Lancia s’offre un nouveau logo

par Vincent Royer

Chez Lancia, la surprise du salon de Genève ne vient pas d’une auto, mais de son logo. La marque y a présenté une nouvelle identité, plus simple et plus moderne.

L’histoire d’une marque se découvre aussi à travers son logo, véritable identité de celle-ci. Un changement de logo symbolise donc une étape importante dans la vie d’une marque. Lancia, qui était au bord du gouffre il y a quelques années, est en pleine convalescence aujourd’hui mais se porte beaucoup mieux. C’est peut-être la raison qui a poussé le constructeur à modifier son logo. Le logo 2007 est plus simple, plus sobre, plus lisible et en trois dimensions. Mais avant de revenir en détails sur la présentation de ce logo révélé au salon de Genève, petit rappel historique.

Histoire de marque

A la naissance de la marque en 1906, le logo n’existait pas encore. D’ailleurs en 1907, sur les premières autos produites, la calandre sera ornée d’une simple plaque rectangulaire en laiton portant la dénomination sociale « Lancia e C ». On retrouvait en dessous le numéro de châssis.

En 1910, Vincenzo Lancia demande au compte Carlo Biscaretti di Ruffia de dessiner le premier logo officiel de la marque. Vincenzo Lancia choisira parmi six croquis à l’aquarelle le logo arrondi qui ornera les Lancia à partir de 1911. La première à le porter est la Gamma 20 HP. Circulaire, ce logo représente un volant à quatre branches couleur or. On reconnaît même sur l’une des branches l’accélérateur manuel de l’époque. Par-dessus ce volant, un drapeau bleu portant le nom du constructeur en or est accroché à une hampe.

En 1929, la Dilambda est la première voiture à porter un nouveau logo. Egalement issu des croquis du compte Carlo Biscaretti di Ruffia, il reprend les mêmes éléments mais le tout est inclus dans un écusson bleu aux contours couleur or.

Nouveau changement en 1956. La Flaminia, prototype dessinée par Pininfarina, est présentée au salon de Turin. Un nouvel emblème, très stylisé, a pris place au centre de la grille d’aération qui a remplacé la traditionnelle calandre. Les branches du volant ont disparues, les caractères sont plus étroits et plus hauts, et le tout est chromé. Toutes les Lancia porteront ce logo jusqu’en 1980, à quelques exceptions près : les Stratos, les Flavia Sport et Zagato, ainsi que la Lancia 2000.

C’est en 1979 qu’apparaît l’actuel logo Lancia. Dessiné par l’architecte milanais Massimo Vignelli, à la demande du président de Lancia de l’époque Umberto Agnelli, il est schématisé et reprend quatre des cinq éléments de celui de 1936 : le nom, le volant, la hampe et le drapeau. Seul élément absent, la commande de l’accélérateur manuel, qui avait également disparu des voitures des années 80. Le logo reprend donc l’écusson bleu encadrant le cercle blanc. Les caractères sont moins étroits et plus lisibles. Les branches du volant réapparaissent et un mince profilé métallique argenté entoure l’ensemble. La Delta est la première à porter ce logo en 1979.

Nouvelle époque

A Genève, près de 30 ans après l’apparition du logo actuel, Lancia tourne une page de son histoire. Le logo 2007, dessiné en collaboration entre l’agence RobilantAssociati et le Centro Stile Lancia, est encore plus épuré. Le constructeur souhaite cependant un changement dans la continuité. Le nouveau logo se veut « un signe du passé revisité à partir de critères modernes, synthèse visuelle de la philosophie du constructeur : tradition et innovation ».

On retrouve la couleur de fond bleu, l’écusson, revu en trois dimensions et le nom Lancia, plus visible. Le volant est lui aussi toujours présent mais les quatre branches disparaissent, remplacées par deux pointes qui dirigent le regard vers le nom Lancia. Le tout chromé. Ce logo sera-t-il plus efficace ? En tous cas, n’hésitez pas à réagir en laissant vos commentaires ci-dessous.

Logo de 1907
Logo de 1907
Logo de 1911
Logo de 1911
Logo de 1929
Logo de 1929
Logo de 1957
Logo de 1957
Logo de 1974
Logo de 1974
Logo de 2000
Logo de 2000
Logo 2007
Logo 2007

1 commentaire

alx 8 mars 2007 - 11:52

Lancia s’offre un nouveau logo
Lancia change de logo avec la sortie de l’Ypsilon Sport.
Ce nouveau logo abandonne tous les repères historiques de la marque. Le drapeau et le volant disparaissent… Que va devenir l’ADN Lancia demain ?

Pour participer :

http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?t=13955

Merci d’exprimer le plus clairement votre avis sur ce changement, et de nous laisser vos coordonnées pour que cette consultation puisse servir de référence.
Les résultats seront communiqués à la direction de Lancia et à plusieurs services de presse

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

ut diam ipsum pulvinar tristique felis ut
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !