Maserati rend hommage aux victoires de Juan Manuel Fangio avec la série limitée F Tributo des Ghibli et Levante

par Vincent Royer

Au salon de l’auto de Shangai, à côté de la nouvelle Levante Hybrid, Maserati présente les Ghibli et Levante F Tributo. Une série limitée qui rend hommage aux victoires de Juan Manuel Fangio.

Il y a 95 ans, Maserati débutait la compétition avec la Tipo 26. C’était le 25 avril 1926. Alfieri Maserati lui-même remportait à son volant la catégorie des 1500 cc à la désormais mythique Targa Florio.

Il faudra attendre 28 ans et le 17 janvier 1954, pour que Maserati débute en Formule 1 avec Juan Manuel Fangio au volant de la 250F. Fangio-Maserati, un doublé gagnant qui se concrétisera par de nombreuses victoires.

Ce sont justement ces victoires que Maserati célèbre au salon de l’auto de Shangai avec la présentation d’une série limitée hommage dénommée F Tributo. Déclinée sur les Ghibli et Levante, elle s’appelle F pour Fangio et Tributo pour hommage, évidemment.

Ces séries limitées reçoivent des teintes exclusives, rouge Rosso Tributo, la couleur des Maserati de course, pour la Ghibli, et bleu Azzuro Tributo, l’une des couleurs de la ville de Modène, le siège historique de la marque, pour la Levante.

Maserati Ghibli F Tributo Special Edition
Maserati Ghibli F Tributo bleu Azzuro Tributo

Le jaune est également présent sur les roues et les étriers de frein des deux modèles, pour rappeler la livrée de la 250F de Fangio qui était justement rouge et jaune.

Enfin, ces séries spéciales F Tributo se distinguent par des jantes Anteo 21″ noires pour la Levante et Titano 21″ noir brillant pour la Ghibli.

Un badge spécifique noir brillant est présent sur le passage de roue alors que le trident est couleur carrosserie sur le montant arrière.

Maserati Levante F Tributo Special Edition
Badge F Tributo de la Levante

A l’intérieur on retrouve le jaune et le rouge au niveau des surpiqûres du cuir noir pleine fleur “Pieno Fiore”.

Aucune info par contre sur les motorisations, les prix et les disponibilités.

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !