La 34ème édition du salon Rétromobile s’est ouverte aujourd’hui. Le point sur les belles italiennes qui s’exposent dans les allées du salon.
C’est ce matin que l’édition 2009 du salon Rétromobile ouvrait ses portes, d’abord à la presse, ensuite au public. Si la crise se fait sentir avec des stands plus mesurés que d’habitude, les belles anciennes sont pourtant présentes, et bien présentes, avec comme toujours autant de merveilles à découvrir ou redécouvrir.
Du cĂ´tĂ© des italiennes, outre les 40 ans de l’A112 fĂªtĂ©s par l’Autobianchi Club de France et les deux uniques et inĂ©dites en France Alfa Romeo 12C et prototype Giulia SS exposĂ©es par le Club Alfa Romeo de France, les visiteurs pourront admirer de nombreuses transalpines.
Pour rester chez Alfa Romeo, l’Alfa Classic Club de France propose une très rare Alfa 1000 Abarth de 1958, ainsi qu’une reproduction d’une barquette, l’un des prototypes de la future TZ1.
Le Lancia Héritage expose pour sa part une magnifique Dilambda de 1930. Mais pas n’importe quelle Dilambda, une Dilambda Spider, probablement modèle unique. Elle est en effet le seul spider 2 places connu. Le Lancia Club France expose quant à lui une voiture de course issue du Musée Lancia, la LC2, voiture d’endurance du Groupe C.
De nombreuses autres italiennes sont dissĂ©minĂ©es sur de nombreux autres stands. Alfa Romeo et Lancia y sont Ă©videmment très bien reprĂ©sentĂ©es, mais aussi Lamborghini et Ferrari. On retrouve ainsi sur le stand consacrĂ© aux ex-voitures de Johnny Hallyday une Ferrari 275 GTB ainsi qu’une Lamborghini Miura. Mais c’est le stand de Sport et Collection qui rĂ©unit le plus de Ferrari de compĂ©tition sur le mĂªme stand : 512S, 250 GTO, Daytona Le Mans de 1973 et mĂªme la F1 2006 de Felipe Massa !
Nous vous proposerons chaque jour durant le salon un focus sur l’une de ces italiennes. RĂ©tromobile fermera ses portes le dimanche 15 fĂ©vrier.