La Fiat Tipo se modernise et accueille une version Cross

par Vincent Royer

Quatre ans après son lancement, la Fiat Tipo évolue esthétiquement, technologiquement et techniquement. Nouveaux moteurs plus écologiques, mais aussi nouvelle version crossover font leur apparition. Une nouvelle version dénommée sobrement Tipo Cross.

Depuis sa commercialisation en 2016, pas moins de 670 000 exemplaires de Tipo ont été vendus par Fiat, principalement hors de l’Italie. Modèle au design agréable, moderne, avec des prestations inégalées pour un tarif modéré, la Tipo a sue convaincre avec trois déclinaisons : 4 portes, 5 portes et break. Elle revient aujourd’hui dans une gamme revue et modernisée, avec l’apparition d’une quatrième déclinaison, une version crossover dénommée Cross.

Designs extérieur et intérieur revus et modernisés

Extérieurement, c’est principalement la face avant qui évolue avec une calandre entièrement revue et accueillant le nouveau logo Fiat écrit en grandes lettres, des optiques entièrement à LEDs, et une partie inférieure du bouclier avant redessinée et recevant des éléments chromés.

Les jantes, de 16 ou 17”, sont également revues avec de nouveaux designs et une finition diamant. A l’arrière on retrouve des feux à LED, mais pas le nouveau logo. Deux nouvelles couleurs font leur apparition au catalogue : Ocean Blue et Paprika Orange.

Dans l’habitacle, de nouveaux tissus équipent les sièges alors que les compteurs analogiques sont remplacés par une interface entièrement digitale sur un écran TFT 7”. Entièrement configurable, il est complété par la cinquième génération du système d’infotainement UConnect et de son écran de 10,25” déjà vu il y a quelques jours sur la nouvelle 500 électrique.

Le volant est lui aussi modifié, plus élégant et sportif, mais aussi plus compact pour permettre une meilleure visibilité de l’interface du tableau de bord.

La Tipo se dote également d’une recharge par induction pour les téléphones mains-libres. D’une capacité de charge rapide de 15 kW, c’est trois fois la puissance des meilleurs smartphones actuels.

Nouvelles motorisations

Sous le capot aussi les modifications sont nombreuses. Le nouveau bloc essence 1.0 FireFly de 100 chevaux fait son apparition. Ce trois cylindres se révèle beaucoup plus performant que l’actuel 1.4 de 95 ch qui ne délivrait que 127 Nm à 4500 tr/mn. Le Firefly offre en effet un couple de 190Nm à seulement 1500 tr/min ! Doté d’un turbo, il affiche des émissions de CO2 en baisse à partir de 121g/km (WLTP). Quant à la boite de vitesses, elle a été recalibrée pour optimiser le régime moteur à 3200 tr/min à une vitesse de croisière de 130 km/h, sur autoroute, tout en offrant une réactivité maximale dans la circulation.

Côté diesel, les Multijet conformes à la norme Euro 6D Final se déclinent en deux puissances : 95 et 130 ch, contre 120 ch jusqu’à présent. Ils ont eux aussi été améliorés pour offrir des émissions de Co2 débutant à 110g/km (WLTP).

Technologie ADAS complète

Sur le plan de la sécurité, la gamme Tipo évolue là encore. Elle peut ainsi recevoir suivant les versions le « Traffic Sign Recognition », qui lit les panneaux pour identifier la vitesse maximale autorisée sur la route , l’« Intelligent Speed Assistant », qui recommande au conducteur de respecter la limite de vitesse, le « Lane Control », pour garder la voiture sur la voie de circulation, à condition que les marquages au sol soient détectables, l’« Adaptive High Beam », pour assurer une visibilité améliorée en conduite nocturne, en allumant automatiquement les phares longue portée lorsque la voie en sens inverse est libre, et le « Blind Spot Assist », qui recourt à des capteurs à ultra-sons pour contrôler les angles morts et avertir d’éventuels obstacles avec des triangles lumineux dans les rétroviseurs extérieurs.

Les capteurs de stationnement avant complètent l’offre en termes de sécurité, ainsi que le système « Keyless Entry/Go ».

Une version crossover dénommée… Tipo Cross

Enfin, en plus des versions 4 et 5 portes et du break, une quatrième déclinaison fait son apparition, une version crossover. Dénommée Cross, elle gagne 4 cm en hauteur grâce à un recalibrage des suspensions, et des jantes et pneus spécifiques. Esthétiquement, elle offre une calandre spécifique, plus proéminente, et des protections en plastique un peu partout, comme au niveau des passages de roues par exemple. L’ensemble lui fait prendre 7 cm en longueur.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

commodo porta. dolor consectetur venenatis dictum amet, vulputate, Aliquam Praesent Praesent facilisis
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !