Nouvelle Bravo, racée !

par Vincent Royer

La remplaçante de la Stilo a enfin un visage. Fiat vient de révéler les premières photos officielles de sa nouvelle Bravo. Nous n’aurons qu’un mot, bravo !

Les photos les plus saugrenues ont circulées dans la presse et sur internet ces derniers temps. Tout ou presque a été dit à propos de la remplaçante de l’actuelle Fiat Stilo. Celle qui a cruellement fait défaut sur le stand du constructeur italien lors du dernier Mondial de l’auto à Paris a enfin un visage… officiel.

Sa tache est lourde, prendre la succession d’une excellente voiture, la Stilo, mais qui n’a jamais réussie à décoller. La faute à un style qui ne correspondait pas à celui des autres Fiat, à une mauvaise communication, bref, à un ensemble de facteurs. Celle qui était annoncée comme étant dans la droite ligne de la Grande Punto, esthétiquement, ne déçoit pas.

Un regard très Maserati

A l’avant, on retrouve bien le regard très Maserati de la Grande Punto. Mais les formes sont encore plus accentuées que sur la petite Fiat. Les traits plus marqués, plus dynamiques, tout en restant très souples, arrondis, confèrent à la voiture une vraie personnalité. Le bouclier, avec ses anti-brouillards intégrés, semble sourire avec son entrée d’air inférieure et sa petite calandre supérieure. La calandre, justement, révèle le nouveau logo de Fiat. Rond sur fond rouge, il fait le lien entre le passé et le futur de la marque. On le retrouvera en effet dès 2007 sur l’ensemble de la gamme.

De profil, la voiture semble plus lourde, tout en restant dynamique. Les surfaces vitrées latérales sont restreintes, surtout à l’arrière où la carrosserie est plus présente pour répondre au dessin de la ligne qui relie optiques avant à optiques arrière.

A l’arrière, si le coffre rappelle là encore celui de la Grande Punto, les groupes optiques sont un clin d’œil direct à la Bravo de la fin des années 1990, très arrondis. Le bouclier arrière, très imposant, semble soulever sa jupe pour accueillir la plaque d’immatriculation entourée de l’anti-brouillard et du feu de recul. A noter sur le modèle présenté, il ne semble pas y avoir de capteurs de recul.

Des dimensions légèrement plus imposantes

Si Fiat promet un habitacle caractérisé par des matériaux de haute qualité et des détails très soignés, les photos de l’intérieur n’ont pas encore été révélées. Les dimensions par contre, promettent une belle habitabilité. Avec 4m34 de longueur, la Bravo prend 16 cm par rapport à la Stilo. Pour le reste, les dimensions restent proches, 1m79 de largeur et 1m49 de hauteur. L’empattement est strictement identique avec 2m60. Le coffre gagne par contre 100 litres avec un volume de 400 litres, soit l’un des plus grands de la catégorie.

Le retour des Abarth ?

Sur le plan de la motorisation, deux moteurs diesels 1.9 Multijet de 120 et 150 ch seront proposés. En essence, le petit 1.4 de 90 ch sera également de la partie. Mais la gamme Bravo verra surtout l’arrivée de deux nouveaux moteurs essence suralimentés T-Jet 1.4 Turbo de 120 et 150 ch. Avec son look dynamique, ces deux nouveaux moteurs turbo, cette nouvelle Bravo sera peut-être le modèle qui marquera le retour en force d’Abarth. Fiat promet en effet un retour en force de cette marque avec un premier modèle en 2007.

D’ici là, la nouvelle Bravo sera présentée à la presse internationale le 29 janvier 2007 avant d’être peu à peu commercialisée dans les différents pays européens. Elle sera fabriquée en Italie, à l’usine de Piedimonte S. Germano (Frosinone). Avec elle, Fiat veut devenir la référence du segment le plus important sur le marché européen. Si ça ce n’est pas de l’ambition !

061023_F_Bravo_01.jpg061023_F_Bravo_02.jpg061023_F_Bravo_03.jpg061023_F_Bravo_04.jpg

1 commentaire

Anonyme 28 janvier 2007 - 21:36

Nouvelle Bravo, racée !
La nouvelle Bravo met toutes les chances de son coté.D’après les photos vues sur internet, la finition a l’air d’avoir encore bien progressé sans parler du style extérieur carrément réussi.Bravo!

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

porta. ut Aenean id mattis leo Curabitur
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !