Séance photos pour Kimi et Jenni Raïkkonen

par Vincent Royer
0 commentaire

Kimi Raïkkonen a posé avec sa femme Jenni pour fêter l’extension de son contrat avec la marque Tag Heuer. L’occasion de le découvrir sous un angle inconnu et de lui poser quelques questions.

En début d’année, Kimi Raïkkonen et sa femme, Jenni, ont posés pour l’objectif de Claudio Carpi, grand photographe célèbre pour ses portraits publiés dans Vanity Fair, notamment de Nathalie Portman, Daniel Craig, Nicole Kidman ou encore George Clooney.

Le pilote Ferrari et sa femme posent chez eux, dans leur maison de Zurich. Les photos révèlent un aspect méconnu du champion de F1 2007. Elles ont été faites pour Tag Heuer, marque horlogère suisse, dans le cadre d’une campagne de publicité. Kimi est en effet ambassadeur de la marque depuis plusieurs années. Cette séance photos avait pour but de marquer la prolongation de son contrat avec Tag Heuer et de promouvoir les lunettes de soleil Kimi Raïkkonen et l’édition spéciale d’une montre de sport Kimi Raïkkonen conçue pour fêter le titre de champion du monde de F1 2007. Les lunettes de soleil sont commercialisées depuis le printemps, la montre le sera à l’automne.

Kimi, pour votre première saison au sein de la Scuderia Ferrari l’an dernier, vous avez enregistré de remarquables résultats avec six victoires, trois pôles positions, six meilleurs tours en course et le titre de Champion du Monde… Quelles sont vos pensées à l’instant concernant cette incroyable saison en F1 ?

En 2007, j’ai intégré la Scuderia Ferrari, l’équipe de mes rêves. Je suis très fier d’être le premier pilote, après Juan Manuel Fangio en 1956, à avoir réussi un “hat trick” – pole position, tour de circuit le plus rapide et victoire – lors de sa première course avec une équipe, dans le cas présent en Australie. Cette année fabuleuse s’est achevée sur mon premier titre de champion de F1. Un grand moment dans ma vie! Je n’ai qu’une envie, celle de répéter cet exploit!

Jusqu’à présent, quelle est la course la plus inoubliable de votre carrière ? Pourquoi ?
De nombreuses courses resteront toujours dans ma mémoire, à l’image du Grand Prix de Malaisie de 2003 où j’ai remporté ma première victoire en Formule 1. C’est un sentiment fantastique d’atteindre enfin l’objectif que vous avez poursuivi intensément pendant des années. Pourtant, la course la plus inoubliable à mes yeux reste probablement le Grand Prix du Japon de 2005. Nous nous battions pour conquérir le titre de champion du monde des constructeurs et il nous fallait gagner la course pour pouvoir livrer bataille lors de la dernière manche du championnat. Malheureusement, il a plu pendant ma période de qualification et je me suis retrouvé à la 17e place sur la grille de départ. J’ai rencontré également d’autres problèmes pendant la course, comme une courte septième vitesse. Je suis parvenu à m’ouvrir un chemin jusqu’à la seconde place et, au début du dernier tour, j’ai dépassé Giancarlo Fisichella pour remporter l’épreuve. Assurément, cette victoire était le résultat d’un travail ardu, pour moi et pour l’équipe, mais j’étais content de moi.

Le Grand Prix du Brésil en 2007 a naturellement représenté un autre moment exceptionnel. C’est là que je suis devenu champion du monde de F1, une course stupéfiante et un titre de champion du monde à la fin… Je ne l’oublierai jamais!

Quelle est votre plus grande qualité de pilote ?
Ma rapidité, espérons-le! Plus sérieusement, je pense que les autres membres de l’équipe seraient davantage en mesure de répondre à cette question que moi… mais ils mentionneraient probablement mon self-contrôle et ma force mentale. Lorsque je cours, je cours. Rien d’autre n’a d’importance.

++++

Un partenariat de longue date

Depuis 2002 vous êtes également membre de l’équipe des ambassadeurs TAG Heuer avec Tiger Woods, Maria Sharapova, Brad Pitt et Uma Thurman, pour n’en citer que quelques-uns… comment vous sentez-vous dans ce rôle ?
C’est un grand honneur pour moi et je suis réellement heureux d’être l’un des ambassadeurs de la marque dans la campagne globale WAYMO (What Are You Made Of) avec d’autres grands noms du sport comme Maria Sharapova ou Tiger Woods.

Je suis très fier d’être associé avec TAG Heuer car cette marque possède un fantastique héritage et une extraordinaire légitimité en sport automobile. De nombreuses légendes de la F1 ont été associées avec TAG Heuer, Juan-Manuel Fangio, Jo Siffert, Jacky Ickx, Niki Lauda, Alain Prost ou Ayrton Senna, pour ne mentionner qu’eux…

Comment ce partenariat a-t-il débuté ?
Je suis devenu l’un des ambassadeurs de la marque alors que je courais pour l’équipe McLaren Mercedes, partenaire de TAG Heuer depuis de longues années. Au moment où j’ai rejoint la Scuderia Ferrari F1 en 2007, nous avons décidé de poursuivre notre association. Nous avons d’excellentes et de fructueuses relations depuis le début. Je me sens vraiment à l’aise avec les collaborateurs, la marque, les valeurs: j’aime les produits que TAG Heuer réalise.

Quelle forme revêt votre engagement ?
Depuis que j’ai rejoint l’équipe de rêve des ambassadeurs TAG Heuer en 2002, j’ai toujours pris une part active au design et au développement des montres de sport TAG Heuer. En 2007, mon contrat s’est étendu aux lunettes d’Avant-Garde TAG Heuer.

Que représente TAG Heuer pour vous et quelles sont les valeurs que vous partagez avec la marque ?
Nous partageons les mêmes valeurs de prestige, de sport et de performances ainsi que l’ambition d’accroître constamment notre niveau de performances. C’est cette qualité, indispensable pour s’assurer le succès en F1, qui rend les montres TAG Heuer exceptionnelles. TAG Heuer et moi nous nous imposons tous les jours d’être les meilleurs à chaque instant ! Nous avons la même force mentale…

Vous avez récemment prolongé votre contrat à long terme avec TAG Heuer. Pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet ?
En effet, comme nous sommes très satisfaits des expériences partagées au cours des six dernières années, nous avons décidé de reconduire notre collaboration et je suis vraiment très heureux des nouveaux projets que TAG Heuer m’a présentés.

Au printemps 2008, TAG Heuer a lancé les nouvelles lunettes de soleil Kimi Räikkönen, qui seront suivies par une “édition limitée de la montre de sport Kimi Räikkönen” en automne. J’attends avec impatience la présentation de ces nouveaux produits!

Vous vous êtes récemment prêté à une séance de photographies intimistes avec votre épouse Jenni pour TAG Heuer, pourquoi avez-vous décidé de poser ensemble ?
Afin de célébrer la prolongation de mon contrat avec TAG Heuer, nous avons souhaité faire des photo différentes de celles que nous avions faites jusqu’à présent. C’est la première fois que Jenni et moi avons posé ensemble pour TAG Heuer. L’expérience s’est révélée fantastique et nous avons été très contents de poser dans notre maison. Ces prises de vues seront utilisées pour la campagne publicitaire TAG Heuer 2008 et je suis très heureux du résultat. Jenni est tellement belle!

Aimez-vous ces photographies ?
Oui, je les aime beaucoup. Elles révèlent un côté différent de mon caractère, beaucoup plus privé. Intimes, détendues et glamour, elles reflètent parfaitement notre complicité et notre couple. En effet, nous sommes parfaitement en accord avec le positionnement sport et glamour de la marque. Elles illustrent aussi un autre aspect de ma personnalité, davantage lié à mon mode de vie et à mon existence avec mon épouse.

Ces nouvelles photographies seront utilisées pour illustrer à la fois les collections de montres et de lunettes d’Avant-Garde. Comment a débuté votre collaboration avec les lunettes d’Avant-Garde TAG Heuer ?
J’adore les lunettes de soleil. Aussi, quand TAG Heuer a suggéré que mon engagement pouvait s’étendre à la collection de lunettes d’Avant-Garde, j’ai fait part immédiatement de mon intérêt. Dès 2007, j’ai commencé à collaborer avec TAG Heuer Eyewear afin de développer une ligne de lunettes spécifiquement inspirées par la course automobile, ma passion de la vitesse et mes goûts affirmés en matière de design. A mes yeux, le design est essentiel et je suis constamment à la recherche d’objets différents. Je suis réellement très heureux de collaborer avec TAG Heuer Eyewear et de contribuer à façonner des produits que j’aime porter. J’en suis d’autant plus fier que TAG Heuer lancera en automne 2008 les nouvelles lunettes de soleil Kimi Räikkönen.

++++

” Je suis convaincu qu’il est nécessaire d’être instinctif pour devenir un pilote de course “

Hormis le pilotage, quel est l’aspect le plus divertissant dans le monde de la F1 ?
Je crains de faire partie de ces personnes ennuyeuses qui aiment tous les aspects de leur travail, même si elles en apprécient davantage certains et d’autres moins! Gagner un Grand Prix est certainement l’un des aspects les plus plaisants de la Formule 1. Cependant, j’apprécie aussi les périodes d’entraînement, mon coach et moi avons tous les deux l’esprit de compétition de sorte que nous ne connaissons jamais la monotonie! Tester et développer de nouvelles automobiles, rencontrer des fans, tourner des publicités avec des partenaires. Je n’aime pas beaucoup les heures de voyage, mais je dors pendant ce temps, j’aime dormir!

Pensez-vous que le fait d’être rapide et précis dans chaque course s’apparente chez vous à un instinct ? Et pourquoi ?
Oui, je le crois. En réalité, je suis convaincu qu’il est nécessaire d’être instinctif pour devenir un pilote de course, quelque soit son niveau. Nous conduisons à des vitesses tellement élevées que toute erreur, même la plus infime, peut représenter la fin de la course ou pire encore… J’ai la course dans le sang et je me fie résolument à mon instinct dès qu’il est question de conduite. Il s’agit d’une simple évidence. La course fait partie de mon patrimoine génétique!

Si vous n’étiez pas un pilote de F1, que feriez-vous? Etudieriez-vous ou seriez-vous un sportif ?
Un sportif, sans aucun doute. J’ai toujours pratiqué un grand nombre de sports différents mais je ne peux m’imaginer exercer une autre profession que celle que j’exerce maintenant.

Quel est votre rapport au temps ?

Le temps est très important pour moi, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Lors d’une course ou d’un test, je me bats pour des fractions de seconde en tentant d’améliorer mon temps de parcours et de pousser encore davantage ma voiture. Dans ma vie personnelle, j’essaie d’augmenter le temps que je passe avec ma famille et mes amis pour maximiser la partie “normale” de ma vie qui représente une coupure par rapport à un horaire très intense à travers la saison de Grand Prix. Je pense que toute personne qui me connaît confirmera que je suis entièrement à l’opposé dans ma vie privée, je suis généralement très décontracté et détendu.

Vous aimeriez avoir davantage de temps pour?…
Dormir, vraiment dormir!

Votre définition du “TEMPS”?
Le temps est tout, le temps est ce que je poursuis sur la piste tous les jours et tout ce que je fais a pour objectif de gagner ce dixième de seconde supplémentaire.

Photos : Claudio Carpi

Kimi-and-Jenni-Raikkonen_-b.jpgKimi-and-Jenni-Raikkonen_ki.jpgKimi-Jenni_Outside.jpgMakeUpJenni.jpgKimi-Waiting.jpgKimi-and-Jenni-Raikkonen_li.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

dolor ut Donec libero. quis, Donec id, Sed mi, odio dapibus