FCA prépare la réouverture de ses usines et bureaux

par Vincent Royer

De nouvelles mesures de sécurité sanitaires et d’accompagnement du personnel seront nécessaires pour la réouverture des usines et des bureaux à la fin du confinement lié au coronavirus. Le groupe Fiat Chrysler Automobiles vient de détailler son plan pour la reprise.

Après Ferrari, c’est l’ensemble du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) qui vient de détailler les nouvelles mesures de sécurité sanitaire et d’accompagnement de son personnel en vue de la reprise des activités après la période de confinement lié au Covid-19. Des mesures qui ont été validées par la signature d’un accord avec les syndicats FIM-CISL, UILM-UIL, FISMIC, UGLM, AQCFR et FIOM-CGIL et qui seront contrôlées conjointement par FCA et les syndicats.

Le télétravail sera toujours privilégié, là où il est possible. Dans les autres cas, les espaces de travail seront réaménagés pour limiter au maximum les déplacements du personnel. Les postes de travail seront également reconfigurés et des barrières de protection seront installées pour garantir la distance minimale d’un mètre. Les espaces communs recevront le même traitement.

Des zones seront organisées pour les pauses qui seront elles mêmes échelonnées. Les heures d’ouverture des restaurants d’entreprises seront allongées.

Equipement et informations

Déjà entrepris au début de la pandémie, le nettoyage des usines et des bureaux se poursuivra. Du matériel désinfectant -gel désinfectant, savon antibactérien, kits de nettoyage de surface…- sera mis à disposition dans les espaces de travail et de repos, les toilettes et les vestiaires.

Un dossier d’information détaillant toutes les mesures mises en place sera également envoyé à tous les travailleurs par Whatsapp et messagerie. En plus du maintien d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne et des conseils pour se laver les mains, ce dossier explique également comment remplir une tasse ou une bouteille d’eau des distributeurs, quelle mesure adopter dans les restaurants d’entreprise, comment se protéger en prenant les ascenseurs ou comment gérer les réunions.

Une formation à la reconnaissance des symptômes du coronavirus sera également envoyée et mise à disposition en e-learning.

Kit personnel et contrôles d’entrée

Chaque ouvrier recevra également un kit personnel comprenant deux masques chirurgicaux, une nouvelle paire de gants par jour ouvrable et une nouvelle paire de lunettes de sécurité par mois. Chaque ouvrier devra nettoyer son poste de travail et les parties communes seront nettoyées plusieurs fois par jour par des équipes spécialisées.

Enfin, des contrôles rigoureux seront mis en place à l’entrée des locaux. La température corporelle de chaque personne entrant sera contrôlée. En cas de dépassement du seuil autorisé, les mesures prévues dans les directives gouvernementales, comme la mise en quarantaine, seront appliquées.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

consequat. at suscipit dictum pulvinar elit. vulputate, felis Praesent quis ut
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !