Ce dimanche, chez lui, en Espagne, le Matador Alonso ne sera pas venu à bout de Felipe Massa. Au championnat, les pilotes McLaren devancent pourtant les pilotes Ferrari.
Quatrième épreuve de la saison, et première en Europe, le Grand prix d’Espagne était en quelques sortes un second début de saison. En tous cas dans les paddocks. Les écuries avaient en effet sorties leurs nouvelles structures. Et celle qui faisait parler tout le petit monde de la F1, c’était la nouvelle structure Ferrari. Un nouveau motorhome de trois étages, oui, trois étages, qui remplace à lui seul les deux anciens motorhome utilisés jusqu’à présent par la Scuderia.
Mis en chantier fin 2005, sa construction aura nécessité une année entière. Il aura surtout fallu 35 tonnes d’aluminium, 12 tonnes de métal, 50 km de câble électrique, et plus de 1000 litres de peinture. A l’intérieur, on retrouve cuisine, toilettes, douche, salle de conférence et plus de 28 écrans. Mais à quoi sert donc ce motorhome ? Le rez-de-chaussée est réservé à la presse avec salle de conférence et trois bureaux. Le premier étage comporte notamment une sorte de salon et est réservé aux invités VIP de la Scuderia. Enfin, le second étage est une terrasse qui permet d’avoir une vue à 360° des paddocks.
Raïkkonen heureux, Massa réaliste
Le premier à inaugurer la nouvelle salle de conférence était le pilote finlandais, Kimi Raïkkonen. « Nous avons fait de bons essais ici la semaine dernière, se félicitait-il jeudi, et nous avons trouvé plusieurs choses qui semblent rendre la voiture plus adaptée à mon pilotage. Mais évidemment, nous ne pouvons jamais le savoir tant que nous n’avons pas vécu un week-end de course. Mais je suis quand même convaincu qu’elle est meilleure. »
Felipe Massa, vainqueur du dernier grand prix il y a un mois à Bahreïn, se félicitait lui aussi des bons essais réalisés en Espagne la semaine dernière, tout en relativisant les progrès effectués. « Nous devons nous rappeler que nos plus proches concurrents étaient très dangereux sur les trois premières épreuves et ils ont certainement eux aussi progressés, expliquait-il avant de révéler son objectif pour le grand prix d’Espagne : répéter le résultat de Bahreïn, ou au moins être sur le podium ».
++++
Troisième pole consécutive pour Massa
Les séances d’essais libres surprendront l’ensemble des équipes. Les conditions de piste et d’adhérence étant totalement différentes de celles rencontrées une semaine avant durant les essais privés. En séance de qualification, chacun aura retrouvé ses marques. Et si Alonso, chez lui, semblait devoir obtenir la pole, c’est Finalement Massa, le pilote Ferrari, qui réalisera le meilleur temps pour quelques dixièmes de secondes, alors qu’il bouclait son dernier tour.
« J’ai vraiment fait un bon tour ! s’exclamait-il en regardant la feuille de temps. Cette troisième pole consécutive montre que notre voiture est vraiment compétitive. Mon premier tour n’était pas parfait mais j’ai géré le second pour bien faire les choses sans faire la moindre erreur. Pour demain, j’espère faire un bon départ et tirer partie de la pole. Nous avons bien travaillé avec l’équipe, je suis vraiment très motivé et confiant pour la course. »
Alonso, kamikaze ?
Dimanche, après deux tours de formation, la monoplace de Trulli ayant du être poussée à la fin du premier, c’est Massa qui réussi le meilleur départ. Mais décidé à tout faire pour passer en tête avant la fin du premier tour, Alonso rentre dans le premier virage aux côtés de Massa, à l’extérieur de la courbe. Massa défend sa position. Les deux monoplaces se touchent et Alonso est contraint de tirer tout droit et couper par le bac à sable. Il perd deux places dans l’histoire et surtout toutes ses chances de victoires dans ce grand prix.
On retrouve alors Massa en tête de la course, devant Hamilton, Raïkkonen, Alonso et Kubica. Furieux, l’espagnol tente de passer Raïkkonen. Mais là encore la Ferrari résiste et Alonso laisse finalement plus sagement un peu d’espace. Une sage décision puisqu’au tour 9, Raïkkonen ralenti subitement et rentre aux stands. Un problème électrique, la commande d’accélérateur, le contraint à l’abandon. Alonso se retrouve alors troisième.
++++
Au tour 19, Massa marque son premier arrêt aux stands. Au bout de seulement 9.1 secondes, il repart mais une petite goutte d’essence tombée sur la coque de la monoplace, bouillante, l’embrase immédiatement. Massa ne se laisse pas démonter, accélère et le feu s’éteint ! Alonso s’arrête lui aussi pour son premier ravitaillement, imité par Hamilton quatre tours plus tard.
Au tour 26, Heidfeld, alors en tête par le jeu des ravitaillements, marque son premier arrêt. Mais il repart avec un écrou mal serré. Celui-ci se défait avant même qu’il soit sorti des stands. Prévenu par radio, il effectue un tour entier sans écrou, au ralenti, avant de revenir aux stands pour refixer la roue !
Massa est le premier à passer les pneus durs au tour 43. Il est très vite imité par l’ensemble de ses concurrents, Hamilton en tête. Le jeune prodige britannique occupant la seconde place. Une place qu’il conservera jusqu’au drapeau à damier et qui lui permet de prendre seul la tête du championnat pilote, devant Alonso et Massa.
La joie de Massa, le masque d’Alonso
Un Massa heureux de signer sa deuxième victoire consécutive de la saison. « Fantastique ! Je n’arrive pas à trouver les mots pour décrire ce que je ressens après cette course très disputée. Le duel au départ était très tendu : j’ai pris des risques mais je ne voulais absolument pas perdre de place, ce qui fait que l’on s’est touché quand Alonso est venu à ma hauteur. Heureusement la voiture n’a pas été abimée, et j’ai immédiatement pu prendre de l’avance sur mes concurrents. Je voulais faire un bon premier relais pour pouvoir gérer la situation dans le second, et c’est ce qui s’est passé. Maintenant la prochaine course est à Monaco : ça peut être une loterie et nous avons besoin d’un peu de chance de notre côté. Une fois de plus, je voudrais remercier Michael Schumacher pour l’aide qu’il m’a donné au fil des ans. Ses leçons sont très utiles pour moi. »
« Pole position, victoire et tour le plus rapide : pour la seconde fois consécutive en course, Felipe Massa a réalisé une performance totale, tenait à préciser Jean Todt. Il a été très bon aujourd’hui, dans une très bonne Ferrari. »
Le prochain grand-prix se déroulera donc à Monaco, dans 15 jours, en plein festival de Cannes.