La Panda Panda est là

par Vincent Royer
0 commentaire

Présentée au Mondial de l’auto de Paris en octobre dernier, la Fiat Panda Panda Natural Power est disponible depuis le 15 février en France.

La Fiat Panda Panda Natural Power complète depuis mi-février la gamme Natural Power de Fiat en France. Drôle de nom que celui de ‘Panda Panda’. Non, je n’aime pas le nom de Panda au point de l’écrire en double à chaque fois. Il s’agit bien du nom de ce cinquième modèle de la gamme Natural Power française. La Panda Panda est en fait un véhicule fonctionnant en bicarburation Essence/Gaz Naturel Véhicule –le même que le gaz de ville.

N’émettant aucune particule et ne rejetant que 114 g de CO2/km, cette petite Fiat est l’une des voitures les plus écologiques du monde. Mais qui dit écologie ne dit pas forcément absence de confort. La Panda Panda dispose ainsi de série des airbags conducteur et passager, de l’air conditionné, de baguettes de protection latérales, de la condamnation centralisée, de la direction assistée Dualdrive, de lève-vitres électriques à l’avant, de pare-chocs peints, de la prédisposition radio et du volant réglable en hauteur.

Basé sur la Panda 4×4, elle reçoit deux bonbonnes de gaz sous le plancher, en remplacement de la structure 4×4. Le réservoir de GNV est ainsi de 72 litres et l’espace intérieur, le coffre, et le réservoir d’essence sont préservés sans aucune modification de volume.

L’autonomie en mode GNV est de 300 km, en mode essence de 400 km, soit une autonomie de 700 km. Proposée à 12 990 euros en motorisation 1.2 Natural Power de 60 ch, cette petite Panda écolo est accessible. Surtout que les particuliers bénéficient d’incitations fiscales. Un crédit d’impôt de 2000 euros tout d’abord, poussé à 3000 euros si l’achat du véhicule s’accompagne de la destruction d’un véhicule particulier immatriculé avant le 1er janvier 1997.

De nombreux atouts

Malheureusement peu de particuliers pourront bénéficier du GNV. Pratiquement aucune pompe n’en propose en France. Seuls les clients habitants dans une maison équipée du gaz de ville peuvent prétendre à une installation spécifique de la part de GDF.

Cette petite Panda sera donc destinée en priorité à des entreprises pouvant s’équiper par exemple d’une flotte de véhicules au GNV et d’une pompe. Là encore, les avantages, outre l’aspect écologique, sont nombreux.

Les entreprises bénéficient ainsi d’une exonération de la TVS –Taxe sur les Véhicules de Société-, de la récupération de 100% de la TVA sur les consommations de gaz naturel carburant, de l’exonération des cartes grises et vignettes de 100 ou 50% suivant délibération du Conseil Général, d’un amortissement exceptionnel sur un an –véhicule + compresseur-, d’aides financières allouées par l’ADEME –Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie- pour les collectivités, et enfin, de la pastille verte, qui permet de circuler même les jours de restriction de la circulation.

Bref, malgré le manque de point d’accès au GNV, la Panda Panda Natural Power peut se révéler une très bonne alternative aux véhicules classiques. Surtout qu’à l’utilisation, on n’y voit strictement aucune différence et le passage à l’un ou l’autre des modes de carburation se fait de manière tout à fait transparente.

061025_F_pandapanda_MY07_01.jpg061025_F_pandapanda_MY07_05.jpg061025_F_pandapanda_MY07_07.jpg061025_F_PanpanNP.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

dictum non Aenean felis sem, quis libero porta. Praesent dolor. risus