Fin d’annĂ©e difficile pour la Squadra Fiat

par Vincent Royer

La dernière manche de l’annĂ©e 2006 du TrophĂ©e Andros ne rĂ©ussira pas Ă  la Squadra Fiat. Retour sur un week-end… Ă  oublier…

Victorieux de la seconde journĂ©e la semaine dernière au Pas de la Case en Andorre, Franck Lagorce arrive Ă  l’Alpe d’Huez chargĂ© des 60 kg de lest du vainqueur. Sur une piste brillante comme un miroir, le pilote Fiat ne pourra rien faire au volant de sa Stilo. Des ennuis avec son accĂ©lĂ©rateur, trop brutal, l’empĂªcheront dĂ©finitivement de se battre dans le haut du classement. Il ne prend que la 23ème place, Ă  plus de 9 secondes du plus rapide, Alain Prost.

Philippe de Korsak s’en sortira un peu mieux en prenant la 16ème place. C’est donc du cĂ´tĂ© de la Stilo privĂ©e, celle de la famille Pernaut, qu’il faut chercher les meilleures performances. Ce n’est Ă©videmment pas le père, Jean-Pierre, qui est le mieux placĂ©, mais son fils, Olivier. En prenant la 15ème place, il remporte le classement Promotion, mais surtout, se place devant les deux pilotes Fiat officiels !

Sur le podium de cette première journĂ©e Ă  l’Alpe d’Huez, on retrouve deux Toyota aux 1ère et troisième places, celles de Prost et de Balas, et sur la seconde marche du podium, le pilote Kia, Jean-Philippe Dayraut.

Le sursaut de Lagorce

Le lendemain, Franck Lagorce est bien décidé à faire oublier sa contre-performance de la veille. Le peu de glace restant sur la piste rend la gestion des pneus, et surtout des clous, difficile. Dayraut réussi le meilleur temps devant Lagorce dans la première manche qualificative. Prost est troisième.

Dans la seconde, Lagorce ne parviendra pas Ă  amĂ©liorer suffisamment son temps pour conserver sa place. Au cumul des deux manches, il n’est que troisième derrière Dayraut, intouchable ce jour lĂ , et la Toyota de Balas. Philippe de Korsak n’est pas loin, Ă  la cinquième place.

En finale, Lagorce, dĂ©chainĂ©, parvient Ă  passer Balas au bout de quelques tours. Il remporte ainsi sa finale. C’est malheureusement insuffisant pour progresser au classement gĂ©nĂ©ral. Lagorce passera donc les fĂªtes Ă  la sixième place du TrophĂ©e, de Korsak Ă  la onzième. Rendez-vous dĂ©but janvier pour la prochaine manche, Ă  Isola 2000.

Classement gĂ©nĂ©ral provisoire après l’Alpe d’Huez

1. Alain PROST – Toyota Auris – 379 pts – 2. Bertrand BALAS – Toyota Auris – 376 pts – 3. Jean-Philippe DAYRAUT – Kia Rio – 374 pts – 4. Olivier PANIS – Toyota Auris – 354 pts – 5. Laurent FOUQUET – Renault Clio – 342 pts – 6. Franck LAGORCE – Fiat Stilo – 326 pts – 7. Jean-Luc PAILLER – BMW SĂ©rie 1 – 325 pts – 8. Evens STIEVENART – Renault Clio – 309 pts – 9. Jean-NoĂ«l LANCTUIT – Kia Rio – 308 pts 10. JoĂ«l STERE – Kia Rio – 303 pts – 11. Philippe de KORSAK – Fiat Stilo – 301 pts

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire Ă©galement

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualitĂ© de l’automobile italienne par mail !