël LANCTUIT – Kia Rio – 308 pts 10. Joël STERE – Kia Rio – 303 pts – 11. Philippe de KORSAK – Fiat Stilo – 301 pts

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

ultricies consequat. commodo risus suscipit libero. velit, ipsum