Rétromobile 2020 : Forte présence italienne

par Vincent Royer
0 commentaire

Le salon Rétromobile 2020 ouvre ses portes mercredi 5 février porte de Versailles à Paris. Une édition qui sera de nouveau marquée par une forte présence italienne. Petit avant-goût.

Du beau, du rare et de l’insolite, voici ce que réserve l’édition 2020 du salon Rétromobile côté italiennes. 

ALFA 24 HP 1910 (Clone) - Rétromobile 2020

Commençons par le stand FCA Heritage, qui regroupe plusieurs clubs aux côtés du constructeur, et qui fêtera le 110° anniversaire d’Alfa Romeo avec l’exposition d’une 24 HP, la première voiture construite par le constructeur milanais, et d’une 6C 1500 SS victorieuse de la dernière édition des Mille Miglia. Le stand du groupe FCA fêtera également un second anniversaire, celui de la petite Fiat Panda. Deux modèles seront exposés. Une Panda 30 de 1980, destinée au marché italien et doté d’une évolution du moteur bicylindre refroidi par air de 652 cm3 développant 30 ch de la 500 de 1957 et ensuite utilisé sur la 126. Un modèle qui a lancé le succès de la petite Panda depuis 40 ans. Et puis le second modèle, plus original, est la version Jolly de 2006, une réactualisation des voitures de plage des années 50, conçue et produite en 2006 pour l’ile de Capri !

Le stand FCA Heritage exposera également une Lancia Delta HF Integrale équipée de pare-chocs tous neufs réalisés dans le cadre du projet Heritage Parts. Heritage Parts propose une ligne de pièces détachées d’origine pour voitures anciennes dont la première production sont justement les pare-chocs de la légendaire Lancia Delta HF Integrale. Enfin, stand officiel oblige, on retrouvera aux côtés de ces modèles légendaires des modèles actuels, une Alfa Romeo Giulia MY2020, une Fiat City Cross Trussardi et une Abarth 695 70° Anniversario.

Du côté du stand de l’Alfa Classic Club de France on fêtera évidemment aussi les 110 ans de la marque, mais également celui des 70 ans de la victoire de Farina au volant de l’Alfetta 158. Cette victoire c’est celle du premier Championnat du Monde de Formule 1 en 1950 ! Ainsi que des Grand Prix de Grande Bretagne, Suisse et Italie. Le carrossier PininFarina sera également à l’honneur sur le stand.

Enfin les Lancia Classic Club et Lancia Club France seront également présents.

Les Youngtimers bien présentes

Depuis leur apparition il y a une dizaine d’années, les Youngtimers sont bien installées et le stand du magazine éponyme en exposera six, de six nationalités différentes. Du côté de l’Italie, c’est un très rare coupé Alfa Romeo GTV 3.0 V6 24V Cup de 2001 qui sera proposé pour l’occasion. Une voiture issue de la GTV Cup dont 155 exemplaires ont été produits en conduite à droite, puis 264 avec conduite à gauche.

Alfa Romeo GTV 3.0 V6 24V Cup (2001-02) - Rétromobile 2020

La collection de la Carrozzeria Bertone

Rachetée en 2015 par l’Automotoclub Storico Italiano (ASI), la collection historique de la Carrozzeria Bertone, comportant 79 véhicules, sera présente à Rétromobile avec l’exposition de 10 prototypes dont l’extravagante Runabout de 1969 reprenant la mécanique de l’Autobianchi A112, la Ferrari Rainbow de 1976, pour le moins peu harmonieuse, et la Lamborghini Genesis de 1988, un break de luxe.

Des… tracteurs…

Pour la première fois depuis sa création, Rétromobile s’ouvre en 2020 aux… tracteurs. Pas moins d’une trentaine de tracteurs seront ainsi exposés, issus de 11 constructeurs, dont trois italiens. Lamborghini évidemment, qui a commencé par des tracteurs, Fiat ensuite, qui a une longue expérience dans ce secteur et s’est fait une place de choix auprès des agriculteurs, mais aussi, moins connu… Alfa Romeo !

Rallyes et sorties

Quand on possède une belle italienne, on n’a qu’une envie, en profiter et sortir se promener cheveux aux vents. Outre les sorties et événements organisés par les clubs, il y a aussi les compétitions et rallyes historiques. Peter Auto, Zaniroli Classic Events, Sport et Collection, Rallystory, Vincennes en Anciennes et bien d’autres seront évidemment présents pour parler de leurs événements. Mais aussi de moins connus, comme La P’tite Pilote qui va organiser cette année la première édition de l’Autobianchi Classic Challenge les 28 et 29 mars prochains.

Ateliers et restaurations

Rétromobile c’est aussi l’occasion de trouver des prestataires pour entretenir et restaurer sa belle italienne, ou bien pour dénicher l’italienne de ses rêves. Ma Petite Italienne, spécialiste comme son nom l’indique de la restauration de véhicules italiens sera ainsi présente, ainsi que F&F Collection, spécialiste des véhicules de collection italiens et notamment des années 60 à 80. Mais on retrouvera aussi Fiat 500 Passion et d’autres prestataires tout au long des allées du salon, comme CarJager qui exposera une Alfa Romeo 1900C SS signée Zagato de 1955.

Des ventes d’exception

Enfin, Rétromobile c’est aussi des ventes aux enchères de véhicules d’exception. Ainsi cette année la vente Artcurial mettra aux enchères le 7 février de nombreux véhicules rares et mythiques. Parmi eux une Ferrari 275 GTB de 1965 qui a participé à plus de 40 courses internationales entre 1965 et 1968, aussi bien en rallyes, que sur circuits ou en courses de côte. Elle a aussi fait la couverture du Ferrari Yearbook en 1966, après avoir remporté la classe GT des 1000 km de Monza cette année-là.

Une formule 1 sera également mise en vente, un modèle de la Scuderia Ferrari, une 126 C3 propriété jusqu’à présent de la collection du Manoir de l’Automobile de Lohéac. Engagée au championnat du monde 1983, elle avait comme pilotes Patrick Tambay et René Arnoux. C’est lui qui a gagné à son volant le Grand Prix d’Allemagne et celui des Pays Bas en 1983. Cette saison là, la Scuderia Ferrari remporta le classement des constructeurs.

Enfin une collection de neuf Lamborghini complètera cette vente. Parmi elles, la Lamborghini Countach LP400 «Periscopio» de Rod Stewart mais aussi… un tracteur de la marque.

En marge du salon, Bonhams proposera également une vente exceptionnelle au Grand Palais le jeudi 6 février avec notamment une des 18 Ferrari Dino 206S/SP produites.

Le salon Rétromobile fermera ses portes dimanche 9 février à 19h00.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

diam mi, commodo ante. tempus non leo Aenean id