Sergio Cravero nommé à la tête d’Alfa Romeo

par Vincent Royer
1 commentaire

Il n’aura fallu que deux jours à Fiat pour trouver un remplaçant à Luca De Meo, démissionnaire lundi, à la tête d’Alfa Romeo. Sergio Cravero, actuel directeur marketing de la marque, prendra sa succession.

Lundi après-midi, Fiat annonçait la démission surprise de Luca De Meo, directeur marketing de Fiat et directeur des marques Alfa Romeo et Abarth. Il n’aura fallu que deux jours au Groupe Fiat pour lui trouver un remplaçant à la tête d’Alfa Romeo en la personne de Sergio Cravero, actuel directeur marketing d’Alfa Romeo.

A 48 ans, ce turinois connaît bien le groupe Fiat puisqu’il l’a intégré en 1986 comme directeur produit pour la marque Fiat. Il est ensuite passé directeur de zone. En 1991, il rejoint la division Produits où il s’occupe plus particulièrement de la Barchetta et des modèles du segment B des marques Fiat et Lancia. Son arrivée au sein de la marque Alfa Romeo remonte à 1999. Il intègre alors la division commerciale et participe au développement de la 147. En 2002, il retourne chez Fiat et Lancia pour le développement de la plateforme E. Enfin, il était directeur marketing d’Alfa Romeo depuis 2005. C’est donc tout naturellement qu’il a été nommé à la tête de la marque.

Cette nomination s’accompagne d’une réorganisation complète à la tête du groupe. Quatre nouvelles fonctions ont ainsi été créées. Une fonction de directeur des ventes, qui revient à Lorenzo Sistino, par ailleurs directeur des marques Fiat et Fiat Professional. Il sera responsable de la coordination des activités commerciales des trois marques Fiat, Alfa Romeo et Lancia sur l’ensemble des marchés. La seconde fonction est celle de directeur marketing et communication. C’est le français Olivier François, également directeur de la marque Lancia, qui devra ainsi coordonner l’ensemble de la communication des trois marques. Troisième fonction, celle de Daniele Chiari qui devra gérer le planning produit et les relations institutionnelles. Enfin, dernière fonction mise en place, celle de Product Concept, à savoir responsable de la coordination du développement des différents modèles des trois marques. Cette quatrième fonction revient au tout nouveau directeur d’Alfa Romeo, Sergio Cravero.

Cette réorganisation marque une véritable synergie entre les différentes marques et doit permettre au groupe de faire face à l’évolution du secteur automobile comme le déclarait Sergio Marchionne, le patron de Fiat dans un communiqué.

« La réorganisation décidée aujourd’hui représente un passage important pour le groupe Fiat Automobiles car elle le met en condition de pouvoir affronter les challenges du marché de manière plus efficace et immédiate, a-t-il expliqué.

Les changements auxquels nous assistons dans le monde de l’automobile nous imposent d’adapter notre structure très rapidement.

La nomination de Sergio Cravero à la tête d’Alfa Romeo rentre dans une stratégie précise du Groupe, qui consiste à faire évoluer les meilleures ressources internes, en les impliquant dans le processus décisionnel. M. Cravero est un grand professionnel qui possède une importante expérience aussi bien dans le milieu de l’ingénierie que du commercial. Je suis convaincu qu’il est le meilleur choix possible pour Alfa Romeo. »

Ajoutons enfin que c’est Harald Wester, également directeur technique du groupe Fiat et patron de Maserati qui a été nommé à la tête de la marque Abarth.

1 commentaire

Anonyme 18 octobre 2009 - 15:37

Sergio Cravero nommé à la tête d’Alfa Romeo
Cher Mr Sergio Cravero,
je tiens a vous féliciter pour votre fonction a la tête de l’Alfa Romeo
Je me présente Grillo Luciano né a bruxelles le 11 septembre 1969
Mr Cravero,aujourd’hui vous avez un grand pouvoir,celui de réaliser le rêve de millions d’Alfiste et peut-être celui de ceux qui ne connaissent pas encore l’Alfa romeo.Le processus est simple mettez au travail vos designers

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

luctus Praesent efficitur. risus Phasellus id risus. id, felis mattis eget ultricies