Le changement dans la continuité

par Vincent Royer
0 commentaire

Le lancement de la Bravo début 2007 marquera aussi l’apparition d’un nouveau logo pour la marque Fiat.

Un fond rouge, des lettres étirées en hauteur, un cerclage argenté. Le logo qu’arbore la calandre de la nouvelle Bravo est lui aussi nouveau. Mais il multiplie les références au passé. La forme en écusson et la couleur rouge font immédiatement penser à la Fiat 524 de 1931. Il faut dire qu’entre 1931 et 1968, le logo Fiat était composé de caractères verticalement allongés sur fond rouge rubis. On y revient donc aujourd’hui. Quand au cercle argenté, c’est une référence directe aux plus performantes et plus puissantes Fiat du passé. A l’époque, leur écusson était arrondi en feuilles de lauriers, là encore avec des caractères blancs sur fond rouge.

Bref, l’agence RobilantAssociati et le centre de style Fiat n’ont pas cherché à révolutionner l’image de la marque. Ce logo marque donc le « changement dans la continuité ». Mais alors pourquoi vouloir le changer ?

Luca de Meo, le responsable de la marque, le justifie par la forte progression de Fiat et son retour aux bénéfices grâce au lancement d’une multitude de nouveaux modèles. «Dans un contexte aussi dynamique et aussi significatif, explique-t-il, nous avons décidé de saluer le parcours accompli jusqu’ici en réactualisant aussi notre logo, signe tangible d’une relance qui nous projette vers de futurs défis. Le nouveau logo débutera sur la calandre de la nouvelle Bravo et sera ensuite progressivement adopté par tous les modèles Fiat».

Il est donc bien fini le temps du logo horizontal où chaque lettre venait s’inscrire dans un parallélépipède bleu. Fini aussi cette couleur bleue encore présente dans l’actuel logo qui datait de 1999. Bienvenu au rouge, signe d’un vrai retour aux sources. Tout un symbole à quelques mois du lancement de la nouvelle Fiat 500 !

Logo 2006
Logo 2006
Logo 1999
Logo 1999
logo-fiat-3d.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

ut velit, et, risus venenatis felis diam Donec Curabitur ut fringilla