A l’occasion du Sommet Mondial des Prix Nobel de la Paix dont la marque est partenaire, Lancia lance une campagne de communication mêlant image de marque et message de paix. Une campagne de communication alliant un film publicitaire et un site internet.
Le neuvième Sommet Mondial des Prix Nobel de la Paix se terminera demain. Organisé pour la première fois en France, à l’Hôtel de Ville de Paris, il avait pour thème “Droits Humains : pour un monde sans violence ». Lancia avait pour l’occasion souhaité être partenaire de l’événement en fournissant 16 nouvelles Delta pour les déplacements des nombreuses personnalités présentes dont entre autres, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, l’un des deux promoteurs du Sommet, Walter Veltroni, Ingrid Betancourt, candidate au Prix Nobel de la Paix 2008, Sein Win, Premier Ministre du gouvernement en exil de Birmanie, ainsi que les Prix Nobel de la Paix Lech Walesa, Mairead Corrigan Maguire, John Hume et Betty Williams.
Mais la marque voulait marquer son partenariat par un engagement plus fort. Ses dirigeants et les organisateurs du Sommet ont alors eu l’idĂ©e de tourner un film -Ă dĂ©couvrir en cliquant sur le lien ‘en vidĂ©o’ dans les barres au-dessus et en-dessous de l’article- mettant en scène les Prix Nobel de la Paix prĂ©sents au Sommet et les produits Lancia. Un film qui rend hommage aux personnes qui s’engagent pour la paix, pour un monde meilleur, Ă commencer par l’opposante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix 1991, toujours assignĂ©e Ă rĂ©sidence dans son propre pays.
Un film…
Le film commence par un plan montrant la flotte de Lancia Delta arrivant à l’Hôtel de ville de Paris, lieu du Sommet. Les Prix Nobel de la Paix descendent alors un par un de leur voiture. Mais lorsque la porte de la dernière Delta s’ouvre, le siège est vide. Le dernier Prix Nobel de la Paix n’est pas là . Une voix commente alors, « Les combattants de la Paix, les guerriers plus valeureux que la Terre ait porté, ils ont fait la guerre à la guerre avec pour seule arme leur vie.
En retour nous voudrions leur donner tout notre amour mais aujourd’hui quelqu’un n’a pas pu le recevoir. Ce film est dĂ©diĂ© Ă Madame Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, prisonnière dans son pays. »
Le film, tourné durant le Sommet en accord et avec le soutien des Prix Nobel, a été présenté ce soir en avant-première mondiale en présence du Maire de Paris Monsieur Bertrand Delanoë, des Nobels, de Bono, de Penelope Cruz et Carla Bruni.
“A travers le film que nous présentons ce soir, nous souhaitons rendre hommage à ceux qui mettent leur vie en jeu afin que la nôtre soit meilleure, a expliqué Olivier François, Président de Lancia Automobiles. Je songe notamment à ceux qui, parmi ces femmes et ces hommes, sont toujours emprisonnés, comme Aung San Suu Kyi. L’entente entre les objectifs d’un fabricant d’automobiles et les objectifs de ceux qui se battent pour la paix et les droits de l’homme peut coexister, si les deux parties mettent en jeu leurs forces et leur image pour un message courageux et juste. Nous y croyons, et c’est ainsi que, chez Lancia, nous continuons de faire la différence. »
Rappelons que la campagne de publicité de la Delta est en effet basée sur le thème « Différent de », son slogan étant « le pouvoir d’être différent ».
…et un site internet
Pour donner un maximum d’écho à cet engagement, la marque lance également un site internet pour promouvoir la campagne pour la libération d’Aung San Suu Kyi, http://www.sendyourpeacemessage.org. C’est l’agence Testa, également réalisatrice du film, qui l’a produit. Les internautes peuvent via ce site envoyer leurs vœux à la personne de leur choix en plaçant leur image sur un espace du monde. Tous les vœux seront visibles sur le planisphère, formant ainsi un immense mouvement pour la paix.
Après avoir provoquĂ© le buzz en choisissant Carla Bruni comme Ă©gĂ©rie de sa Musa, suscitĂ© quelques rĂ©actions en mettant en scène Richard Gere quittant Holywood Boulevard pour le Tibet, Lancia devrait une nouvelle fois faire parler et augmenter son taux de notoriĂ©tĂ©. Le tout en faisant passer un message plus engagĂ©. Le constructeur a-t-il trouvĂ© une nouvelle voie(x) de communication ? N’hĂ©sitez pas Ă rĂ©agir dans nos forums ou en laissant vos commentaires ci-dessous.