Back on track, le programme de Ferrari pour la santé de ses employés

par Vincent Royer
0 commentaire

Ferrari espère pouvoir rouvrir après Pâques ses usines fermées depuis plusieurs semaines. Pour assurer la sécurité de ses employés, le constructeur vient de mettre au point un plan avec le support de la région Emilie-Romagne, le plan Back on track.

Initialement fermées jusqu’au 27 mars, les deux usines Ferrari de Maranello et Modène le sont encore à ce jour. Mais Ferrari espère toujours pouvoir les rouvrir partiellement dès après Pâques, la semaine prochaine. Pour cela, la marque vient de dévoiler son plan de reprise. Un plan développé avec les équipes médicales de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et une équipe de virologues et d’experts, le tout avec le soutien de la région Emilie-Romagne. Dénommé Back on track, ce plan vise à fournir un environnement de travail sécurisé aux employés, mais pas seulement.

Dépistages et application

Dès l’autorisation des autorités italiennes, les usines et bureaux de Modène et Maranello seront rouverts conformément aux procédures définies par le «Protocole pour la réglementation des mesures de lutte contre la propagation du virus COVID-19 dans l’environnement de travail et sa maîtrise », signé le 14 mars 2020. Un protocole qui sera renforcé chez Ferrari avec le dépistage volontaire des employés aux moyens de tests sanguins.

Ce dépistage sera proposé à la “communauté Ferrari” dans son ensemble, c’est-à-dire pas seulement les employés, mais aussi les familles des employés et le personnel des fournisseurs présents dans les locaux de l’entreprise.

Une application viendra compléter l’accompagnement des employés qui recevront un soutien médical pour surveiller les symptômes du virus. L’application suivra également les contacts des employés, “en respectant la vie privée” ajoute Ferrari, la gestion de ce suivi étant réalisée en externe. Ainsi, si un membre de la population analysée est positif au coronavirus, ses contacts pourront être retrouvés.

Assistance sanitaire, psychologique et matérielle

Mais le programme Back on Track va plus loin. Le personnel de Ferrari bénéficiera d’un service d’assistance sanitaire et psychologique par téléphone ou à domicile. Et si un employé était testé positif au Covid-19, une assurance spéciale gratuite lui sera attribuée, ainsi qu’un logement adapté à l’auto-isolement, avec soutien médical et infirmier, mais aussi l’équipement médical si nécessaire -médicaments, oxymètre, oxygène…

Espérons que personne n’aura à en bénéficier. Les résultats de ce programme seront partagés avec la région Émilie-Romagne pour partager les meilleures pratiques à l’ensemble de la communauté.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

id ut velit, consectetur felis Aenean nunc mi, vel, libero.