Lancement de la Ferrari F2003-GA

par Vincent Royer
0 commentaire

Révélée le 7 février 2003, la nouvelle Ferrari de F1 est la quarante-neuvième monoplace de la Scuderia. Répondant au nom de F2003-GA, elle rend hommage à Giovanni Agnelli, récemment décédé et ancien patron de FIAT.

Moment fort à Maranello en cette matinée de février. Tous les membres de la Scuderia sont présents pour le lancement officiel de la F1 de la saison 2003. Pour le président de Ferrari, « c’est traditionnellement un temps pour analyser le passé, mais surtout pour regarder vers le futur et se demander ce que nous pouvons en attendre. L’année passée peut être considérée comme unique en termes d’accomplissements sportifs de la Scuderia Ferrari. »

C’est également l’avis de Michael Schumacher. « De mes 12 saisons de F1, je n’ai jamais eu une saison comme l’année dernière. J’en veux encore plus. Mais je ne m’attends pas aux mêmes résultats que l’an passé. » Avec 15 victoires de Ferrari sur 17 courses, le record semble évidemment difficilement égalable. « Je ne serai pas déçu si je ne gagne pas tant de courses. Le championnat est la chose la plus importante pour moi. ». Le message semble clair !

Nouvelle monture

Pour atteindre son objectif, et remporter un nouveau championnat du monde, Schumacher et Barrichello disposeront de la F2003-GA. GA en hommage à Giovanni Agnelli, décédé le 24 janvier dernier. Dans son discours, Luca di Montezemolo n’a pas manqué de revenir sur cet homme. « Nous avons voulu consacrer cette nouvelle voiture à quelqu’un qui nous manque beaucoup, l’avvocato Gianni Agnelli. L’Avvocato a été une pierre angulaire fondamentale dans ma vie pendant plus de 35 ans et il était particulièrement important durant les années difficiles, d’abord pour Enzo Ferrari et puis pour moi. De 1992 à 1999, nous avons travaillé très dur pour revenir sur le dessus et son appui était inestimable. »

Même si cette nouvelle voiture n’apparaitra pas dans les premiers grands prix, Ferrari préférant attendre sa fiabilité maximale, elle devrait se révéler encore plus performante. Plus légère et plus élégante, son aérodynamique a encore été améliorée. C’est à partir du Grand Prix de San Marin que la bête devrait montrer ce qu’elle a dans le ventre. En attendant ses premiers essais devrait débuter d’ici la fin de la semaine.

Des caractéristiques hors du commun

Evolution de la F2002, la F2003-GA a pourtant complètement été redessinée pour tirer pleinement profit du nouveau moteur 052 et des pneumatiques Bridgestone.

Gain aérodynamique et de poids avec notamment l’utilisation de nouveaux matériaux pour le propulseur et la transmission. Quelques éléments sont encore à tester comme l’aileron avant, le déviateur de flux, la prise d’air ou bien encore la suspension avant.

Pour Rory Byrne, le concepteur de la F2003-GA, cette voiture a de quoi faire peur à ses concurrents. « L’année dernière, j’avais dit que la F2002 serait la meilleure des Ferrari. Pour le moment nous n’avons pas encore fait rouler la F2003-GA, mais nous savons que nos objectifs sont atteints, voir dépassés ! »

Un nouveau moteur, le 052

Conçu à partir d’une évolution du 051, le 052 est pourtant totalement nouveau. Pour Paolo Martinelli, responsable du département moteur, « le 052 répond à deux objectifs. Améliorer la performance sans altérer la fiabilité, et s’intégrer parfaitement à la voiture. » Résultat, le nouveau moteur devrait prendre dès le début de la saison 200 tr/min de plus que le 051 !

Avec un centre de gravité abaissé, la F2003-GA sera donc propulsé par un moteur à la puissance inconnue, comme toujours chez Ferrari. « Soyez sûrs que comme d’habitude, les motoristes de Ferrari travaillent de façon méthodique et déterminée pour apporter le nombre de chevaux nécessaires. »

Vivement le 20 avril pour découvrir cette nouvelle monoplace, à Imola, pour le Grand Prix de San Marin, quatrième de la saison.

CaractéristiquesF2003-GA
MoteurType 052, 10 cylindres en V en fusion d’aluminium. 40 soupapes, distribution pneumatique
Cylindrée2 997 cc
InjectionInjection électronique Magneti Marelli
Boîte de vitessesSemi-automatique, séquentielle contrôlée électroniquement, différentiel
Nombre de vitesses7 + marche arrière
ChâssisFibres de Carbone et matériaux composites en nid d’abeille
SuspensionsAvant/arrière à double triangulation, poussants et barres de torsion
Freinsdisques ventilés en carbone
Longueur4545 mm
Largeur1796 mm
Hauteur959 mm
Empattement3100 mm
Voie avant1470 mm
Voie arrière1405 mm
Poids total600kg
Roues13

A visiter
Le site de la F2003-GA

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

vel, Aliquam ante. ut velit, felis