Pas de nouveaux modèles mais de nouvelles motorisations, une série spéciale et un show-car au programme du stand Fiat du prochain Mondial de l’automobile de Paris début octobre.
Le Mondial de l’automobile de Paris ouvrira ses portes le 2 octobre prochain pour quinze jours. Les constructeurs commencent à dévoiler les nouveautés qu’ils présenteront à l’occasion de ce qui reste l’événement incontournable de l’automobile mondiale. Nous vous proposerons tout au long de la semaine un tour d’horizon de ce que vous trouverez sur les stands des marques italiennes.
Commençons par le stand Fiat. Reprenant l’ambiance déjà vue aux derniers salons de Francfort et Genève, Fiat mise sur l’avenir à travers deux axes : l’écologie et les enfants. On retrouvera donc un stand dont les décors ont été réalisés à partir de dessins d’enfants, et où les maisons flottent sur les nuages. Alors qu’un arc en ciel accueillera les visiteurs, le stand est conçu autour du concept « le monde que je voudrais ».
Si Fiat ne devrait pas présenter de nouveau modèle, plusieurs avant-premières mondiales seront pourtant bien présentes. Des avants premières qui concernent les motorisations des gammes Fiat.
On retrouvera ainsi le déjà connu, et commercialisé depuis peu, petit TwinAir de 900 cm3 et 85 ch installé sur la Fiat 500, mais aussi le 1.6 Multijet de 90 ch du Doblo avec boite Dualogic, le 1.4 Multiair Turbo de 140 ch de la Bravo et toute la gamme de moteurs GPL qui devrait bientôt arriver en France.
Fiat 500 bicylindre Twinair 85 ch
La star du stand sera bien sûr le petit bicylindre Twinair de 900 cm3. Installé dans la Fiat 500 et développant 85 ch, ce petit moteur essence est présenté comme un véritable bijou. Il faut dire qu’il offre le meilleur niveau d’émissions de CO2 au monde des moteurs essence (92 g/km avec boîte de vitesses robotisée Dualogic et 95 g/km avec boîte de vitesses mécanique). Une prouesse qu’il réalise sans pénaliser les performances. Le Twinair fait ainsi gagner 25% de puissance par rapport au 1.2 8v, tout en réduisant de 15% la consommation. Par rapport au 1.4, les performances sont annoncées comme équivalentes, avec par contre une consommation réduite de… 30% !
Oui mais attention, cette prouesse a des conséquences : le bruit du bicylindre. Pour l’avoir essayé, on a l’impression d’avoir mis un moteur de tondeuse sous le capot de la 500 ! Heureusement, les performances ne sont pas celle de votre bolide de jardin. Avec une vitesse de pointe de 173 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 11s, les prestations de la 500 Twinair sont plus qu’acceptables.
Enfin, notons qu’avec ce moteur Twinair, Fiat parle enfin de motorisations alternatives. Et c’est du côté de l’hybridation essence-électricité que Fiat se penche, indiquant que la petite taille du moteur Twinair permettra de le coupler avec un moteur électrique.
Quatre 500 seront exposées pour illustrer l’arrivée du moteur TwinAir : une 500 bleu Azzurro Volare, une 500C by Diesel là encore bleu mais Midnight Indigo, proche des tons du denim, associée à une capote ivoire, la nouvelle 500 série limitée Black Jack, et le show car 500 Millesima, réalisé pour célébrer les 500 000 unités de nouvelles 500 produites en seulement 31 mois.
Nous reviendrons plus en détails sur ces nouveautés durant le salon, mais rappelons que la 500 Millesima sera ornée de 1500 photos de propriétaires ou célébrités qui ont contribués au succès de la 500. Quant à la série spéciale Black Jack, elle se distingue par sa carrosserie noire au traitement de protection opaque.
Fiat Doblo 1.6 Multijet 90 ch Dualogic et Fiat Bravo 1.4 Multiair Turbo de 140 ch
Autres nouveautés, le Fiat Doblo équipé du moteur 1.6 Multijet de 90 ch avec boite robotisée Dualogic à 5 rapports. Homologué Euro 5, ce moteur propose des émissions contenues de 133 g/km pour une consommation moyenne de 5l aux 100 km en cycle mixte. Il sera présenté à Paris en finition Emotion. Cette motorisation est également disponible avec une boite mécanique à 6 rapports.
A ses côtés, on retrouvera la Fiat Bravo équipée du nouveau moteur essence 1.4 Multiair Turbo de 140 ch. Equipée du Start&Stop de série, comme le Doblo, cette Bravo dispose d’un couple maximum de 230 Nm à 1750 tr/mn, et ne rejette que 132 g/km de Co2 pour une consommation de 5,7 l aux 100 km en cycle mixte. La gamme Bravo disposera également à Paris d’une autre nouveauté, le 1.4 T-Jet 120 ch Euro 5. Un moteur qui, par rapport au moteur Euro 4 correspondant, enregistre une réduction d’émissions de CO2 de 149 à 146g/km.
Fiat Qubo Model Year 2011 et gamme Fiat GPL
Le Qubo fera également son show à Paris en s’exposant dans sa version 2011. Deux ans après sa sortie, le Qubo s’offre de nouveaux moteurs, de nouveaux coloris de tableau de bord, tout noir, de nouveaux graphismes d’instrumentation, de nouveaux tissus, de nouvelles jantes et de nouvelles teintes de carrosserie. Enfin, si le niveau d’équipement est également revu, notons l’arrivée du Blue&Me Tomtom comme sur la Punto Evo.
Dernière nouveauté du stand Fiat, et pas des moindres, la Panda GPL équipée du moteur essence 1.2 de 69 ch conçu pour fonctionner également au GPL. Digne représentante de la gamme GPL Fiat, elle symbolise l’arrivée prochaine, après de nombreux reports, de cette gamme en France et en Europe. Composée de 6 modèles Euro 5, cette gamme est la plus importante d’Europe avec Panda 1.2 69 ch, Grande Punto 1.4 77 ch, Punto Evo 1.4 77 ch, Bravo 1.4 90 ch, Idea 1.4 77 ch et, bientôt, Fiat 500 1.2 69 ch.
Rappelons que Fiat n’est pas novice dans ce domaine puisque le constructeur a vendu plus de 80 000 véhicules à la double alimentation essence-GPL en 2009, en plus des 120 000 unités à la double alimentation essence-méthane de sa gamme Natural Power !
Nous reviendrons là encore plus en détails sur ces modèles durant le salon.